Testees : MyTvShows.org

7 Sep 2009 à 16:07

MyTvShows.org

Il y a en ce moment un site qui est en pleine explosion et qui est à destination des amateurs de séries tv : MyTvShows.org. Je me suis donc dit que j’allais le tester histoire de voir à quoi il pouvait bien servir.

Le premier contact n’a pas été très bon, car le site – comme je le disais – rencontre un gros succès et subit des ralentissements à cause de cela. On pourrait croire que cela ne va être que temporaire, mais il semble que non. Au lieu de prendre les mesures qui s’imposent et s’offrir de la bande passante, les personnes qui gèrent le site ont décidé qu’il fallait mieux promettre une amélioration d’ici à deux mois, car ils revoient le site ligne de code par ligne de code. Bref, ce n’est pas l’idéal, mais la navigation est quand même correcte la majorité du temps.

Je me suis donc inscrit sans trop de problèmes via un formulaire assez court.

Première chose à faire, ajouter des séries. Ne sachant pas trop par quoi commencer, j’ai opté pour les séries que j’ai regardées la semaine dernière et qui proposaient des inédits. Cela m’a permis de varier les genres et de vite me retrouver confronté à quelques problèmes.

Pour l’ajout des séries US, pas de soucis. Les fiches sont à jour et les diffusions semblent bien renseignées. À ce niveau-là, j’ai compris que MyTvShows est, en quelque sorte, aux séries ce que Last.fm est à la musique. La différence majeure étant que l’on doit entrer manuellement ce que l’on regarde.

Quand on ajoute une série, on choisit donc les saisons que l’on a vu et on peut directement lui dire de tout cocher comme « vu », justement, ce qui évite de revenir le faire manuellement pour chaque épisode (ce qui aurait pris du temps avec les 8 saisons de Monk).

Avec les séries non-US, que ce soit l’australienne Rush ou la britannique The Fixer, il y a des problèmes dans la liste des épisodes. Pour la première, par exemple, il fait des doublons (voir plus), et pour la seconde, il m’informe que 4 épisodes ont été diffusés, alors qu’il n’y en a eu qu’un jusque-là. À un autre niveau, j’ai dû moi-même ajouter les images pour illustrer les séries. Une option intéressante qui permet de personnaliser un peu.

Mais avançons. Une fois la fiche série ajoutée, on peut alors accéder au fameux listing des épisodes et obtenir un résumé de chaque épisode, mettre des notes et découvrir la moyenne de chaque épisode. On peut également ajouter des épisodes qui vont être diffusés, car une fois que l’on ajoute une série, elle liste tout ce qui a été diffusé puis, après chaque nouvelle diffusion, est censé vous signaler la « disponibilité » d’un nouvel épisode.

En gros, le site part du postulat que vous suivez la diffusion américaine et se propose de vous tenir au courant de ce qui est diffusé afin que vous en fassiez ce que vous voulez, tout en vous offrant diverses possibilités de téléchargement sur des plateformes non officielles. En restant dans cet esprit, il y a une option qui permet de noter si l’on a déjà récupéré les sous-titres pour chaque épisode.

Le site navigue donc dans des eaux pas forcément très nettes, vu que quelques minutes passées à naviguer dans les options donnent l’impression très claire que son utilité est d’être un assistant pour vos téléchargements. Un parti pris qui explique certainement les choix faits dans la gestion des problèmes de bande passante. Il ne doit y avoir derrière ce site qu’un groupe de passionnés talentueux, et non une entreprise pouvant gérer le business avec efficacité. Ce n’est pas un mal pour autant, mais sans une structure solide, la durée de vie du site risque d’en souffrir. L’avenir nous le dira.

Quoi qu’il en soit, hier fut diffusé un épisode de Mad Men que j’ai eu le temps de visionner. MyTvShows ne me signale pourtant pas sa disponibilité. J’ai donc dû l’ajouter manuellement. Étrange.

Vu ma grosse consommation de séries, je ne pense pas trouver quelconque utilité dans ce site qui risque de me prendre plus de temps que nécessaire à gérer. Ce n’est certainement pas le cas de tout le monde, bien au contraire, et vous pourrez probablement lui trouver une bonne utilité, comme partager vos visionnages avec vos amis ou tenir votre journal de bord (en quelque sorte).

Il a certes des bugs, mais ils peuvent être corrigés. Vous pouvez donc le tester vous-même et peut-être l’adopter, si vous êtes patient et pouvez tolérer les fréquents écrans d’erreur.

Vous pouvez consulter mon profil MyTvShows.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link