Après 10 ans de bons et loyaux services, l’aventure Stargate se poursuit en film direct en DVD. C’est sur la soundtrack du premier film, The Ark Of Truth, que nous nous sommes penchés.

Depuis les débuts, Joel Goldsmith est le compositeur de la franchise, exploitant le thème et offrant multiples compositions. Nous sommes plus que familier de son style, et le CD s’ouvre sur les notes si familières qui ont rythmé le générique toutes ces années.

Les spectateurs de la série connaissent bien l’air, et pourtant, la soundtrack de The Ark Of Truth n’est pas dénuée de charme. On aurait pu vite en venir à la conclusion qu’on allait nous ressortir les éternels morceaux. C’est donc une assez jolie surprise de réaliser que de véritables efforts ont été fournis. D’une durée de quasiment 40 minutes, on ne peut pas dire que le CD soit rébarbatif, et on peut même reconnaître à Goldsmith de ne pas être répétitif, et d’être encore capable de quelques petites perles. Après tant d’années, c’est tout de même plus que notables.

23 pistes composent le CD, des morceaux interprétés par le Northwest Sinfonia, un orchestre dirigé par Sir Hillary Grogsweed. Différents tons sont présents, des plus oppressants aux plus rythmés, tous interprétés avec brio. Il y a sûrement fort longtemps que j’ai arrêté de prêter oreille au fond sonore, si familier, de la série. Les moyens ont fait qu’ici, il fallait plus de profondeur, et Goldsmith offre donc à The Ark Of Truth plus de chœurs et de poigne, appuyé par un orchestre capable de plus d’envolées musicales. Il y a certes des morceaux plus faibles, mais l’ensemble est plus que cohérent et attractif. Ainsi, si certaines pistes nous donnent la sensation d’avoir été déjà entendues, d’autres se révèlent être bien plus originales.

Les fans de Stargate aimant vibrer au son des compositions du programme pourront, en définitive, être heureux de constater les efforts faits, et même agréablement surpris.

Le CD est sorti le 18 avril 2008 aux Etats-Unis, et peut être commandé sur le site de Joel Goldsmith, FreeClyde.com

Track List

01- The Decision (Main Title)
02- Dakara Discovery
03- Tomin
04- The Wrong Ark
05- My Notebook
06- Our Mission Begins
07- The Supergate
08- Meeting The Resistance
09- Sabotage
10- Replicator!
11- Merlin
12- Ori Fleet
13- The Doci
14- Journey To Celestis
15- The Battle Begins
16- Maternal Moment
17- The Healing
18- Morgan Le Fay
19- Marrick’s Demise
20- The Ark Of Truth
21- See The Light
22- Carter’s Cookies
23- A New Adventure

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire