Aller au contenu
Séries Autres séries The Cosby Show : Les inimitables Huxtable

The Cosby Show : Les inimitables Huxtable

  • par
  • 4 min read

the cosby show Huxtable - The Cosby Show : Les inimitables Huxtable

Alors que Bill Cosby va peut-être faire son retour sur NBC, il me semble incontournable de reparler de la série qui l’a révélée au grand public et qui mérite, encore aujourd’hui, de figurer dans la sériethèque idéale.

The Cosby Show, diffuseé sur M6 dès 1988 et multi-rediffusée par la suite, suivait une famille afro-américaine aisée vivant à Brooklyn, New York : les Huxtable. Le père, gynécologue, et la mère, avocate, élevaient leurs 5 enfants, Sondra, Denise, Theo, Vanessa et Rudy.

Cette série avait fait de l’apologie de la famille sa marque de fabrique. Accessible, drôle et tendre à la fois, elle mettait en valeur les différents amours au sein d’une famille en sublimant au possible la relation entre époux. Car The Cosby Show, c’était avant tout un couple extraordinaire qui se respectait et s’aimait comme au premier jour : Cliff et Clair crevaient l’écran. Leur complicité et leur intimité étaient exaltantes et communicatives.

L’inimitable Bill Cosby, avec ses mimiques, ses pas de danse, son humour un peu lourdingue, était le cœur de cette série. Ce papa-gâteau prenait le temps de s’occuper de ses enfants, de les guider à la découverte d’eux-mêmes, à travers les affres de l’adolescence, les problèmes d’amitié et de cœur. La spontanéité et le naturel de ses scènes avec ceux qui jouaient ses enfants étaient impressionnants, mais sûrement facilités par les traits de caractère scénarisés qui étaient identiques à sa propre progéniture. Et comment ne pas adorer cette femme intelligente qui, tout en menant sa carrière, était une mère sévère, mais juste. Phylicia Rashād rayonnait dans son rôle de Clair et était tout simplement exceptionnelle.

Autre grande composante de cette série : les enfants. Originellement au nombre de 4, le personnage de Sondra fut rajouté par la suite et Sabrina Le Beauf, dans son rôle de future avocate fréquentant un étudiant en médecine, représentait l’achèvement d’une bonne éducation. À la différence de Lisa Bonet en Denise et Tempestt Bledsoe en Vanessa qui incarnaient tous les challenges de l’adolescence chez les filles. Malcolm-Jamal Warner en Theo représentait le côté masculin, naviguant quant à lui toujours à la limite entre naïveté et bêtise. Enfin Rudy, la benjamine de la famille, interprétée magistralement par Keshia Knight Pulliam, personnifiait la petite sœur universelle, innocente, adorable et casse-pied à ses heures.

Les enfants grandissants et le comique Bill Cosby ne changeant pas de registre, la série commencera à s’essouffler, et ce, malgré l’introduction de nouveaux personnages comme l’irrésistible Olivia – bluffante gamine de 4 ans – ou bien la nièce de Clair, Pamela qui viendra vivre avec eux. The Cosby Show s’arrêtera donc au bout de 8 saisons avec un dernier épisode rassemblant près de 44 millions d’Américains.

De nos jours, malgré les décennies écoulées, cette série est toujours aussi drôle à voir (je conseille fortement la VO). Bien sûr, les tenues excentriques des années 80 sont kitch, les musiques écoutées ne nous rajeunissent pas et la « lenteur » de la réalisation lui donne un charme suranné, mais qui agit toujours.

Cette série à succès, qui a été un petit bouleversement social lorsqu’elle est replacée dans l’environnement américain des années 80, se révèle toujours être une belle leçon d’humanité. Grâce à son aura mondiale, elle a permis de changer la vision unilatérale sur les Afro-Américains et d’élargir les mentalités, en mettant en scène la famille Huxtable, aisée, cultivée et désireuse de participer au développement de la communauté. Et, même si la série The Jeffersons avait enfoncé quelques portes ouvertes, c’était la première fois qu’un show était composé d’un casting exclusivement afro-américain. The Cosby Show reste donc malgré les années écoulées une belle série qui mérite pour ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir et ceux qui l’ont connue de lui rendre à nouveau hommage.

Aller plus loin …

q? encoding=UTF8&ASIN=B003WGPCQG&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=critictoo 21 - The Cosby Show : Les inimitables Huxtableir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B003WGPCQG - The Cosby Show : Les inimitables HuxtableTitre : Cosby Show – L’intégrale
Langue : Anglais, Français
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Studio : M6 Vidéo

La série est aussi disponible en coffret individuel.

Étiquettes: