The Crown : 5 raisons de regarder la série royale de Netflix

The Crown saison 1

Du 19 au 26 novembre, Critictoo se met à l’heure anglaise avec une semaine dédiée à la télévision britannique. En savoir plus.

olyart.fr

Après ITV qui a couvert les premières années du règne de la reine Victoria, la royauté britannique continue de fasciner scénaristes et téléspectateurs avec The Crown qui est proposée par Netflix. Les projecteurs se tourne alors vers la reine Elizabeth, qui est aujourd’hui le souverain régnant depuis le plus longtemps ainsi que le chef d’État le plus âgé actuellement en fonction.

olyart.fr

The Crown nous propose alors de retracer ce règne, de son mariage en 1947 à aujourd’hui. La première saison comprenant 10 épisodes revient alors sur son couronnement, Le grand smog de Londres ou encore le premier tour du Commonwealth effectué par Elizabeth. Voici alors 5 raisons de découvrir tous ces évènements à travers cette série britannique historique et d’être prêt pour enchainer sur la saison 2.

1 | Une page d’histoire récente

The Crown nous relate une page d’histoire qui n’est pas encore terminée. Elizabeth II occupe toujours le trône, ce qui n’empêche pas à ses premières années de semblaient être bien loin de nous. La série de Peter Morgan commence après la Seconde Guerre mondiale pour développer au sein de sa première saison les premières années du règne d’Elizabeth (Claire Foy) et nous plonger dans une histoire qui est plus proche de nous qu’on ne le soupçonne. Revenir alors à cette période permet de mieux appréhender la situation royale présente.

2 | Derrière la royauté, un drame familial

The Crown est avant tout une saga familiale, une histoire qui nous plongent dans l’intimité d’une famille qui est constamment sous l’œil public mais dont on ignore presque tout. Derrière les apparences se dissimule ainsi des enjeux relationnels, où comment une décision royale influe sur le cours de toute une existence pour le bien de la monarchie, pour le respect des codes d’usage. Cette première saison se présente alors comme décortiquant la difficile transition qui nait de la redéfinition de la place de chacun avec un nouveau souverain.

4 | Une politique humanisée

Si la famille royale britannique a progressivement perdu son pouvoir, The Crown permet sans conteste de mettre en perspective la place de la monarchie et de la reine pour mieux présenter la politique de l’époque. Celle-ci est principalement incarnée au cours de cette saison par Winston Churchill (John Lithgow) qui se révèle être un pont entre deux époques. Légende avant même d’être mort pour son rôle dans la guerre, Churchill devient le symbole d’une transition historique, un homme qui aide à mettre des mots sur l’abstrait politique pour lui donner totalement corps.

3 | Une reconstitution sublime

À l’image de The Get Down, Netflix a dépensé sans compter pour The Crown avec son budget estimé à 100 millions de livres. L’opulence royale peut dès lors prendre dignement vie, le soin apporté aux détails élevant ainsi le matériel général pour nous plonger pleinement au milieu de décors somptueux. La réalisation sublime l’ensemble, avec ses plans larges pouvant à la fois oppresser et emporter au loin ou encore souligner l’importance d’une tenue ou d’une gestuelle.

5 | Une partition sans fautes

Tout doit être réglé comme du papier à musique dans The Crown, ce qui laisse finalement peu de place à la spontanéité et l’imprévu. Pour autant, même si ses pages d’histoires sont déjà écrites, Peter Morgan chasse les émotions et les moments dramatiques pour transformer chaque évènement en une épreuve bien définie. L’ensemble n’est pas élevé par une musique trop dramatique, mais par des performances pouvant briser la monotonie. Les acteurs excellent à donner corps à leurs personnages, nous faisant oublier ce que l’on pourrait penser savoir d’eux pour mieux laisser la fiction prendre le dessus et nous laisser voir au-delà de l’image. S’il n’y a pas grand-chose à reprocher au casting, mention spéciale à Jared Harris en roi George IV et Matt Smith dans la peau du prince Philip ; les deux figures masculines les plus importantes de la vie d’Elizabeth dotent l’ensemble d’enjeux plus émotionnels lorsqu’ils sont présents.

The Crown sera de retour avec sa saison 2 le vendredi 8 décembre sur Netflix et la première est disponible en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link