Aller au contenu
Autres Articles Un monde de références The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

speedsters - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

C’est dans un monde plein de possibilités inédites que la saison 2 de The Flash s’ouvre avec une dimension parallèle, un nouveau grand méchant et de nouveaux speedsters. Barry Allen (Grant Gustin) et Eobard Thawne (Tom Cavanagh/Matt Letscher) ne sont plus les seuls à se frotter à la Speed Force, d’autres arrivent à grande vitesse à Central City.

Cela n’est pas totalement une surprise, puisque l’on est dans une adaptation de comics qui ne manque justement pas de speedsters. Il est rare que quoi que ce soit venu d’un comic book soit respecté quand on parle d’une transposition au cinéma ou sous la forme d’une série live. Néanmoins, les scénaristes de The Flash ont le mérite de faire un minimum d’efforts dans le registre.

Après l’apparition de Jay Garrick joué par Teddy Sears qui a fait son entrée dès le season premiere, il est indéniable que se tourner vers le matériel d’origine permet d’avoir une perspective nouvelle sur la confusion qui est sur le point d’envahir le show. Afin de maintenir des bases solides, voici un petit guide non-exhaustif des principaux speedsters venus de l’univers DC Comics qui ont rejoint les rangs des super-héros.

Jay Garrick - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

Jay Garrick

Jay Garrick est le tout premier Flash, l’original si vous préférez. Il est une création de Gardner Fox et Harry Lampert qui est apparue pour la première fois dans Flash Comics #1 en 1940. Il est le speedster de l’Âge d’Or et, comme d’autres après la Seconde Guerre mondiale, il perdit de sa popularité. Il disparut pendant une décennie et ne reviendra que sporadiquement par la suite. Quand The Flash fit son retour en 1956, ce n’est plus Jay qui sprintait pour sauver les innocents, mais bien Barry Allen.

Jay a obtenu ses capacités extraordinaires en inhalant des vapeurs d’Eau lourde qui activèrent son métagène qui lui donna ses pouvoirs.

Sa première rencontre avec Barry Allen se produit en 1961. En fait, originaire d’Earth-Two, c’est avec le Barry de l’univers parallèle Earth-One qu’il entra en contact. Aller plus loin que ça deviendrait trop compliqué.

C’est donc Teddy Sears qui porte le costume dans la série.

51STcAW4lfL. SL75  - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters
Price: 26,00 €
small orange - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters
Price Disclaimer

Wally West - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

Wally West

Créé par John Broome et Carmine Infantino, Wally West fit sa première apparition dans le numéro 110 de The Flash qui est paru en 1959. Il est le neveu d’Iris (joué par Candice Patton dans la série). Il a obtenu ses pouvoirs en visitant le laboratoire de Barry à la Police où l’incident qui donnant ses pouvoirs à celui-ci se répéta. Wally devint alors Kid Flash. Il finit par remplacer Barry dans le rôle de The Flash à la moitié des années 80.

Il sera incarné par Keiynan Lonsdale dans la série TV.

Bart Allen - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

Bart Allen

Apparu pour la première fois dans The Flash #91 en 1994, Bart Allen est une création de Mark Waid et Mike Wieringo à l’arbre généalogique compliqué. Il est techniquement le petit fils de Barry et est l’héritier de héros et de vilains (dont Eobard Thawne). Il vient donc du futur et, à son arrivée auprès de Wally, il est le super-héros appelé Impulse. Par la suite, il deviendra le nouveau Kid Flash et finira même – très brièvement – par être The Flash en personne.

Son arrivée n’est pas encore annoncée dans la série pour le moment.

Jesse Quick - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

Jesse Quick

Fille du speedster Johnny Quick (apparu durant l’âge d’or), Jesse Chambers est une super-héroïne bien plus notable que son père qui est celui qui lui donna ce qu’il faut pour capter à son tour la speed force. Créée par Len Strazewski et Mike Parobeck dans le premier numéro de Justice Society of America (vol. 2) qui fut publié en 1992, Jesse devint pendant un moment la partenaire de Wally dans son combat contre le crime.

C’est Violett Beane qui tiendra le rôle dans la saison 2 de The Flash.

41Y5VwV7HdL. SL75  - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters
Price: 4,01 €
small orange - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters
Price Disclaimer

Max Mercury - The Flash : de Jay Garrick à Wally West, le guide des Speedsters

Max Mercury

Connu à l’origine sous le nom Quicksilver dans les années 40, ayant été créé par Jack Cole et Chuck Mazoujian dans National Comics # 5, il vient de l’univers Quality Comics qui fut absorbé par DC Comics dans les années 50. C’est en 1993 que Mark Waid le ramena sur les devants et le renomma Mercury pour éviter la confusion avec le personnage du même nom qui évolue dans l’univers Marvel.

Max a obtenu ses pouvoirs dans les années 1830 quand un shaman mourant l’ensorcela. Lors de ses tentatives pour connecter avec la Speed Force, il se mis à voyager dans le temps et, après quelques sauts, se retrouva finalement à l’époque de Wally pour lequel il servit de mentor. Un rôle qu’il a également tenu avec Bart.

Son arrivée dans The Flash n’est pas encore annoncée.