The L Word : Soundtrack Season One

Alors que The L Word vient de clore ses 6 années d’existence sur Showtime (depuis dimanche dernier), il est temps de revenir sur ce qui a participé très rapidement à son succès : sa bande son.

Dans l’histoire de la série, il y a clairement deux ères musicales : la pré et la post arrivée du groupe Betty. Avant que ce groupe de filles mené par Elizabeth Ziff (qui écrira et jouera aussi dans la série) ne prenne la direction musicale (et notamment avec un nouveau générique) en début de saison 2, le show de Showtime n’avait pas de compositeur attitré.

Cette première bande originale colle donc moins viscéralement à la série que les suivantes (une par saison) mais reste très emblématique de la fraîcheur pop-rock sensuelle de la saison 1. Si les 14 titres sont bien présents au cours des 13 épisodes, il en manque cependant d’incontournables tels le Un Ano de Amor de Luz Casal chanté par Marina devant son miroir. Un achat sans doute trop cher pour une série débutante.

Tout commence par une voix très familière, celle de l’actrice et chanteuse (donc) Leisha Haley aka la bisexuelle, finalement complètement lesbienne Alice. Elle et son groupe de l’époque The Mumurs signent Genius qui semble clairement s’adresser au personnage de Jenny.

Alors que la voix chaude et rétro d’Ella Fitzgerald et son Let’s Do it donnent son nom à l’épisode 3, Fantcha semble tenter de remplacer la fameuse absente, Luz Casal pour illustrer le coté très latin de Marina.

Quelques titres sont incontournables et particulièrement réussis à l’image de The Pleasure Song de Marianne Faithfull qui ouvre le pilote et accompagne le réveil de Bette et Tina. L’omniprésente Kinnie Star propose ici Alright mais ses compositions jalonnent la majorité des épisodes. Et bien sûr, le meilleur ami des séries TV qui veulent faire pleurer, j’ai nommé Rufus Wainwright revient entonner son fameux Hallelujah, chanson qui clôt le 11ème épisode.

En somme, une BO de très bonne facture que l’on se plaît aujourd’hui à réécouter avec plaisir. Parce que The L Word n’est plus et sa saison 1 était incontestablement la meilleure de toute.

Goodbye, Girls !

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1.  The Murmurs – Genius
2.  Lucinda Williams – Right In Time
3.  Ella Fitzgerald with Louis Armstrong – Let’s Do It  (Let’s Fall In Love)
4.  Fantcha – Sol Ja Camba
5.  Joan Armatrading – The Weakness In Me
6.  Connie Francis –  Everybody’s Somebody’s Fool
7.  Shelley Campbell – Drivin’ You
8.  The Be Good Tanyas – In Spite Of All The Damage
9.  Rufus Wainwright – Hallelujah
10. Kinnie Starr – Alright
11. Jason Collett – Blue Sky
12. Marianne Faithfull – The Pleasure Song
13. Joseph Arthur – In The Sun
14. Frances Faye – Frances & Her Friends

avatarUn article de .
0 commentaire