Nora et Kevin : jusqu’à ce que l’absence les réunisse dans The Leftovers

Et si The Leftovers était une histoire d’amour tragique entre deux écorchés de la vie ? Alors que le monde essaie de donner un sens à la disparition de 2% de la population, certains tentent de trouver un sens à leur vie, que ce soit par une crise mystique, une recherche de réponses ou simplement de l’affection chez l’autre.

À Mapleton, rien ne prédit le rapprochement de Kevin (Justin Theroux) et Nora (Carrie Coon), tous deux touchés à différents degrés par « The Departure ». Au contraire, leur rencontre se fait sous le signe de l’incompréhension, du rejet et de colère enfouie. Lui, policier, tente de maintenir un ordre qu’il ne comprend plus. Elle, agent pour le gouvernement devant enquêter sur les disparitions, ne parvient pas à faire le deuil de sa famille. Tous deux sont des météorites à la dérive, prêtes à exploser ou se rencontrer.

Kevin : « You all danced out? »
Nora : « Just taking a break before my stunning finale. » (B.J. And the A.C. – 1.04)

C’est à un bal du lycée qu’ils se rencontrent et pourtant, ce n’est pas le début d’une épique histoire d’amour. Chacun a un passé qui revient les hanter et ne parvient pas à envisager un avenir serein, pris au cœur par l’événement qui a bouleversé le monde. Il faudra que Nora vienne pour rompre avec lui et trouve un bébé abandonné devant sa maison pour qu’elle se résolve à rester avec lui et à s’ouvrir, un peu, à lui. Ils vont alors tenter de recréer une famille, du moins un semblant de ce qu’elle devrait être.

En déménageant à Miracle, ville où aucune personne n’a disparue, ils vont construire le mirage d’une existence équilibrée mais qui est en réalité toujours hantée par un profond mal-être. Entre les errances mystiques de Kevin, pris pour le Messie, et l’obsession de Nora pour une vérité inaccessible, ils vont se soutenir, être la béquille l’un de l’autre, faisant des non-dits et des épreuves la force de leur amour. Mais tant que ce mal qui les ronge n’est pas résolu, ils ne peuvent se donner à 100%.

Nora : « We’re in this together, right? »
Kevin : « I don’t think so. » (Orange Sticker – 2.04)

Avec le recul, si tous les deux cherchent un sens à leur vie, toute la saison 3 se construit comme la réalisation qu’ils l’ont trouvé, mais ils n’étaient pas totalement prêts à se l’avouer pleinement. Dans leur douleur, dans le vide qu’ont laissé les disparus, Nora et Kevin se sont aimés sans véritable condition, sans frontière. Ainsi, l’Australie apparaît comme étant autant l’étendue aride de leurs cœurs que l’espace dont ils ont besoin pour avoir des réponses définitives, peu importe le temps que cela prendra. Elle l’a portée quand il était en totale perdition, il la perd quand elle a besoin de lui. Ce voyage à l’autre bout du monde sera alors l’occasion de les confronter à leurs frustrations communes pour, in fine, les réunir.

The Leftovers raconte alors les histoires d’êtres à la dérive et qui cherchent des réponses à un mystère insoluble. Il faudra à Kevin et Nora de se confronter à un autre, l’amour, pour retrouver l’étincelle de vie dont ils avaient besoin et qu’ils trouvent ensemble, des années après, concluant la série sur une note d’espoir : ceux que l’on a aimés sont peut-être perdus mais cela ne nous empêche pas d’aimer à nouveau.

Kevin : « You’re here. »
Nora : « I’m here. » (The Book of Nora – 3.10)

Tags : The Leftovers moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link