The Leftovers est terminée, 6 films et séries à découvrir selon ce que vous avez aimé dans le show

On ne peut pas dire que The Leftovers ressemblait à une autre série. On ne peut même pas dire que, quand elle s’est terminée, elle avait encore beaucoup en rapport avec ses débuts. D’ailleurs, cette création de Damon Lindelof et Tom Perrotta jongle avec tellement de concepts différents qu’il est difficile de mettre son doigt sur toutes les œuvres qui ont inspiré les deux scénaristes.

Malgré tout, une fois que vous êtes arrivés au bout des trois saisons, vous avez peut-être envie de creuser un peu plus quelques thématiques développées dans la série HBO. Pour vous aider à faire cela, voici donc une liste de recommandations qui pourraient vous permettre d’explorer différemment des sujets ou concepts qui ont été importants dans The Leftovers.

Le Dernier Survivant

Si vous voulez plus d’histoires où une partie de la population disparait. Le Dernier Survivant — ou The Quiet Earth en version originale — est un film de science-fiction néo-zélandais de 1985 qui suit un homme qui se réveille et — contrairement à The Leftovers — la totalité de l’espèce humaine a disparu. Enfin, jusqu’au moment où il croise quelqu’un d’autre. Le concept n’est pas très original (cf The Last Man on Earth), mais les réflexions développées et la résolution finale devraient séduire les amateurs du travail de Damon Lindelof.

Bien entendu, ce n’est pas le seul film à explorer le sujet. On peut aussi signaler Le Monde, la Chair et le Diable de 1959 avec Harry Belafont par exemple ou bien même le premier épisode de la série The Twilight Zone.

Petits suicides entre amis

Si vous voulez plus d’histoires sur ce qui se passe quand Kevin meurt. L’idée que, dans The Leftovers, quand Kevin décède il doit vivre une aventure légèrement allégorique pour retrouver son chemin vers la vie vous a séduite ? Wristcutters: A Love Story — ou Petits suicides entre amis en France — est pour vous. Cela parle de Zia (Patrick Fugit) qui se suicide et vit alors dans un étrange royaume où atterrissent ceux qui ont commis le même acte que lui. Quand Zia apprend que son ex est aussi présente, il part à sa recherche et trouve Mikal (Shannyn Sossamon) qui insiste qu’elle ne devrait pas être là. Elle cherche les responsables des lieux pour retourner d’où elle vient. Zia et son ami Eugene (Shea Whigham) l’accompagnent dans ce périple fantastique et légèrement philosophique.

The OA

Si vous voulez plus d’histoires sur ce qui se passe plus largement après la mort. Si comme Matt (Christopher Eccleston), Kevin (Scott Glenn) ou encore les Murphy, père et fils, vous étiez persuadés que toutes les réponses se trouvaient dans la mort et que Kevin pourrait les ramener, The OA pourrait vous intéresser. La série Netflix suit Brit Marling dans la peau de Prairie Johnson qui revient après avoir été kidnappée il y a plusieurs années. On apprend alors progressivement qu’un scientifique (Jason Isaacs) utilisait des personnes qui sont mortes avant de revenir rapidement à la vie changée pour mener des expériences afin de découvrir une autre dimension.

Vous pouvez naturellement vous tourner vers L’Expérience Interdite qui est un incontournable sur le sujet.

Rectify

Si vous voulez réfléchir sur la valeur de la vie et sur plein d’autres sujets. The Leftovers offrit une longue exploration du deuil et de la psyché humaine, mais elle n’est pas la seule à en avoir fait la colonne vertébrale de son récit. Rectify fit de même, mêlant également religion et drame familial, mais sans élément fantastique. Si vous ne connaissez pas cette excellente création de Ray McKinnon, cela parle de Daniel Holden (Aden Young) qui sort de prison après avoir passé 19 ans dans le couloir de la mort à attendre son exécution. Il doit maintenant reconnecter avec le monde extérieur et sa propre humanité alors qu’il avait fait le deuil de sa vie.

Lost

Si vous voulez simplement plus de Damon Lindelof. Celle-ci est des plus évidentes. Avant The Leftovers, Damon Lindelof se fit un nom sur Lost et, même si la série fantastique d’ABC possède une atmosphère et des concepts bien différents au départ, les deux shows ont des points communs assez évidents qui vont plus loin que le fait qu’ils débutent tous les deux en posant les bases d’un grand mystère.

The Leftovers  par  Tom Perrotta

Si vous voulez revenir au matériel d’origine. Là encore, il est un peu difficile de passer à côté. Le roman de Tom Perrotta a été adapté en saison 1, la suite ne vient pas du livre. Toutes les bases de The Leftovers sont donc là, mais pas nécessairement ce que vous avez le plus aimé dans la série.

Et vous, quelles autres oeuvres recommanderiez-vous à ceux qui aiment The Leftovers ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link