the_shield

Disponible depuis 2005, The Shield: Music from the Streets nous transporte dans l’univers de la série policière de FX, en commençant bien entendu par la musique de son générique – même si ce dernière n’est pas le plus formel qui soit.

Un thème qui sera d’ailleurs remixé en fin de disque par X-Ecutioners, nous donnant ainsi une version de 3 minutes 30 mélangeant rap et légères sonorités rock, ce qui aurait fait une légère introduction pour ce disque qui va mélanger hard-rock/métal avec du rap.

Après le générique, on ouvre sur Theory of A Deadman qui installe la partie Rock avec énergie, mais pas trop de brutalité, surtout pour un titre qui s’appelle Hating Hollywood. Le ton changera avec la 4ème piste qui nous donne la phase rap avec Onyx, plus représentative des rues de Farmington, là où le métal semble plus représenter la Strike Team.

Deux titres de rock, deux titres de rap, ça s’alterne jusqu’à la piste 7, Delinquent Habits, qui nous apporte une touche plus funk tout en restant très hip-hop, mais la différence se sent bien par un adoucissement des sonorités et une musicalité plus dansante. Pas de quoi nous introduire Damageplan qui enchaine avec du métal qui permettra quand même de faire la transition avec l’aspect plus latino de cette soundtrack.

La seconde moitié du disque mélange toujours du rock/métal, même s’il sonne plus mainstream, avec encore et toujours du rap, mais les sons changent et s’adoucissent – à l’exception de Brujera.

Bref, la diversité des rues de Farmington croisée à l’énergie brute de la série nous donne une soundtrack exempte de pop, parfois un peu agressive, mais relativement consistante avec la série qu’elle représente.

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1. The Shield Theme – Romero, Bautista & Alejandro
2. Hating Hollywood – Theory Of A Deadman
3. Death March – Black Label Society
4. Bring ‘Em Out Dead – Onyx
5. Lay Down – Mikal Raymo
6. Perkins – Peyote Asesino
7. Caught Up in the System – Sx-10
8. Freedom Band – Delinquent Habits
9. Pride – Damageplan
10. Nothing’s Clear – Ill Niño
11. Rushing In – Crazy Anglos
12. No Muerdas La Mano – Kinto Sol
13. Breakdown – Tantric
14. Betrayal – The Black Maria
15. Let’s Ride – Conejo
16. Ooohhhwee – Master P
17. Mafia – Kelis Featuring Markita
18. Cuiden A Los Ninos – Brujeria
19. The Shield (X-Ecutioners Remix) – Romero, Bautista & Alejandro