The X-Files: The Album

En 1998, comme tout le monde le sait, est sorti au cinéma The X-Files : Fight The Future. Avec ce long métrage, deux bandes-originales ont été commercialisées. La première est The X-Files: Original Motion Picture Score qui, comme son nom l’indique, est composé de la musique du film – signée Mark Snow, forcément. La seconde est celle dont je vais vous parler : The X-Files: The Album également connu sous le titre The X-Files: Fight The Future : The Album.

Lors de sa sortie, le 2 juin 1998, il avait été présenté comme contenant des titres que l’univers de la série, et plus particulièrement du film, avait inspirés. Vu la notoriété du show à cette époque, cela n’était en rien surprenant. Malgré tout, il faut noter que certains morceaux sont quand même utilisés dans le film.

Teotihuacan de Noel Gallagher débute le générique de fin. Walking After You des Foo Fighters est également écoutable durant les crédits, surtout que ce titre est le seul à y être listé. Et pour finir, Crystal Ship de X est joué dans le bar Casey’s que fréquente Mulder.

Cet album a été un véritable succès commercial, vu qu’il a été certifié Or, aux USA – pour plus de 500 000 copies vendues. Un succès qui n’est finalement pas très surprenant. En effet, en plus d’être globalement, une très bonne compile Rock, on y retrouve des noms assez réputés tels que : Foo Fighters, The Cure, The Cardigans, Björk, Sarah McLachlan ou même Sting.

C’est un disque que j’ai écouté des dizaines de fois et s’il était encore disponible à la vente, je ne pourrais que vous recommander de l’acheter. On peut quand même le trouver d’occasion pour ceux qui sont motivés. Bien entendu, les morceaux choisis représentent assez bien le style de Rock de l’époque et même si je trouve que ça n’a pas spécialement vieilli, certains pourraient ne pas s’y retrouver. C’est un peu comme la série, en sorte.

Vous pouvez vous procurer cette soundtrack sur Amazon.

Track List

1. « One » – Filter
2. « Flower Man » – Tonic
3. « Walking After You » – Foo Fighters
4. « Beacon Light » – Ween
5. « Invisible Sun » – Sting & Aswad
6. « Deuce » – The Cardigans
7. « One More Murder » – Better Than Ezra
8. « More Than This » – The Cure
9. « Hunter » – Björk
10. « 16 Horses » – Soul Coughing
11. « Crystal Ship » – X
12. « Black » – Sarah McLachlan
13. « Teotihuacan » – Noel Gallagher
14. « The X-Files Theme » – The Dust Brothers
15. « Tubular X » (European release only) – Mike Oldfield