4 bonnes raisons de regarder This Is England, le chef d’œuvre de Shane Meadows

Du 19 au 26 novembre, Critictoo se met à l’heure anglaise avec une semaine dédiée à la télévision britannique. En savoir plus.


Si les Américains aiment particulièrement se replonger dans les années 80 à travers le prisme d’une pop culture relativement déconnectée de la réalité, on peut compter sur les Anglais pour se lancer dans la direction opposée.

Avec This Is England, les années 80 ne sont pas noyées dans les références ou coincées dans une fine couche protectrice de nostalgie, mais cela ne lui enlève en rien son intérêt — bien au contraire.

Sorti en 2006, This Is England est aujourd’hui considéré comme étant un des films anglais les plus importants de la dernière décennie. Réalisé et scénarisé par Shane Meadows après l’acclamé Dead Man’s Shoes, ce long métrage nous entrainait en 1983 dans les Midlands auprès de Shaun (Thomas Turgoose), un jeune garçon de 12 ans qui a perdu son père durant la guerre des Malouines. Avec lui, on rencontrera un groupe éclectique de skinheads qui va traverser des moments de joie et des drames.

Proposant dans un premier temps d’explorer la culture des skinheads avant qu’elle ne soit pervertie par des suprémacistes blancs, This Is England va surtout devenir l’histoire de ce groupe d’amis que l’on retrouva donc par la suite à la télévision. Composée de trois mini-séries (86, 88 et 90) toutes réalisées par Meadows qui les co-scénarisent avec Jack Thorne, ce show nous propose donc de suivre la bande de Lol (Vicky McClure), Woody (Joe Gilgun) et Shaun à travers les années.

C’est un voyage dans le temps unique et voici 4 bonnes raisons de vous y intéresser.

1. Devenir adulte sous Thatcher

Dire qu’un show nous plonge dans la réalité sociale de l’Angleterre de Thatcher n’est probablement pas l’argument de vente le plus séduisant qui soit. Malgré cela, This Is England est le genre de série qui ne fuit pas ce qui est difficile et l’utilise comme une force. L’angle socio-économique de l’histoire n’est pas prédominant, mais il aide à rendre authentique les personnages. Lol, Woody et les autres ne l’ont pas facile, mais ils font avec.

2. Des rires aux larmes

Il y a peu de séries qui savent autant faire rire que pleurer comme le fait This Is England qui ne se détourne jamais d’une intrigue difficile ou d’un moment de détente. Il en ressort une force émotionnelle qui guide l’histoire sans fioriture, mais avec une honnêteté qui transpire de chaque image.

3. Une amitié d’une décennie

La vie n’est donc pas un long fleuve tranquille dans This Is England. Ce groupe d’amis unis dans leurs différences au point de départ traverse les années, et l’on ne peut pas dire que cela ne se fait pas sans heurt. Chaque mini-série couvrant une courte période de temps séparée par quelques années, nous les retrouvons en général à des moments importants quand ils s’éloignent ou se rapprochent. Il est vraiment question de grandir et cela demande parfois de changer, sur 10 ans, rien n’est figé.

4. Une œuvre personnelle et complète

This Is England est indéniablement devenue l’œuvre clé de la carrière de Shane Meadows et l’on pourrait aisément la qualifier de série d’auteur. Dans sa mise en scène, sa relation avec le casting et surtout son récit, Meadows y met du sien pour faire de sa création quelque chose d’unique et de hautement personnel. Cela donne un film et 3 mini-séries qui fonctionnent indéniablement de manière indépendante, mais qui forment surtout un ensemble incroyablement cohérent du début à la fin, que ce soit au niveau narratif ou artistique. Peu de séries arrivent à accomplir cela.


Il serait mentir de dire que This Is England est une œuvre qui n’est pas exigeante. Bien au contraire, mais elle a tant à offrir que la regarder devient une expérience quelque peu à part et qui ne peut pas laisser indifférent. C’est un grand huit émotionnel qui n’a pas de pareil à la télévision anglaise ou autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link