Avant Tommy Shelby dans Peaky Blinders, 5 rôles memorable de Cillian Murphy

24 Mar 2016 à 16:04

Cillian Murphy

Acteur dont la carrière s’est principalement développée au cinéma, Cillian Murphy est actuellement à la tête de Peaky Blinders, une série historique de BBC Two qui nous entraine dans la vie du clan Shelby, des gangsters de Birmingham durant l’entre-deux-guerres.

Ce n’est pas le genre rôle où on s’attendait véritablement à voir Cillian Murphy, même si cela n’est finalement pas surprenant, car il navigue depuis des années entre le cinéma indépendant irlandais et les blockbusters hollywoodiens, jouant aussi bien l’homme pris dans une situation qui le dépasse que le criminel psychopathe. Voici 5 rôles mémorables qui ont marqué sa carrière jusqu’ici :

1 | Breakfast on Pluto (2005)

Acteur irlandais, il n’y a rien de surprenant à ce que Cillian Murphy se soit retrouvé devant la camera de Neil Jordan (The Borgias). Breakfast on Pluto nous offre une peinture d’époque à travers l’histoire de Patrick Brady, dit Kitten, travesti dans les années 1970 à la recherche de sa mère. Le film ne plongera pas à proprement parler dans la crise identitaire (ou sexuelle), mais fera le portrait d’un personnage magnifiquement interprété par Muphy qui traverse les épreuves, drôles ou dangereuses, grâce à l’espoir qui l’habite et à un individualisme imbattable. À noter que le film est basé sur le roman du même nom.

2 | 28 Days Later… (2002)

Réalisé par Danny Boyle, 28 Days Later… est le film qui a permis à Cillian Murphy de se faire connaitre et la notoriété qu’il en retira était méritée. Ici, il incarne Jim, un homme qui se réveille à l’hôpital 4 semaines après qu’un virus ait commencé à se propager dans tout le Royaume-Uni transformant les contaminés en violents prédateurs. Sans être pleinement un film de zombies, 28 Days Later… s’en rapproche fortement au point qu’il a influencé le genre de façon permanente. Son véritable succès est avant tout qu’il se focalise sur ses personnages, ce qui donna à Cillian Murphy l’opportunité de laisser une impression également durable.

3 | The Wind That Shakes the Barley (2006)

Palme d’or au festival de Cannes en 2006, The Wind That Shakes the Barley est un film de guerre historique qui revient sur la guerre d’indépendance irlandaise débutant en 1919 et sur ce qui lança la guerre civile qui la suivit. Cillian Murphy y tient le rôle central, incarnant Damien O’Donovan qui décide de rester dans son village au lieu d’aller pratiquer la médecine à Londres quand il assiste aux violences perpétrées par l’armée britannique. Si la réalisation de Ken Loach impose une étrange distance pour maintenir une sorte de neutralité pour traiter équitablement les différents points de vue politiques, Cillian Murphy permet de réellement connecter à l’histoire et de s’y investir pleinement en rendant le récit plus humain, sans lui enlever son côté pédagogique.

4 | Red Eye (2005)

Petit thriller réalisé par Wes Craven, Red Eye permet à Cillian Murphy de trouver un véritable rôle à contre-emploi. Il joue Jackson Rippner et est introduit comme étant charmant avant de se transformer en véritable tortionnaire psychologique qui veut forcer l’innocente Lisa Reisert (Rachel MacAdams) à faire des changements à l’hôtel où elle travaille afin de faciliter un assassinat politique. Court, mais efficace, Red Eye fonctionne uniquement grâce à ses deux acteurs coincés dans leurs sièges passagers dans un avion et qui font véritablement grimper la tension qui alimentera l’histoire jusqu’au bout. Cillian Murphy prouve qu’il peut être vraiment convaincant et intense dans le rôle du méchant de service. Dommage que le film ne soit pas plus ambitieux.

5 | Sunshine (2007)

Retrouvailles avec Danny Boyle pour Cillian Murphy qui est cette fois plongé dans une aventure de science-fiction. Sunshine cherche clairement à s’inscrire dans l’héritage du 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick et, s’il y parvient à un certain degré, il en est tout de même assez loin. Néanmoins, le casting est vraiment ce qui rend ce film intéressant. Cillian Murphy joue Capa, un des membres d’une équipe envoyée dans une mission pour sauver l’humanité en relançant le Soleil qui s’éteint. Entouré notamment par Rose Byrne, Chris Evans, Michelle Yeoh, l’acteur s’impose un peu au-dessus du lot en apportant une réelle cohésion qui manque légèrement au récit.

À voir également, Cillian Murphy chez Christopher Nolan, tout d’abord dans le rôle de l’Épouvantail dans la trilogie Dark Knight (2005-2012) et en cible de Leonardo DiCaprio et de son équipe dans Inception (2010), mais aussi pris pour cible par Brendan Gleeson dans le sympathique Perrier’s Bounty (2009), ou encore dans Retreat (2011) où il est coincé sur une île avec Thandie Newton où un psychopathe les tourmente.

Publié une première fois en octobre 2014, cet article est aujourd’hui remis en avant après avoir été mis à jour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires