Aller au contenu
Autres Articles Tommy Westphall, de simple guest star à maitre de l’univers des séries

Tommy Westphall, de simple guest star à maitre de l’univers des séries

  • par
  • 3 min read

Tommy Westphall snow globe - Tommy Westphall, de simple guest star à maitre de l'univers des séries

Au-delà des franchises et autres spin-offs dans des spin-offs, il existe un univers en constante expansion à l’intérieur même du monde des séries TV. Un réseau de shows connectés par un seul et même individu : le célèbre Tommy Westphall.

Qui est Tommy Westphall ?

La réponse n’est compliquée, puisqu’il s’agit juste d’un personnage interprété par Chad Allen qui est apparu dans le series finale de St. Elsewhere – qui porte le titre aussi simple qu’évocateur The Last One. Concrètement, Tommy n’était qu’un patient dans la fameuse série médicale de Joshua Brand et John Falsey diffusée sur NBC entre 1982 et 1988.

Tommy Westphall n’était néanmoins pas comme tous les autres malades s’arrêtant à St Eligius. Comme la dernière scène de l’épisode nous le révèle – selon l’interprétation la plus populaire –, Tommy est un garçon autiste qui occupe ses journées à fixer une boule de neige dans laquelle se trouve l’hôpital. Tout ce qui s’est passé dans la série s’est en réalité déroulé dans sa tête. St. Elsewhere n’est que le fruit de l’imagination de Tommy.

L’univers Tommy Westphall et au-delà

Toute l’idée derrière l’univers Tommy Westphall est que si St. Elsewhere existe dans la tête du garçon, toutes les séries qui sont connectées au Medical Drama s’y trouvent également.

En suivant cette logique, du moindre crossover à l’évocation d’un personnage, tout ce qui peut créer une connexion – et certaines ne tiennent qu’à un élément comme un lieu fictionnel ou une marque – étend l’univers. Puisque les scénaristes aiment s’autoréférencer et faire des clins d’œil, ce qui prend place dans la tête de ce petit garçon a donné naissance à un véritable jeu de pistes.

Par exemple, puisque les Drs Westphall (Ed Flanders), Auschlander (Normal Lloyd) et Craig (William Daniels) sont passés dans Cheers prendre un verre, la célèbre comédie avec Ted Danson a rejoint l’univers Tommy Westphall. Par prolongement, les spin-offs Frasier et The Tortellis sont naturellement connectées.

Idem avec Homicide: Life on the Street dans laquelle 2 personnages de St. Elsewhere — Dr. Roxanne Turner (Alfre Woodard) et Dr. Victor Ehrlich (Ed Begley Jr) – sont apparus. Puisque Munch (le roi des crossovers) était régulier dans la série de Tom Fontana, tout ce qui touche de près ou de loin à Law & Order est également connecté (même The X-files).

De manière bien moins évidente, l’Homme à la Cigarette fume des Morley… comme Spike dans Buffy The Vampire Slayer et Violet (Taissa Farmiga) dans American Horror Story: Murder House. Cette marque fictive est très populaire, même Jack Bauer en a fumé.

Naturellement, certains réfutent l’interprétation qui a été faite de la dernière scène de St. Elsewhere, reniant alors l’existence de cet univers étendu. Cela dit, il est plus amusant d’y adhérer et de trouver des connexions que le contraire.

Étiquettes: