Les Tops / Les Listes
Jeudi 2 avril 2009 à 13:00 | 17 commentaires | | | |

Top 10 des meilleurs épisodes de Buffy

avatar cecile Top 10 des meilleurs épisodes de Buffyavatar cecile Top 10 des meilleurs épisodes de Buffypar .

buffy Top 10 des meilleurs épisodes de Buffy

Buffy contre les vampires fut un show fantastique inoubliable, parfois trop facilement classée dans la catégorie série pour ado alors même que ses thèmes étaient très adultes. En voici la (ma) preuve par 10. À vous de me contredire (ou pas) en me donnant votre Top 10.

1/ Orphelines – The Body (5×16)

Sans doute le plus bel épisode jamais écrit et réalisé toute série confondue sur le deuil et son difficile ‘apprentissage’, de la découverte physique du corps (Buffy) à l’acceptation de la mort (Dawn) en passant par les réactions étranges des uns et des autres (Willow qui ne change de tenue, Anya qui avoue ne pas savoir comment réagir, le défoulement d’Alex…). Tout dans cet épisode relève du génie.

2/ Que le spectacle commence – Once more with Feelings (6×07)

Aujourd’hui, quasiment toutes les séries ont leur épisode musical, mais c’est plutôt rare dans le cas d’un show fantastique. Ici non seulement les textes sont réussis, voire très drôles (Anya et Alex) mais ils s’inscrivent parfaitement dans la narration de la saison 6 avec l’histoire d’amour contrariée de Buffy et Spike, l’insécurité de Dawn, les indéfectibles liens qui unissent l’Observateur à la Tueuse. Une réussite.

3/ Un silence de mort – Hush (4×10)

Là encore, quel tour de force ! À la fois terrifiant (la balade des Gentlemen), drôlissime (le briefing de Giles avec rétroprojecteur, petits dessins et un geste de Buffy mal compris par les autres) et novateur (quasiment pas de dialogues), « Hush » est l’un des épisodes les plus aboutis et impressionnants de la série.

4/ Toute la peine du monde Partie 1 – Two to go (6×21)

Oh mon dieu, la mort de Tara et son terrible impact sur Willow ! On assiste là à un tournant de la série et du personnage campé par une Hannigan stupéfiante. Tout ce que la rouquine a pu engranger d’humiliation, de chagrin et de désespoir au cours des années ressort ici sous la pire des formes, mais c’est tout simplement passionnant et presque jouissif de la voir enfin se lâcher !

5/ Un amour de pleine lune – New Moon Rising (4×19)

J’avoue que je n’ai jamais aimé le personnage de Oz alors le voir dégager pour de bon était un vrai plaisir. Mais au-delà de cela, Whedon excelle une fois de plus en dépeignant à la perfection ces moments délicats de la vie et là en l’occurrence, un coming out. La réaction de recul (rejet ?) presque épidermique de Buffy lorsqu’elle comprend la nature des relations qui unissent sa meilleure amie et Tara est criante de réalisme.

6/ L’apocalypse – The Gift (5×22)

S’il faut bien reconnaître une chose à notre Tueuse, c’est qu’elle sait mourir avec panache. La blonde laisse Spike, Dawn et les autres sur le carreau sans parler de nous et de notre petit cœur brisé. Ce final est excellent à plus d’un titre puisque non content d’offrir un ultime sacrifice, il provoque de belles actions ou réactions chez les uns et les autres.

7/ Acathla Partie 2 – Becoming 2 (2×22)

Ah, l’époque Angel/Buffy ! Que de souvenirs et de violence ! Comme « The Gift », « Becoming Part 2 » est un final époustouflant qui se termine par une mort, celle d’Angel/Angelus, retransformé à la dernière minute par Willow. Sauf que tout l’amour de Buffy pour son vampire ne saurait prendre le dessus sur l’avenir de l’humanité. Magnifique de bout en bout et sublimé par la musique de Christophe Beck.

8/ Innocence – Innocence 2 (2×14)

Quelle brillante idée de rendre Buffy ‘responsable’ du retour d’Angelus ! Et surtout de faire revenir celui-ci, David Boreanaz se révélant vraiment très bon en odieux goujat (avec Buffy) et terrible tueur. Pour autant, les autres personnages ne sont pas en reste (Willow qui découvre la relation Alex/Cordelia, Jenny qui se montre sous son véritable jour…). Et puis Spike et Drusilla sont tellement funs !

9/ La Faille – Fool for love (5×07)

Spike est un personnage haut en couleur et méritait depuis bien longtemps son épisode. Il faudra attendre la 5ème saison et ce « Fool for Love » qui revient sur l’histoire de William le sanguinaire, de son existence humaine à sa renaissance vampirique en passant par ses exploits avec les tueuses. La rédemption du blond peroxydé commence ici en même temps que ses sentiments pour Buffy.

10/ Sans défense – Helpless (3×12)

Décidément, Buffy et les anniversaires, c’est grave l’angoisse ! L’épisode célèbre magnifiquement les liens père-fille qui unissent Giles à Buffy, celui-ci renonçant sciemment à tout ce qui a fait sa vie pour elle et offre de très bons moments d’angoisse (la poursuite finale dans la maison de Kralik). Ironie du sort, Buffy redevient la blonde qui a peur de tout, cliché contre lequel Whedon a toujours voulu se battre au travers de la série !

Partager cet article

Mots clés : .
publicite
  • Abexandre

    Je suis très satisfait de se classement. la mort d’Angel devant Acathla, la mort de Buffy, sa résurrection, la mort (trop) violente de Tara, la transformation de Willow en Dark-Willow. J’aime beaucoup le final de la saison 3 avec le maire de Sunnydale se transformant en lézard géant, ce qui entraine la destruction du lycée. Et l’apocalyptique combat final contre l’armée de la Force, avec Nathan Fillion en prêtre sataniste abjecte, sexiste et persuadé de sa mission divine (diabolique). Le corps inanimé de Joyce aussi ma donné des sueur froide. OMWF est sans doute le meilleure épisode musicale que j’ai vu à ce jour, certaines des chansons résonnent encore dans ma tête( « Every single night, …. » ). Une série culte à n’en pas douter.

  • cectoch

    Pour moi un des meilleurs épisodes reste un des épisodes de la saison 6 A La dérive / Normal again.
    Il joue avec un grand classique du fantastiques: Et si tout ça n’etait que l’expression d’un esprit dérangée ? Buffy est-elle en fait schizophrène?
    Il m’a marqué par la conclusion qui n’apporte pas de réponse claire. En effet si dans sa réalité Buffy tue le démon responsable, la dernière image nous montre le psychiatre annonçant aux parents de Buffy qu’elle avait choisi de rester dans son monde imaginaire.
    Le simple fait que Joss Whedon laisse planer le doute sur le principe même de sa série m’avait bluffé.

  • Laura

    Auraient fait partie de mon classement :
    - Tabula Rasa (6.08), qui est je crois mon épisode préféré,
    - the Wish (3.09) où Cordelia fait un vœu qui envoie tout le monde dans une réalité alternative,
    - Enemies (3.17) où l’on découvre le côté obscur de Faith,
    - Passion (2.17) avec la mort de Jenny Calendar,
    - et Normal Again (6.17)

    Sinon il y a aussi la dernière scène de Smashed (6.09) qui me donne des frissons – c’est l’aboutissement assez violent du jeu érotique entre Buffy et Spike… je n’en dirai pas plus!

    Pour le reste, je suis complètement d’accord avec toi, The Body est également mon number One, et l’épisode musical mon number Two! Plus les morts d’Angel, de Tara et de Buffy… Par contre, je pense que j’aurais surclassé Fool for Love (où Spike raconte à Buffy comment il a tué deux Slayers).

    Merci beaucoup pour ce top Cécile!! Merci :)

  • Cécile

    J’aime aussi beaucoup Normal Again et The Wish mais je devais me limiter à 10, c’était dur !!!
    Merci de me lire surtout ! :d

  • Lo

    Bon classement effectivement.
    Comme Laura, Passion et The Wish sont quelque part dans mon top personnel, et j’ai pas autant aimé Hush que la plupart des gens (même si j’aime beaucoup quand même).
    Bon maintenant tu n’as plus qu’à faire un top des 10 plus mauvais épisodes de Buffy! ^^ (je suis une grande fan de Buffy, mais bon sang que y’a eu de mauvais épisodes quand même!)

  • Laura

    @ Moi non plus, je ne suis pas autant fan de Hush que beaucoup de gens, et je pense qu’il n’aurait pas fait partie de mon top 10…

    @ Cécile : ne t’inquiète pas, je comprends parfaitement que choisir 10 épisodes ait nécessairement impliqué de faire des sacrifices :) Surtout que je me rends compte, en y réfléchissant, qu’il y a énormément d’épisodes que j’adore simplement à cause d’une petite phrase, ou d’un court passage du script qui me touchent. Je pense en particulier au 6.03, « After Life », celui qui suit le double épisode de la résurrection. C’est aussi un de mes épisodes préférés parce que je frémis, à chaque fois, quand Buffy descend les escaliers et que Spike se rend compte qu’il ne s’agit pas du Buffybot mais bien de la vraie Buffy. Cette scène ne dure qu’un instant, mais c’est pourtant ce qui me fait adorer cet épisode… Donc en procédant comme ça, je crois que réduire à 10 le nombre de mes épisodes préférés ne serait pas tâche facile! Voilà c’était juste ma petite anecdote du jour :)

  • http://dancealittledancewithme.blogspot.com Tink Again

    Evidemment « Once more with feeling » reste mon préféré parce que non seulement il s’inscrit parfaitement dans l’histoire en cours comme tu le souligne, mais aussi parce qu’il joue parfaitement sur les codes de la comédie musicale, ce qui est finalement assez rare dans les séries TV.

  • Gina

    Je suis d’accord avec cectoch, « normal again » est un épisode extrêmement réussi, j’aime beaucoup l’alternance sunnydale/hôpital.. c’est assez angoissant, on a l’impression qu’elle s’en sortira jamais, et le final est assez perturbant et frustrant par ce qu’on ne sait pas :/

    Mais comme dis Laura, il suffit d’une petite phrase ou d’une sitiation pour qu’on aime un épisode.. Perso, j’adore « the bargaining » (l’ouverture de la saison 6) oui l’intrigue de base est moyenne, mais c’est ce qui est autour qui compte, avec le groupe qui tente de continuer sans pouvoir pour autant se passer de Buffy, ou on découvre que Willow est bien plus forte que ce qu’on pouvait imaginer, et surtout la résurrection de Buffy.. j’ai toujours trouvé le passage ou on la voit batailler dans le cercueil terriblement effrayant. Et surtout, se retrouver au milieu du chaos et se croire en enfer :/ la fin me tire toujours une larme…
    .
    C’est une super liste :p)

  • Pingback: Flashback : Buffy The Vampire Slayer | Critictoo

  • Francois

    2 épisodes de la saison 7, étrangement citée par personne, méritent d’être distingués à mon avis :
    * Showtime (7×11) dans lequel les apprenties tueuses reçoivent une « leçon » de combat donnée par Buffy qui affronte le Turok-Han dans un chantier. On apprend à la fin que Buffy, Willow et Xander avaient monté le truc depuis le début et l’épisode montre bien cette cohésion de ces 3-là.
    * Dirty Girls (7×18) avec l’attaque du vignoble par Buffy et les apprenties tueuses, attaque qui tourne au carnage et sonne le début de la défiance dont va faire preuve Buffy

  • Lo

    Le problème c’est que si on cite tous les épisodes qui méritent d’être distingués c’est plus un top 10 qu’on a! ^^
    Effectivement ce sont 2 très bons épisodes, même si ma préférence personnelle dans la saison 7 va plutôt à Selfless (7×05), Conversation With Dead People (7×07) et Storyteller (7×16).

  • kraker

    Géniale ce top 10, je suis content d’être tombé dessus, cela me rappel plein de souvenirs, merci =)

    PS : Si je devais choisir un épisode préféré ce serait certainement « Hush »

  • Cinéfan

    je suis assez d’accord avec ton classement.
    Je ne suis pas très fan de Acathla partie 2,la faille et innocence.
    J’adore la fin de la saison 3 car le lycée est détruit et en plusAngel s’en va ce que j’ai adoré puisque je l’aime vraiment pas.Je suis d’accord avec toi Cécile sur le fait que ce soit une bonne chose que Oz s’en aile parce que il va un moment mais après il est énervant.
    En tout cas Que le spectacle est le meilleur de tous.

  • Boone

    Ah « Buffy The Vampire Slayer », un classique cette série, malheureusemet souffrant (trop) d’une réputation de série pour ados pré-pubères :(
    Je suis d’accord pour les episodes « Hush » (4×10), « The Once More, With Feeling » (6×07), « The Body » (5×16), « The Gift » (5×22), « Becoming 2″ (2×21-22) et « Innocence » (2×14). Signalons que tous les episodes cité ont été ecrits et réalisé par Joss Whedon lui-même… quel talent!
    J’aurais rajouté « Passion » (2×17) pour la mort de Jenny Calendar, mon chouchou « The Wish » (3×09) avec sa fin mythique tout en musique, « Phase Finale » (4×21) et biensur « Chosen », son excellent finale!

    J’ai eu beaucoup de mal avec les 2 dernières saisons qui traités de sujet plus adulte et plus malsain, surtout la 6eme saison, qui est souvent considéré comme la saison qui divise le plus les fans et les critiques (soit on l’adore pour ses thématiques adultes, soit on la déteste pour son côté trop contemplatif et sado-masochiste) ms ds l’ensemble c’est une excellente série.

  • Lilla

    Je suis plutôt d’accord avec ce classement, mais personellement,les épisodes « Acathla 2″ et « Innocence » font partis des épisodes Buffy/Angel très énervants parce que déjà que c’est du grand n’importe quoi, ces deux épisodes là marque des points de non-retour qui deviennent vite lassant et qui prennent une place beaucoup trop importante.

  • Vitany

    Grande fan de Buffy, j’aime énormément d’épisodes dont tu as cité quelqu’uns ici…

    Mais l’épisode The Body (1er de ton classement) reste pour moi l’épisode le plus intense émotionnellement que j’ai jamais vu dans une série tv… rien n’arrivera jamais à la cheville de cet épisode pour moi…

  • Aloon

    Une série culte, avec les episodes les plus mémorables toutes séries confondues. Les personnages sont charismatiques, les thèmes (mort, homosexualité, amour) sont traîtés avec profondeur et intelligence, l’humour est fin et excellent ! Et des personnages attachants et des acteurs très bons. J’ai dû mal à retrouver des épisodes « bijous » et uniques dans d’autres séries, qui pour la plupart s’essoufflent beaucoup…
    Les meilleurs episodes pour moi sont: 5×16, 6×07, 2×22, 5×22, 4×10, 2×17, 2×14, 7×07, 7×22, 3×09, 3×22, 4×22 et j’en passe…
    Personnages préférés: Buffy et Willow
    Meilleure saison: 3, meilleurs arcs: saison 2 (Meilleure saison sans les épisodes indépendants de l’arc principal) et 5 (et 7), meilleur dévelopement des personnages: saison 6. La 4 ? La plus fraîche et drôle…

1 Pingback/Trackback

66 queries. 0,599 seconds.