supernatural212

Jeudi 30 octobre 2008 à 16:46 | 1 commentaire | | | |

Top 10 des meilleurs épisodes de Supernatural

par .

C’est la semaine d’Halloween, et il faut un peu marquer le coup. Comme je ne peux pas livrer un digne top des meilleurs épisodes d’Halloween, histoire de rester dans l’esprit, une idée m’a traversé l’esprit : pourquoi ne pas faire un Top 10 des meilleurs épisodes de Supernatural ? Me voilà devant le fait accompli, moi qui ne possède pas les DVDs de la série (j’ai vaillamment décidé d’attendre une intégrale de la mort qui tue), et de loucher d’une saison à l’autre en me répétant : ‘quel épisode choisir ?’. Supernatural est une série souvent sous-estimée, qui, avec les années, ne fait que s’améliorer. La saison 4 venant de commencer, elle a été exclue de ce top, surtout que les débuts sont assez excellents.

J’ai donc fait du mieux que j’ai pu, et ce n’est pas vraiment un Top 10, mais plutôt un Top 9 avec 11 épisodes. Oui, je sais, c’est énorme ! Mais, pour ma défense, c’était super difficile de les choisir, encore plus de leur donner un ordre.

Mon Top 10, qui n’en est pas vraiment un

1/ Night Shifter / Le Polymorphe  (2.12)

Du jour au lendemain, des personnes au-delà de tous soupçons se transforment en voleurs avant de se donner la mort. Les frères Winchester mènent une enquête qui va les mener à la prochaine cible. Ils ne sont pas seuls sur le coup, un adepte des complots arrive à la même conclusion, mais décide de prendre la banque en otage pour empêcher le tueur de continuer. (lire la critique de l’épisode)

Une référence aux Cybermen, la sonnerie du téléphone de Dean, l’introduction de l’agent Henrickson et prise d’otage. Il y a de l’action, de l’humour, du suspense et du stress. Tous les ingrédients de la série.

2 / No Rest for the Wicked (3.16)

Sam, Dean et Bobby pourchassent Lilith dans le but de la combattre, dans une dernière tentative pour sauver la vie de Dean. (lire la critique de l’épisode)

Les fins de saison dans Supernatural sont très réussies (elles sont toutes dans ce classement), et la saison 3 a monté la barre encore plus haut pour le final de la saison 4 (mais je ne m’inquiète pas le moins du monde). Cet épisode a en fait un seul défaut, Bobby est présent, mais sous exploité. Pour le reste, tout est extrêmement bien géré, et l’épisode possède un cliffhanger énorme.

3 / Bad Day at Black Rock (3.03)

Quelqu’un rentre par effraction dans un entrepôt du père Winchester, dont Dean et Sam ignoraient l’existence. Ils vont découvrir qu’un coffre a été volé, contenant une patte de lapin. Celui qui la possède a alors énormément de chance, mais quand il la perd, le malheur lui tombe dessus jusqu’à ce que mort s’ensuive la semaine suivante… (lire la critique de l’épisode)

Supernatural n’est pas une comédie, mais l’humour fait partie intégrante de la série. L’épisode est un pur délire, bourré de scènes mémorables, et en plus, il n’est pas anodin, vu qu’il signe l’arrivée de Bella, et que l’on revoit Gordon Walker. C’est donc assumé, maitrisé et contrôlé.

4 & 5 / All Hell Breaks Loose / L’armée des ténèbres (2.21 &22)

Sam se réveille dans une ville fantôme et retrouve d’autres jeunes, eux aussi dotés d’un pouvoir. Pendant sur Dean et Bobby le cherche, le cadet de Winchester tente de préparer ses compagnons d’infortune à combattre. (lire la critique de l’épisode 2.21 et 2.22)

Le final de la saison 2 est en 2 parties, et dans ces cas-là, j’ai un peu tendance à penser qu’il ne faut pas couper l’histoire, alors je prends tout le package. La mort de Sam, la résurrection de Sam, le contrat de Dean. Les démons quittant l’enfer. On ne fait pas les choses à moitié et ça, j’adore.

6 & 7 / Devil’s Trap  / Délivrance (1.21 &22)

Sam fait un rêve prémonitoire où il voit une famille attaquée par la même créature qui a tué sa mère auparavant. Les deux frères prennent alors la route vers la petite ville de Salvation dans l’Iowa, afin de sauver la famille et éviter un autre massacre. John va les quitter pour retrouver Meg et essayer de récupérer le fusil sans lequel ils ne pourront tuer le démon…

Conclusion de la saison 1, avec une intrigue qui s’étale aussi sur deux épisodes, et qui va marquer les esprits, avec beaucoup d’importance pour la famille Winchester, et pour les frères. C’est à ce moment précis qu’on prend réellement connaissance, je crois, du fait que Supernatural ne sera pas une série à tourner autour du pot, qu’elle sera capable de nous surprendre, et surtout qu’elle sait où elle va.

8 / Hollywood Babylon / Le chef-d’oeuvre de l’horreur (2.18)

À Los Angeles pour se changer les idées, les frères Winchester s’incruste sur le tournage d’un film d’horreur en apparence hantée. (lire la critique de l’épisode)

Je dirais que rien que pour la tête de Jared Padalecki quand il passe près du tournage de Gilmore Girls, cet épisode est génial, mais en fait, Dean les enchaine tellement, et l’exploitation du film, avec l’univers des tournages, l’histoire avec McG, c’est tout simplement bien joué !

9 / A Very Supernatural Christmas (3.08)

Les frères Winchester chassent un démon, dont la première hypothèse de Sam est que ce soit l’Anti-Santa. En parallèle, Sam repense à un Noël en particulier, en 1991, quand il a appris le travail de son père. Dean veut fêter Noël, mais son frère refuse, car ce sera le dernier pour eux. (lire la critique de l’épisode)

Exploitation du passé de la famille Winchester, presque aussi macabre que ce que chassent les frangins dans le présent. Un épisode vraiment prenant, sombre, parfois glauque, et qui nous montre bien que Supernatural peut prendre aux tripes, en jouant sur l’émotion ou le visuel.

10 / Folsom Prison Blues / Les taulards (2.19)

Après trois morts suspectes dans un pénitencier, Sam et Dean se débrouillent pour s’y faire incarcérer afin de mettre un terme aux agissements du fantôme tueur. L’agent Henrickson va venir compliquer l’affaire, poussant les frères à agir plus rapidement que prévu. (lire la critique de l’épisode)

Un pur mélange humour/sérieux comme seul la série sait le faire, et qui est ici extrêmement bien dosé. Il y a une opposition entre Dean, presque à l’aise comme un poisson dans l’eau, et Sam, pas du tout dans son élément. Comme d’habitude, les deux frères sont impeccables dans leurs différences et cela permet ainsi de jouer admirablement avec.

11 / Provenance / Le tableau hanté (1.19)

Un jeune couple est assassiné à son domicile peu de temps après avoir acheté un tableau daté du début du siècle représentant une famille. En étudiant l’histoire des acquéreurs, Sam et Dean, apprennent que toutes les personnes qui ont acheté ce tableau ont été assassinées.

Une jolie fille et des fantômes à vous glacer le sang. Il n’y a pas eu beaucoup d’épisode de la saison 1 dans ce classement, simplement car la série n’a fait que progresser sur le plan qualitatif. Mais, malgré les années, Provenance est sûrement l’épisode de la saison 1 (hors finale) qui m’a le plus marquée.

Le top 10 d’Eric Kripke

Je conclus ce top par un autre top, celui du créateur de la série, qu’il a justement fournit un peu avant la reprise de la saison 4. Il n’est pas dans l’ordre de ses préférences (le chanceux, c’est le plus difficile), mais par ordre alphabétique :

Bloodlust / Au-dela des apparences (2.03) (lire la critique de l’épisode)
Crossroad Blues / Le pacte (2.08) (lire la critique de l’épisode)
Devil’s Trap  / Délivrance (1.21 &22)
Faith / Magie noire (1.12)
Ghostfacers (3.13) (lire la critique de l’épisode)
Hollywood Babylon / Le chef-d’oeuvre de l’horreur (2.18) (lire la critique de l’épisode)
Mystery Spot (3.11) (lire la critique de l’épisode)
Night Shifter / Le Polymorphe  (2.12) (lire la critique de l’épisode)
A Very Supernatural Christmas (3.08) (lire la critique de l’épisode)
What Is and What Should Never Be / Comme dans un rêve (2.20) (lire la critique de l’épisode)

Et vous, quels sont vos épisodes préférés de Supernatural ?

Partager cet article

Les Tops / Les Listes
Mots clés : .
publicite
55 queries. 0,754 seconds.