C’est un peu cliché comme Top, mais je me devais de commencer quelque part, et vu que Critictoo fait peau neuve, au moment où la saison d’automne sur le sol américain fait ses débuts, le sujet est donc adéquat. Voici ma sélection personnelle de ce qui m’a l’air prometteur, et que j’espère, le sera vraiment, quelque soit le registre.

  • 1.True Blood

La série est pour le moment propos à débat. Certains ont aimé ce qu’ils ont pu apercevoir, d’autres ont trouvé cela médiocre, très mauvais. Sookie Stackhouse se retrouve souvent dans des situations dangereuses, elle va se faire taper sur la gueule plusieurs fois, fréquenter du vampire de tous les genres, et croiser la route de loup garous et autres lycanthropes. Et je ne vous pas parle pas de cette histoire de fées.  Alors, j’admets que je ne suis pas totalement objective, car moi, ça me fait déjà triper avant que cela arrive. Je suis personnellement en manque de séries d’actions-aventures-romances au niveau qualitatif supérieur. Je ne vois pas qui d’autres que True Blood peut répondre à cette attente.

  • 2. Sons of Anarchy

Des motos, ça fait toujours sensation. En fait, je n’avais rien contre le projet, nous sommes sur FX, et la chaine a fait des séries que j’adore, et d’autres dont je n’ai strictement rien à faire. L’annonce du casting a bien sûr fait un peu de son effet, a attisé la curiosité. On officialisait le fait qu’on jouait dans la cour des grands. Il ne manquait plus que les premières images, et j’étais convaincue. Ils ne peuvent pas se planter, c’est impossible.

  • 3. Eleventh Hour

M’est avis qu’il y en a beaucoup ici qui s’en foutent, et je ne vais sûrement pas trouver un argument potable pour vous faire retourner la veste. Ouais, car moi, ils m’ont eue juste avec Rufus Sewell. Ce n’était pas bien dur donc. C’est le nouveau hit de la chaine, selon les pronostics, et placée après CSI, c’est franchement difficile de se planter. Au fond de moi, il y a une scientifique combattant jour et nuit l’âme d’artiste. Alors, quoi de mieux qu’une série sur la science pour me combler ?

  • 4. Knight Rider

Quand j’étais petite (ce qui n’est pas si vieux que cela), j’aimais bien K.I.T.T. Même si personnellement, j’ai préféré les aventures, certes courtes, de Jesse Mach et sa moto, l’esprit populaire a plus retenu Michael Knight, le chevalier et sa monture. C’était kitch, ringard et il se devait de tomber la donzelle partout où il passait. Alors, non, la naïveté d’une époque ne peut pas manquer, mais le fun que cette nouvelle version peut apporter, ça oui ! À force d’en entendre du mal, on ne peut que se dire que ça va être bon. Ils ne peuvent pas faire plus bas que l’original. Ils vont surpasser nos attentes, un point c’est tout.

  • 5. My Own Worst Enemy

Le pitch de base (un homme, deux personnalités) n’est pas des plus originaux. Christian Slater en costard qui se la pète faisant tout exploser derrière lui… Je ne vois pas comment je pourrais manquer un si grand moment de télévision. J’espère juste que l’esprit des bandes-annonces et previews qu’on a eu sera assez proche de la série, ou qu’au moins, cela ne retombera pas comme un soufflet. Parce que personnellement, j’aime bien l’idée d’avoir Christian sur ma télévision toutes les semaines…

  • 6. Life On Mars US

Comment passer de la D-List à la A-List ? Il suffit de déménager de L.A. à New York. Je n’avais rien contre Colm Meaney, c’est un acteur que j’aime beaucoup, mais pour le reste, tout est bénéfique. Harvey Keitel sera un Gene Hunt fortement différent, et le retour de Chris et Raymundo, amenant ainsi Michael Imperioli au générique, c’était une sacrée bonne nouvelle. Les photos du tournage ont alors enfoncé le clou : Gretchen Mol porte l’uniforme, et moi, j’aime Annie en uniforme. Je n’en avais strictement rien à faire il y a deux mois, maintenant, je suis très curieuse.

  • 7. 90210

Cela ne va pas être le show de l’année, mais il faudrait que je sois sacrément hypocrite pour dire que je n’en ai rien à faire. On en a tellement parlé qu’il est difficile de ne pas avoir été un peu contaminé. J’ai suivi une partie du show original, du début, du milieu et de la fin, entrecoupé de période, où forcément, je ne suivais pas. C’est bien la seule série avec laquelle j’ai fait ça, qui plus est. Il y a des acteurs que j’aime bien, un Ghostfacer et un jeune de Baltimore. Je laisse leur chance aux autres, et qui vivra verra !

  • 8. Kath & Kim

Je ne suis pas convaincue que cela survive, car ça m’a l’air assez farfelu, et elles m’ont l’air d’en tenir une couche. C’est justement pour cela que je suis impatiente de voir si le tout va tenir sur la durée, si ça va être vraiment drôle, et si oui ou non, ça va survivre à la rentrée.

  • 9. Crusoe

Rare sont aujourd’hui les chaines prenant des risques le vendredi soir. Il faut dire que la soirée est bancale, et que mettre beaucoup d’argent dans une série dans une telle case horaire, c’est plus qu’un pari, c’est un lancé de dés. Rien que pour cela, je pense que Crusoe doit valoir le détour. Je n’aime pas le surplace, par contre j’apprécie quand une chaine a encore de l’ambition, quand une chaine tente, même si elle se plante. J’espère que ce pas sera le cas. Il y a eu beaucoup de fonds mis dans la série, et un gros casting. La chaine semble décidée à reconquérir le public du vendredi, et je lui souhaite de réussir.

  • 10. Legend of the Seeker

La vérité est que je ne l’attends pas du tout. Alors, pourquoi le mettre dans ce top ? Car je me dois de soutenir toutes séries de SF/fantasy qui voit le jour. Bien sûr, si c’est mauvais, je ne me gênerais pas pour le dire. Personnellement, j’ai trouvé le roman assez chiant, bourré de clichés, et pas franchement imaginatif. Ce n’est pas terrible pour de la fantasy. Cela ne veut pas dire que la série va être mauvaise, non, non. Il faut lui donner sa chance, et c’est un genre qui est si rare à la télévision, et encore plus à destination d’un public adulte.

  • Et vous alors ?

Et vous dans tout ça? Que pensez-vous de ce top? D’accord ou pas d’accord? A quoi ressemblerait le vôtre, qu’attendez-vous avec le plus d’impatience? Partagez avec moi vos goûts et espoirs!