Alors que Fabien nous a livré son top des acteurs qui lui font regarder la télévision, il me vient l’idée soudaine de faire un peu de même, seulement en me tournant vers les personnages. Et car je suis une demoiselle, honneur aux femmes. Voici donc mon top 5 de mes personnages féminins préférés !

Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, c’est loin d’être facile. Il y a un certain nombre de personnages que j’apprécie, mais ce n’est pas pour cela qu’ils tiennent sur la durée, et malgré l’attachement que l’on peut leur porter, ce n’est pas pour cela aussi que j’aurais envie de les mettre dans un top.

1/ Lorelai Gilmore (Gilmore Girls): elle fut très facile, celle-là, car à la vérité, dès que j’ai pensé au top, j’ai pensé Lorelai Gilmore, alors, pour cette unique raison, elle méritait le trône. C’est sûr, chez les Gilmore, on a aussi Emily, excellente de bout en bout, mais bon, honneur à Lorelai, à sa répartie, à sa beauté et à sa classe incomparable, qui ne peut que donner envie de refaire sa garde-robe.

2/ Liz Lemon (30 Rock): à la télévision, il y a beaucoup de stéréotypes. Liz Lemon n’en est pas un. Elle est geek, socialement handicapée, à la tête d’une équipe de scénariste, et un sens de l’humour sardonique. Elle mange, fait plein de gaffes, et me fait énormément rire.

3/ George Lass (Dead Like Me): Georgia Lass a du caractère et l’exprime. Alors, il lui a fallu mourir pour apprendre à profiter de la vie, si on peut dire, mais tout au long de la série, elle a évolué, m’a fait rire et touché.

4/ Carmela Soprano (The Sopranos): il y a peu de série qui possèdent un panel de femmes extraordinaires, et les Sopranos fait partie de ce lot si rare où notre genre est bien traité et extrêmement bien représenté. Carmela Soprano est la reine dans ce royaume. Femme forte, intelligente, avec du style et du caractère. Elle sait ce qu’elle veut, où elle a mis les pieds, et assume quasiment tout le temps ses choix et son style de vie. C’est ça être une vraie femme de nos jours.

5/ Colonel Samantha Carter (Stargate SG-1): Je me devais d’avoir une représentante du genre SF, des séries qui ont souvent des personnages féminins intéressants, forts, et plus proches de la véritable femme moderne, et pourquoi pas féministe, que beaucoup d’autres séries mettant en scène ce type de femmes. Je mentirais en disant que Sam Carter était l’un de mes préférés au début de Stargate SG-1, mais le personnage a grandi en moi, expression un peu stupide, mais qui s’applique ici. J’admets que dans mon attachement s’est développé beaucoup grâce à son interprète, Amanda Tapping, qui me l’a rendu plus sympathique. Cela n’enlève aucune qualité à Sam, qui allie charme et intelligence avec beaucoup de talent.

Bonus : Dr. Lisa Cuddy (House): Si on la voyait plus souvent dans House, elle aurait pu accéder au top 5, mais malheureusement, elle souffre d’être trop régulièrement en recul. Pourtant, après House, elle est le personnage le plus consistant, le plus drôle, le plus attachant, le plus… Bref, Cuddy a tout pour elle de toute façon, et j’aime même ses défauts. Elle n’a même pas encore été victime d’erreurs scénaristiques, et ça, c’est quand même la classe !

Je vous laisse la suite, à vous de vous exprimer sur la question!