Cristina et Meredith (Grey's Anatomy)

Pour faire suite à la version masculine du top des Best Friend Forever, me voilà à me pencher sur les amitiés féminines de notre petit écran. Une tâche légèrement plus compliquée pour moi et finalement, une dynamique relationnelle qui est moins (bien) représentée que son pendant masculin à mes yeux.

Encore une fois, il ne s’agit que d’amitiés qui sont en cours (bien que certaines dans la liste vont bientôt toucher à leur fin, ce n’est pas encore le cas).

5 / Denise, Claudia, Roxy et Pamela – avec option Joan/Roland (Army Wives)

Elles sont opposées, mais toutes liées par leur rôle de femmes de l’armée. Un milieu où la femme monte en grade en même temps que son mari et où l’on peut se faire tirer dans les pattes. Ainsi, avoir des amies, c’est important, surtout en cas de coups durs. Enfants, mariages, absence de mari, recherche identitaire… Pour surmonter toutes ces épreuves, elles peuvent compter les unes sur les autres.

4 / Jackie et O’Hara (Nurse Jackie)

Si je n’ai pas été convaincue par la série, je dois dire que le duo formé par Jackie et sa copine docteure O’Hara m’a bien plus séduite. Ces deux femmes modernes ont travail qui prend du temps (et on passe la pseudo-double vie de Jackie) mais ont leur petit rituel pour conserver des liens, comme des repas ensemble, et savent soutenir et épaulé l’autre, autant que se moquer et désapprouver. Une relation honnête et bien retranscrite.

3 / Katie, Trudy, Siobhan et Jessica (Mistresses)

À l’image des femmes de l’armée, nous avons un quatuor de femmes différentes socialement et personnellement, mais riches et complémentaires. Attachantes, emmerdantes, émouvantes, avec des vies rythmées par des secrets, des tromperies, des envies et des échecs, il est peu dire qu’elles ont besoin les unes des autres pour mieux se relever. Et si les duos varient, si les réunions entre copines ne sont pas aussi nombreuses que cela, on n’imagine pas la possibilité d’en éliminer une du lot !

2 / Grace et Rhetta (Saving Grace)

L’amitié de jeunesse qui a survécu et traversé le temps et les épreuves, la boisson, les excentricités, les blagues, les coups durs … Il a pu arriver qu’on puisse se demander comment Rhetta a fait pour supporter tous les excès de Grace, mais la flic ne s’est jamais révélée plus consistante et fiable que dans sa relation avec Rhetta, et dans les concessions qu’elle est parfois prête à faire pour son amie. Un bel exemple d’une amitié pimenté, coloré et unique en son genre.

1 / Meredith et Cristina (Grey’s Anatomy)

Première amitié qui m’a traversé l’esprit et aussi une de celle qui a réussit à retranscrire à merveille cette capacité féminine de la conversation à sens unique, des silences pour ne pas blesser, des crises de jalousies ou simplement de doutes, des coups de téléphone sans fin et à pas d’heures, et finalement de la présence de sa meilleure amie quand cela ne va pas, avec qui on peut se morfondre quoi qu’il arrive.