Powers

Suite au Top 5 des improbables adaptations en séries tv qui ne doivent pas voir le jour de Fabien, je me dis qu’on pourrait faire la même chose en parlant de ce qui vaudrait le coup d’être adapté. Beaucoup se disent réticents à un procédé qui a toujours, au cinéma, occupé une grande place, et qui devient plus que présent à la télévision. La vérité est qu’on n’a pas lu 90% des adaptations, alors dans ces cas-là, on s’en fout de la fidélité. Je fais donc partie de ceux qui, en plus de n’avoir aucun problème avec le concept d’adaptation, trouvent une certaine satisfaction avec le monde du papier devenant vivant, quand c’est réussi. Au fond, n’est-ce pas ce qu’on fait avec notre imagination ?

1/ L’assassin Royal

C’est une discussion courante parmi les fans de Robin Hobb, de faire son petit casting personnel. Phénomène accentué par l’adaptation du Seigneur des Anneaux de notre ami Jackson, l’idée d’une trilogie attire énormément le fan de fantasy. Personnellement, je pense que si HBO donne le jour au Trône de Fer, la chaine nous prouvera qu’il vaut mieux être sur petit écran que sur le grand. Je ne sais pas qui détient les droits de L’assassin Royal, car après tout, si Soleil peut en faire une BD, il doit bien y avoir quelqu’un dans ce bas monde qui envisage de l’adapter, non ?

2/ Le Chant des Stryges

Je lis pas mal de bande dessinée, et il y en a un bon lot qui se prête à adaptation. En choisir une fut difficile, mais il me semble que l’œuvre de Corbeyran possède tous les ingrédients pour nous offrir une série feuilletonnante de qualité. Seul bémol : il n’en est encore qu’à la saison 2, et il n’y a qu’un tome par an qui sort. Il faudrait alors revoir le découpage. L’avantage est que les Stryges ayant donné le jour à un certain nombre de séries dérivées, l’univers pourrait se servir de ces dites séries, et on pourrait même donner jour à un ou deux spins offs….

3/ Powers

Au départ, j’avais choisi Torso, vous savez, de Bendis. Comme l’adaptation cinématographique est revenue sur le devant de la scène récemment, pourquoi ne pas se tourner vers une autre série, du même auteur, pouvant donner le jour à un  formula show ? Les détectives Christian Walker et Deena Pilgrim travaillent au département des homicides et résolvent des affaires impliquant des ‘Powers‘, soit des gens avec des super-pouvoirs. Aujourd’hui, il y a peut-être une sensation de déjà vu, mais rien ne vaut le monde du comics pour prendre un thème et offrir une nouvelle version.

[ndlr : ces lignes ont été écrites avant l’annonce révélant que FX envisageait de l’adapter, la date de création de mon fichier word faisant foi]

4/ Battle Royale

Je n’ai pas lu le livre, alors, je me base sur le film. En fait, il suffirait juste de prendre le concept, ce serait énorme : une classe de terminale est envoyée sur une île, et les élèves doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. La saison suivante, on recommence avec de nouveaux élèves. Ce serait sanglant et totalement décalé ! Peut être pas pour les Américains, alors… Les Japonais finiront bien par le faire.

5/ Henri IV

En France, on a toujours eu tendance à préférer les Louis. Juste avant, pourtant, il y en a un qui mériterait qu’on s’y intéresse de plus près. J’ai toujours pensé que si je devais raconter un jour l’histoire d’un roi, ce serait celle d’Henri IV. Choisissez n’importe quel livre sur sa personne, vu qu’on est dans les adaptations. Le règne d’Henri IV comporte tout ce qu’il faut pour donner le jour à une série complexe : une personnalité charismatique, des assassinats, des conflits religieux, des guerres, des victoires, le retour à la prospérité d’un peuple, plus d’une trentaine de maitresses, et une fin tragique. Que demandez de plus ?