Psych - Any Given Friday Night at 10PM, 9PM Central (3.13)

La bromance est devenue un concept commun aujourd’hui. Si personnellement, je ne suis aucunement fan du mot (c’est même plutôt l’inverse), l’amitié à la télévision, la véritable, a toujours été un sujet que j’affectionnais particulièrement. Alors aujourd’hui, c’est l’occasion pour revenir sur mes 5 amitiés masculines préférées – ou les Best Friends Forever – , et pour bien cibler, j’ai limité à ce qui est actuellement à la télévision.

5. Hank et Charlie (Californication)

L’écrivain en panne d’inspiration et l’agent dévoué. En voilà une paire d’hommes parfois vulgaires, étrangement romantiques et liés par le pouvoir des mots. Si Hank et Charlie traversent les épreuves, il existe une constante dans leur vie, c’est bien leur relation qui surmonte les problèmes professionnels et personnels, et au vu des déboires de l’un comme de l’autre, ce n’est pas du luxe.

4. Michael et Sam (Burn Notice)

Entre deux explosions, quelques bières et du yaourt, les deux ex-espions ont développé une amitié solide qu’une Burn Notice a permis de reconnecter. Sous le soleil de Miami, Sam assiste donc Michael dans son travail, que cela soit pour aider les gens ou dans ses recherches plus liées à l’espionnage. Dans un milieu où la traitrise est facile et les faux pas meurtriers, cela ne donne que plus de valeur à cette relation qui survit aux tirs et aux coups durs.

3. Tommy et Lou (Rescue Me)

Aucune série ne retranscrit mieux que Rescue Me les relations entre hommes. Uni par le feu, les pompiers de la caserne 62 sont comme des frères. Tommy et Lou sont plus que cela, un lien indescriptible les liant, et fortement développé avec la boisson. Entre les difficultés familiales, conjugales et les morts, les deux hommes s’entraident dans l’adversité. Cela ne se déroule pas toujours dans la douceur (la délicatesse n’étant clairement pas le point fort de ces hommes), mais derrière se cache toujours les meilleures intentions du monde : le souhait de voir l’autre ne pas foutre en l’air sa vie et être heureux.

2 House et Wilson (House)

L’amitié entre House et Wilson est un modèle d’honnêteté, où engueulades et rires se côtoient. Capable de tout se dire, de surmonter les pires disputes et les blagues les plus stupides, jusqu’à finir par partager le même appartement, ils incarnent une amitié solide qui montre que cette dernière – malgré tous les discours moralisateurs qu’elle peut contenir – pardonne tout et laisse l’autre être lui-même.

1. Shawn et Gus (Psych)

Le duo de Psych est celui qui a inspiré ce top et il a ainsi les honneurs de la première place. Quasiment indestructible, opposés et complémentaires, Shawn et Gus sont des amis pour la vie, ce qui passe par se retrouver dans des situations dangereuses pour Gus, faire des crises de jalousies pour Shawn et prévoir de vieillir ensemble quoiqu’il arrive.

A suivre, la version féminine …