Top 5 des séries à rattraper cet été (édition 2012)

La saison 2011/2012 s’est récemment achevée pour laisser sa place à la saison estivale. Comme c’est le cas maintenant, nous profitons bien évidemment de cette période plus calme pour visionner des séries que l’on n’a pas forcément eu le temps de voir.

Vous pouvez par ailleurs retrouver une première sélection avec Le Top 5 des séries à rattraper durant la pause de fin d’année (édition 2011) dans laquelle vous pouvez retrouver des shows qui furent diffusée justement au cours de la première partie de saison. En tout cas, les deux sélections sont différentes et complémentaires.

Voici donc cinq séries à découvrir cet été, si ce n’est pas déjà fait :

Person of Interest (23 épisodes)

Création de Jonathan Nolan et production de J.J. Abrams, Person of Interest met en scène Jim Caviezel dans la peau de John Reese, un ancien agent de la CIA qui est recruté par le mystérieux millionnaire Harold Finch (Michael Emerson), inventeur d’une maaaachine, pour prévenir des crimes à New York City. Avec Person of Interest, Nolan a donc décidé de poursuivre son exploration des thèmes qui sont au cœur du second Batman, The Dark Knight, dont il est le co-scénariste. Cela nous amène plus ou moins à la frontière entre la série de genre et la série policière, tout en se penchant régulièrement sur les tréfonds de l’âme humaine, la corruption, la signification de la justice et ses troubles frontière. À l’arrivée, on obtient un show qui ne manque pas d’ambition et qui n’a pas non plus peur d’explorer sa mythologie. Cela fait d’elle l’une des meilleures séries de la saison 2011/2012.  (Lire les critiques)

Eastbound & Down (21 épisodes)

Eastbound & Down s’est terminée récemment sur HBO, et il n’est certainement pas trop tard pour découvrir son héros irrévérencieux Kenny ‘Fucking’ Powers. Sa personnalité abrasive, son abus de drogues et son peu d’éthique professionnelle ont mis à mal sa carrière de joueur de baseball. Malgré sa chute, Kenny possède toujours son égo surdimensionné et son franc-parler souvent très coloré (mais pas poétique), ce qu’il fait qu’il entre régulièrement en collision avec la réalité qui ne colle pas toujours à sa vision du monde. Surtout, c’est un battant qui est bien décidé à retrouver sa gloire d’antan. Eastbound & Down, c’est l’histoire d’une originale rédemption, décomplexée et touchante. (Lire les critiques)

Once Upon a Time (22 épisodes)

ABC revisite à sa façon les contes de fées avec Once Upon a Time. Jennifer Morrison est alors Emma Swan qui voit débarquer dans sa vie Henry, le fils qu’elle a du abandonner à la naissance il y a 10 ans de cela. L’enfant vit maintenant à Storybrooke et il est convaincu que tous les habitants de la ville sont en réalité des personnages de contes de fées qui sont victimes de la malédiction de la Méchante Reine que seule Emma peut briser. Cette première saison de Once Upon a Time s’intéresse donc avant tout à ses protagonistes, qui ne sont pas tous aussi intéressants les uns que les autres. Le show possède sans conteste ses défauts, mais il y a un potentiel plus que palpable et certains épisodes ont su particulièrement bien l’exploiter. Avec la conclusion, on peut donc s’attendre à une réelle montée en puissance dans la seconde saison. Avant cela, les 22 épisodes du show divertissent la plupart du temps, et quand ce n’est pas le cas, il y a Robert Carlyle, entre autres, qui est là pour faire oublier cela. (Lire les critiques)

Pour ceux qui souhaitent une approche plus sombre du conte de fées, il y a aussi la première saison de Grimm (bilan à venir).

Dirk Gently (4 épisodes)

Après un pilote diffusé en 2010, Dirk Gently était de retour en 2012 avec trois nouvelles aventures. Le détective holistique crée par Douglas Adams et porté sur le petit écran par Howard Overman a une approche particulièrement originale du métier de détective qui mérite qu’on se penche dessus. Pour lui, tout est fondamentalement lié, et il a souvent raison – même quand il est lui-même responsable du toutéliage. Tout repose donc sur l’excentricité de son personnage principal, avec une volonté des scénaristes de tirer à fond sur ses croyances. C’est parfois poussif et les ambitions créatives entrent en collision avec les moyens du show, ce qui donne trois épisodes (si on laisse le pilote de côté) de différents calibres. C’est en tout cas la plupart du temps drôle et c’est assez court. De quoi divertir sans prise de tête durant cet été. (Lire le bilan)

Appropriate Adult (2 épisodes)

Appropriate Adult, nominé pour plusieurs Baftas cette année, est un drama en deux parties qui s’intéresse à Fred West, connu pour avoir torturé, violé et tué plusieurs femmes avec son épouse, dans leur domicile. Pour ceux qui sont donc à la recherche de quelque chose de plus intensif, cela fera l’affaire sans grande difficulté. Avec une approche qui se contente des mots pour signifier la cruauté des morts, Appropriate Adult n’en est pas pour autant moins sombre ou glauque, mais elle parvient par ce procédé à interroger et humaniser son récit, porté avec brio par ces deux interprètes principaux, Dominic West et Emily Watson. (Lire le bilan)

Encore du temps libre ?

Plongez-vous dans la lecture de l’ouvrage Les Autres Séries : 25 séries TV américaines récentes (2000-2010) pour dépasser les classiques qui est disponible à la vente en ebook ou en version papier.

Vous pouvez aussi explorer nos précédentes listes :

Top 5 des séries à rattraper durant la pause de fin d’année (édition 2010)
Top 5 des séries à rattraper cet été (édition 2011)
Top 5 des séries à rattraper durant la pause de fin d’année (édition 2011)
(Top) 5 séries japonaises du printemps qui valent le coup d’œil
10 séries coréennes incontournables de ces cinq dernières années

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link