(Top) 5 morts ratées dans les séries de SF (edition 00’s)

La perte d’un personnage principal ou secondaire dans une série télévisée s’inscrit régulièrement dans une tentative de bousculer le téléspectateur – qu’importe si l’acteur a décidé de partir ou non de son plein gré. Peut-être car le danger se fait plus ressentir dans une série de genre, où la mort n’est pas toujours définitive (demandez à Daniel Jackson), les personnages voient leurs vies régulièrement mise en danger … jusqu’à ce que la mort se décide à les emporter ! C’est un moment décisif et très difficile, car il se doit de marquer les esprits pour offrir un départ digne de ce nom au protagoniste. S’il existe des morts qui n’ont pas su susciter l’émotion qu’elle réclamait, il y a aussi celles qui sont tout simplement ratées au point qu’elle marque la mémoire pour les mauvaises raisons.

Certaines sont devenues au fil des années des références en la matière de plantage scénaristique au point que j’ai pensé qu’elles méritaient bien que je m’y arrête pour en parler un peu plus en détail.

Il va de soi, la suite comprend des spoilers.

5/ Paul Ballard (Dollhouse) – mort dans l’épisode 2.13 (fin de série)

Personnage principal de Dollhouse, Paul Ballard trouvera la mort dans le dernier épisode de la série alors que le chaos règne. Il tente d’aider quelqu’un et reçoit une balle dans la tête. Si on peut reconnaitre à la mort de vouloir marquer pour son côté banal, c’est avant tout l’absence d’impact qui en ressort. Pour beaucoup de personnages, il faut admettre que cette fin serait simplement oubliable, seulement Ballard occupa les devants de la série pendant sa durée et sa mort n’offre assurément pas au personnage la fin qu’il méritait d’avoir.

4/ Helen Cutter (Primeval) – mort dans l’épisode 3.10

Imposée pendant longtemps dans Primeval comme un véritable danger, Helen Cutter est déterminée à éliminer la race humaine – et elle avec. Mais, ce n’est pas ainsi qu’elle trouvera la mort, mais plutôt en étant mangée par un raptor alors qu’elle affronte Danny Quinn. Ce n’est pas tant le dinosaure, mais plus l’absence totale d’intensité et une mise en scène ratée qui rendent la fin d’Helen tout simplement insipide. Après avoir été aussi détestable, Helen meurt dans une indifférence presque totale, qui laisse plus perplexe devant la scène que satisfait ou même concerné.

3/ Carson Beckett (Stargate Atlantis) – mort dans l’épisode 3.17

Dans le but de changer quelque peu la dynamique en place, l’équipe créatrice d’Atlantis avait décidé de tuer le Dr. Carson Beckett qui rejoignait alors la liste des médecins de la franchise à rencontrer la mort. Le personnage sera en quelque sorte au cœur de l’épisode où il rencontrera la faucheuse. Une journée calme sur Atlantis qui se terminera tragiquement – et surtout avec une tumeur explosive ! En plus d’une lenteur certaine qui empêche les évènements de prendre une véritable intensité, le concept même responsable de la mort de Beckett s’est révélé particulièrement ridicule. La sortie de ce personnage pourtant aimé fut alors totalement ratée. On pourra toujours se consoler avec son retour plus tard dans la série …

2/ L’homme à la cigarette (The X-Files) – mort dans l’épisode 9.20 (fin de série)

Comme Carson Beckett, la mort de l’homme à la cigarette sera explosive. Pas de tumeur dans le cas précis, mais un missile tiré d’un hélicoptère. Peut-être qu’il fallait au moins cela pour éliminer la figure mythique incarnée par William B. Davis. Malheureusement, les circonstances ne vont pas jouer en sa faveur. C’est alors plus le contexte de sa mort et l’état de la mythologie de la série, accentué par un ou deux plans peu inspirés, qui rendront la fin de L’homme à la cigarette ridicule. Autant dire qu’un personnage d’une telle envergure méritait une sortie bien mieux écrite.

1/ Trip Tucker (Enterprise) – mort dans l’épisode 4.22 (fin de série)

De toutes les morts évoquées, aucune ne m’aura aussi chagrinée et énervée que celle de Trip Tucker dans Enterprise. Chef ingénieur sur le vaisseau commandé par Archer, Trip était devenu l’un des – si ce n’est le – personnages phare de la série. C’est en sauvant son capitaine que Tucker rencontre la mort en créant une explosion qui l’emporte lui et les aliens dans le final de la série – lui-même tout simplement mauvais. Pour ne rien arranger, Berman a plus tard révélé que Trip n’aurait pas été tué si la série avait été renouvelée, ce qui nous aurait ainsi évité l’une des pires morts jamais écrites – toutes séries confondues.

Paix à leurs âmes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires