C’est la St. Valentin et les séries tv étant pleine de couples en tout genre, il y avait là du matériel pour faire un top et ainsi marquer l’occasion. Difficile par contre de décider quel angle choisir pour aborder la question, j’ai donc opté pour les couples qui se forment après des années à tourner autour de la question. Notons que des séries comme Bones ou Castle finiront probablement par trouver leur place ici, mais en attendant, voici ma sélection :

1/ Maddie Hayes/David Addison (Moonlighting)

Autant commencer par donner la première place à ceux qui la méritent, David (Bruce Willis) et Maddie (Cybill Shepherd), le duo de détectives de Blue Moon Investigations. On sait dès le départ qu’ils vont finir ensemble. Malheureusement, le public associe la consommation de leur relation au début de la fin de la série, la rendant presque plus connue pour cela que pour toutes les innovations qu’elle apporta à la télévision.

2/Fox Mulder/Dana Scully (The X-Files)

Voilà un couple qui passionna durant les années 90, surtout parce qu’ils n’étaient pas vraiment faits pour aller ensemble. Enfin, Chris Carter, le créateur du show, n’était pas pour et il a fini par céder… Au moment où ça n’intéressait plus grand monde de toute façon. En tout cas, les fans du couple d’agents du FBI guettèrent pendant des années les moindres avancées relationnelles, ce qui fait que les scénaristes ont joué avec pour entretenir la flamme – dirons-nous.

3/ Laura Holt/Remington Steele (Remington Steele)

Remington Steele (Pierce Brosnan) et Laura Holt (Stephanie Zimbalist) formaient également un duo de détectives qui s’est formé un peu contre le grès d’un des deux protagonistes, mais la relation était destinée à se terminer comme les spectateurs l’espéraient. J’avoue que je ne sais plus vraiment comment cela s’est joué à la fin, mais on dira qu’ils finirent heureux – je ne prends pas trop de risques.

4/ Josh Lyman/Donna Moss (The West Wing)

Je dois avouer que je ne suis jamais allé au bout de The West Wing, mais ça ne m’a pas empêché de suivre de loin ce qui s’y passait. Je pense quand même qu’il serait temps que je rattrape cela. Quoi qu’il en soit, s’il n’y a un couple qui était destiné à se former dans les longs couloirs de la Maison Blanche, c’était évidemment celui qui était au départ uniquement professionnel entre Joshua « Josh » Lyman (Bradley Whitford) et son assistante Donnatella « Donna » Moss (Janel Moloney). Pour moi, c’était évident dès le départ, mais eux, ils ont eu besoin de quelques années pour faire le tour de la question.

5/ Gil Grissom/Sara Sidle (CSI)

CSI n’est pas connue pour mettre en avant la vie privée de ses personnages. C’est un élément clé de sa longévité, mais cela a aussi frustré quelques spectateurs. Cela dit, au fil des années, un couple s’est formé sous nos yeux, Gil Grissom (William Petersen) et Sara Sidle (Jorja Fox). Pour lui, c’était évident depuis le départ, mais il n’est pas du genre à montrer ses sentiments, ce qui va bien avec le rythme du show. Quoi qu’il en soit, ils finirent ensemble, secrètement, histoire de garder la vie professionnelle aussi… professionnelle que possible. Avec le départ des acteurs, le mariage s’est fait discrètement. Au moins, ils n’ont pas attendu que la série se termine, juste qu’ils la quittent. Le retour de Jorja Fox a quand même un peu compliqué les choses pour les spectateurs.

6/ Gregory House/Lisa Cuddy (House)

Certains disent que ce n’était pas évident depuis le départ, mais je ne suis pas spécialement d’accord là-dessus. En tout cas, House (Hugh Laurie) et Cuddy (Lisa Edelstein) sont désormais en couple (depuis la saison 7) après avoir fait de sacrés détours. Le pire étant que je ne suis pas convaincu que les scénaristes n’essaient pas de tout casser avant la fin du show.

7/ Harmon Rabb/Sarah MacKenzie (JAG)

Ceux-là, je les mets parce qu’il a quand même fallu 9 ans pour que Mac (Catherine Bell) et Harm (David James Elliott) finissent ensemble. 9 saisons à la qualité plutôt variable, et c’est peu dire. La façon avec laquelle le couple évite de se former a juste entrainé les scénaristes vers les idées les plus mauvaises qui soient. Heureusement, avant d’arrêter, ils ont pensé à apporter un terme au suspens, car c’est de toute façon la seule chose qui intéressait encore les spectateurs qui assistaient à l’anéantissement du show depuis trop longtemps. Je l’accorde, je sonne peut-être un peu négatif, mais sur un plan qualitatif, la série n’a certes jamais atteint des sommets, mais elle a par contre touché le fond à plusieurs reprises.

Bonus / Jack O’Neill/Sam Carter (Stargate SG-1)

Hors compétition, nous avons O’Neill (Richard Dean Anderson) et Carter (Amanda Tapping). Pourquoi pas dans le classement ? Simplement parce que les scénaristes se sont amusés à suggérer que le couple s’était formé, mais n’ont jamais apporté de réponse concrète, préférant quelques silences, réponses à double sens, et autres insinuations nous laissant dans le doute. Pour ceux qui veulent, il est donc facile d’interpréter tout ça pour conclure que oui, ils sont bien ensemble. C’est la St. Valentin donc, aujourd’hui, on s’arrêtera sur cette idée – même si l’autre est tout aussi probable.