Law & Order

Parce qu’elle est inépuisable, Law & Order a le droit d’être plus qu’une série, mais une franchise. Malgré ce que certains disent, les séries L&O ne sont pas toutes les mêmes.

1/ Law & Order

Parce que c’est l’original. Pas que l’on n’aurait pas pu faire mieux, mais bien qu’elle ait occasionnellement baissé en qualité, elle compte plus de hauts que de bas.

2/ Law & Order : Trial By Jury

Elle fut trop courte, mais suffisamment longue pour que je la trouve excellente. Bonus : les dernières apparitions de Lenny.

3/ Law & Order : Special Victim Unit

J’ai du arrêter de regarder assidument après la saison 3 ou 4 – peu importe. En tout cas, pour ce que j’en vois occasionnellement, elle a de la constance, un casting toujours au top et n’essaie pas d’être moins glauque.

4/ Law & Order : Criminal Intent

Même si affectivement parlant, je l’aurais mis au dessus de SVU, CI arrive aussi souvent à être excellente qu’elle frôle le ratage. Chaque épisode est une surprise de ce côté-là, car elle a se bat sans cesse pour garder son identité. A croire que l’équipe créatrice ne sait jamais si elle veut retourner aux sources ou accepter les évolutions qu’elle a elle-même imposée.

5/ Law & Order : UK

Petite dernière à la sauce britannique, elle n’a pas encore vu sa première saison diffusée en intégralité, mais ce n’est pas grave. Elle ne fait qu’adapter à des scénarii de l’original, malheureusement, la partie policière est ce qui a le mieux passé l’Atlantique, les avocats manquent cruellement d’énergie.

6/ Paris enquêtes criminelles

Le Pilot m’avait plutôt convaincu, la suite… Il est préférable de ne plus en parler.

Bonus – En quête de preuves

Il s’agit d’un plagiat (je n’ai trouvé aucun lien officiel). En tout cas, cette série allemande fait du Law & Order de base, et ne le fait pas toujours mal. Certains épisodes se montrent à la hauteur, quand d’autres sont purement pénibles.