61th Emmy Awards

La cérémonie des Primetime Emmy Awards a lieu ce dimanche 20 septembre et, ce n’est pas un secret, depuis des années je trouve que cette remise de prix n’a plus aucune crédibilité. J’ai donc pensé que c’était l’occasion d’illustrer mon point de vu en faisant un top des séries qui ont été négligées ces dernières années.

5/ Battlestar Galactica

Les récompenses pour les effets spéciaux, c’était un beau geste. Mais soyons honnêtes, les Emmy Awards n’aiment pas la SF, ce n’est pas la seule cérémonie dans ce cas, mais BSG était certainement la série la plus académique du genre, la plus reconnue pour son approche non-SF, ce qui aurait été suffisant pour permettre aux acteurs d’être au moins nommés. Plus d’un l’aurait mérité.

4/ Rescue Me

Le Pilot a eu le droit a des nominations, ensuite, Denis Leary a été nommé deux fois, puis les guest stars, mais le reste du casting, les scènes d’incendies époustouflantes, la réalisation, et autres points techniques, non, rien. Sans parler du fait qu’il n’y a pas eu une seule victoire.

3/ Friday Night Lights

1 victoire : « Outstanding Casting for a Drama Series » en 2007, une nomination dans la même catégorie en 2008 et une nomination pour la réalisation du Pilot. C’est tout ce qu’ils ont pu faire ?? La majorité du casting mérite sa place dans les catégories « meilleurs premiers (ou seconds) rôles », sans parler de la réalisation, des scénarii…

2/ The Shield

C’était sympa de récompenser Michael Chiklis la première année et de l’avoir nommé la suivante, mais quand on regarde The Shield – qui est quand même une des rares séries qualifiables de chef d’œuvre durant cette dernière décennie – 3 nominations et une victoire… c’est un peu faible, non ? Surtout que ce n’est pas comme si elle s’était arrêtée il y a longtemps, parce que la dernière saison aurait dû être en tête des nominations de cette année. Quand même, soyons sérieux.

1/ The Wire

En fait, je n’avais pas besoin de faire un Top 5, car The Wire est la démonstration parfaite du problème. 2 nominations dans la catégorie « Outstanding Writing for a Drama Series » pour 5 saisons. Je ne vais pas lister les autres cérémonies qui ont récompensé la série, car il y en a beaucoup trop, mais aux Emmy Awards, rien de plus que ça.