Donald P. Bellisario - Producteur exécutif

Producteur exécutif … En voilà une fonction que l’on écrit à côté d’un nom sans véritablement chercher à savoir de quoi il retourne.

Tout d’abord, il faut savoir que producteur exécutif est ici une traduction littérale d’executive producer. Ce qui est une erreur linguistique, car l’executive producer correspond au producteur délégué en France, le producteur exécutif n’ayant pas le même rôle chez nous et se trouve être un employé du producteur délégué.

Ainsi, dans les pages de Critictoo, un producteur exécutif désigne un executive producer.

Au-delà des difficultés de traduction, que font donc ces hommes et ces femmes se cachant derrière cette profession ?

En règle générale, il s’agit d’un producteur qui n’est pas du tout impliqué dans les aspects techniques de la production, mais qui est responsable de la partie financière et juridique du projet.

Sur une série télévisée, il peut y avoir plusieurs producteurs exécutifs.

Il est possible alors que l’on nous dresse un listing des personnes qui furent impliquées, et que quelqu’un a fait un travail particulier à un moment donné au cours du projet et a le droit d’être reconnu pour cela, qu’il fût lui-même financier ou responsable de la partie marketing.

Le titre de producteur exécutif est aussi parfois associé au nom d’une célébrité ou d’un créateur connu qui a participé à aider au lancement du projet, à augmenter sa visibilité et sa crédibilité, pour que l’œuvre en question puisse obtenir la reconnaissance nécessaire.

Par ailleurs, selon les règles des crédits dans l’univers de la série, où les scénaristes sont souvent crédités en tant que producteurs, l’homme à la tête de cette équipe créatrice, le showrunner, apparaît aussi sous le titre de producteur exécutif. Il a plus de pouvoir que les autres personnes créditées. Son rôle est de déterminer les lignes directrices artistiques et toutes les décisions passent par lui (du casting au script). Pour en savoir plus sur cette fonction, je vous renvoie au Tv Show for Dummies qui lui est consacré.

Pour résumer, un producteur exécutif peut être : une personne gérant l’aspect financier et juridique du programme, un nom connu (dont les responsabilités sont variables) et le(s) showrunner(s).