redshirt

Vendredi 11 mai 2012 à 8:00 | 6 commentaires | | | |

Tv Shows for Dummies – Redshirt

par .

Le mot du jour ne se trouve pas forcément dans le dictionnaire du vocabulaire des séries télévisées, et j’avoue ne pas véritablement savoir comment les traducteurs français surmontent cet obstacle culturel. Si l’un d’entre vous le sait, qu’il ne se gêne pas pour intervenir dans les commentaires.

Le terme Redshirt est issu de l’univers Star Trek et désigne directement les officiers de la sécurité de Starfleet, qui, oh surprise, portent un haut rouge – comme vous pouvez le voir sur la photo illustrant l’article. Ces messieurs (c’était les années 60), que l’on rencontrait toujours pour la première fois, se voyaient être conviés à la fête – enfin la mission – pour mieux y laisser la vie. De la chair à canon, pure et simple. Destinés à se sacrifier pour que les autres survivent, il était rare qu’un nom complet leur soit attribué. Au mieux, nos officiers avaient un rang et un nom de famille, mais il ne fallait pas espérer plus. Ce n’était déjà pas si mal, au fond.

publicite

Ainsi si les Redshirts sont installés dans le décor pour mourir, Star Trek jouera avec le principe même à l’occasion, au-delà des séries, car des références au Redshirt atteindront même l’univers littéraire de la franchise. C’est donc, il faut le dire, sans surprise, que J.J. Abrams va prendre un malin plaisir à tuer ces pauvres bougres dans son film.

Si Redshirt a aujourd’hui le droit à sa définition, c’est qu’en plus d’être un concept qui n’a pas disparu du petit écran, c’est un mot qui fait occasionnellement surface au sein de nos programmes fétiches.

Par exemple, une franchise comme Stargate a créé ses propres Redshirts, incarnés par d’autres équipes SG. Ainsi, pas forcément vêtu d’un haut rouge, les Redshirts se trouvent quand même là, tapis dans un coin, attendant la mort. Ils représentent un petit stock de personnages hautement sacrifiables.  Leur mort sert à illustrer le danger de la situation dans laquelle nos héros se trouvent.

Devenu commun, on trouve des références directes à ces hommes envoyés au front :

– Dans Lost (1.11), Boone explique la définition du mot à Locke. Il s’agit ici d’un clin d’œil particulier, faisant référence à la mort approchant du personnage, dans une série qui a son lot de Redshirts, baptisé meat socks. Parmi eux, on trouve Leslie Artz, Doug ou encore Neil.  (À noter au passage que Terry O’Quinn a fait la guest dans Star Trek : The Next Generation).

– Plus récemment, dans Warehouse 13 (1.07), dans une conversation entre les deux agents, Myka dit à Pete qu’elle pense qu’Artie les considère comme de simple Redshirts.

Ainsi, prenant son origine dans la série Star Trek, le terme Redshirt a depuis évolué pour devenir un terme commun, tout particulièrement dans la science-fiction. Et, entre nous, on ne se lasse pas de voir ces hommes se faire tuer !

Note: Scotty et O’Hara étaient bel et bien en rouges !

Cet article a été publié une première fois le 27 avril 2010.

Partager cet article

TV Shows for Dummies
publicite
55 queries. 0,745 seconds.