Life et les Oranges

Season, Saison et Series ont la même signification, la différence vient du pays où chacun est utilisé. Season pour les États-Unis et l’Australie. Series pour le Royaume-Uni. Saison pour la France. Il existe d’autres termes, dans d’autres pays.

Une saison est un groupe d’épisodes d’une série tv diffusés durant une période définie. Le premier épisode est appelé aux USA Season Premiere et le dernier, Season Finale.

Il ne faut pas confondre avec l’emploi fait par les chaines qui diffusent qui ont également leur « saison ». Cela correspond à la période durant laquelle elles programment justement des saisons de séries tv. Cela s’apparente à une période annuelle de travail, tandis que pour une série tv, une saison n’est pas systématiquement liée à une année. Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs saisons d’une même série diffusée dans une année, comme il peut n’y en avoir aucune, ou même une saison diffusée sur deux années.

Traditionnellement, aux USA, une saison se compose de 20 à 26 épisodes. L’émergence des séries en provenance des chaines câblées a démocratisé les saisons de 12-13 épisodes. D’ailleurs, Les networks ont pris l’habitude de commander les épisodes des nouvelles séries en plusieurs fois, commençant régulièrement par 13 épisodes. En cas de succès, elle enchaine rapidement avec une « back-nine order » qui correspond donc à 9 épisodes supplémentaires qui mènent la saison à 22 épisodes. Une commande qui s’allonge occasionnellement un peu plus pour atteindre donc les 24 ou 26. Les problèmes économiques actuels poussent par contre à réduire un peu la longueur des saisons.

En Angleterre, le fonctionnement est différent. Souvent un seul et même scénariste écrit une saison complète, ce qui impose un format assez court de 6-8 épisodes. Il existe cependant également d’autres formats, 13 épisodes pour des séries avec plusieurs scénaristes – il existe aussi des exceptions qui poussent à de plus longues series.

En France, le nombre d’épisodes par saison diffère selon les chaines et le genre ou format des séries. Il ne semble pas qu’une standardisation puisse voir le jour de ce côté-là.