TV Shows for Dummies – Annulation

Annulation. Le mot résonne comme une sentence de mort ou une libération pour le spectateur de séries télévisées. Quel que soit le sentiment qui l’accompagne, c’est l’annonce officielle de la fin d’une série.

Vu ainsi, il n’y a pas de raisons de s’attarder sur ce mot. Tout a déjà été dit et la notion est compréhensible sans entrer dans les détails. Ce qui nous intéresse un peu plus, et sans en faire un exposé, c’est ce qui pousse à une annulation.

Il existe plusieurs raisons pour une chaine d’arrêter la production d’une série. La plus commune – se dotant de plusieurs formes – c’est bien entendu celle des chiffres : la série ne réunit pas assez de spectateurs. À partir de là, il est alors soit possible que le diffuseur aille jusqu’au bout de tous les épisodes en boite, ou déprogramme la série de l’antenne (pouvant optionnellement la remettre plus tard, à un jour ou au cours d’une période sans grande importance).

Ce qui complique quelque peu le jeu est bien entendu comment la série est véritablement rentabilisée. Ce n’est un secret pour personne, une série doit générer du profit, en grande majorité via la publicité. Si une série n’attire pas, il va alors être difficile de vendre du temps publicitaire. Ainsi, un show qui coûte peu cher est plus facile à rendre rentable.

La vérité est qu’une série qui attire n’est plus vraiment suffisante aujourd’hui. Elle doit attirer du monde dans la cible démographique choisie par les annonceurs qui paient. C’est pour cette raison que les 18-49 ans sont si importants, étant la cible préférée sur le marché. Enfin, chaque production a un public cible à toucher – les femmes de 18 à 34 ans, les hommes de 18-49 ans, etc. – qui est aussi variable en fonction de la case horaire (vers 22 heures, il est naturel que le public soit plus âgé). Les chaines ont donc généralement une cible prédéfinie.

Sans plus entrer dans les détails, on peut résumer au simple fait qu’il faut des annonceurs et que s’ils vont voir ailleurs, c’est mauvais signe.

Mais, la vie d’une série peut parfois être condamnée bien plus tôt. Annulée avant l’heure, parfois avant même une annonce officielle. Si on se concentre sur un programme déjà à l’antenne, il peut être précédé d’une pause (il est mis en hiatus). Seulement, on peut aussi se tourner vers les séries qui n’ont pas encore atteint notre petit écran, et qui trouvent le moyen d’être annulée avant même d’avoir été diffusée. Cela vient alors de différents facteurs, dont l’un peut être que la chaine ne soutient plus le projet, y voyant là de la perte, et participe à l’enterrer sans faire un effort pour sa promotion (voire pour sa diffusion). L’absence de promotion d’une série peut aisément expliquer sa difficulté à devenir rentable. Autant dire que celles qui sont programmées (car oui, il y en a qui finissent juste par être jeté aux oubliettes, et je ne parle pas des séries ne passant pas les sélections) sont très rares à survivre.

Au-delà de ce qui sonne comme un simple sacrifice sur le bûcher des séries télévisées, un programme prenant de l’âge a plus de chance de se voir annulée, voyant ces coûts augmenter – critères aidés aussi par les renégociations de contrats. Bien entendu, cela nous ramène aux motifs de base : cela n’est plus suffisamment rentable pour le diffuseur, qui peut quand même planifier, ou pas, la fin du show. Une chaine ne possède pas une série et, arrivé à un certain nombre de saisons, c’est le studio en charge de la production qui peut prendre la décision de l’annulation ou de la poursuite, négociant quelques épisodes de plus pour faciliter la revente du package – en syndication ou à l’international.

Car elles ont été annulées, et qu’il y a de fortes chances qu’on ne se souvienne plus d’elle dans quelque temps / ou tout simplement que le lecteur ne connaisse pas leur existence : Lone Star (en image principale) et Emily’s Reasons Why Not (image en bas) sont les deux séries qui servent à illustrer cet article – et qui ont donc été très vite annulées.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link