Tv Shows For Dummies – Sériephile / phage / vore

Les spectateurs de séries, et donc lecteurs de Critictoo, sont des consommateurs de séries TV – forcément –, mais ils ne sont pas tous les mêmes. Il y a ainsi plusieurs façons de désigner une personne qui consomme des séries, enfin, deux pour être précis, et ce, en fonction de la manière avec laquelle elle appréhende sa relation avec le média.

Il est donc question de faire la différence entre un sériephile et un sériephage, et pour faire cela, commençons par l’approche la plus simple, l’étymologie :

D’un côté, nous avons le suffixe –phile qui est utilisé pour former un nom correspondant à une notion de passion. De l’autre, il y a le suffixe –phage qui est utilisé pour former un nom correspondant à une habitude alimentaire, le suffixe –vore est parfois un équivalent.

Pour faire simple :

Sériephile : Passionné de séries tv.

Sériephage, Sérievore : Mangeur de séries tv.

Pour faire long :

Le sériephile fait preuve d’une ardeur immodérée pour les séries tv. Il va aller au-delà du visionnage pour satisfaire son intérêt qui lui parait insatiable. Il vit les séries tv de manière active.

Presque par opposition, le sériephage est un spectateur passif, il n’est qu’un consommateur et n’étendra pas sa recherche dans le domaine des séries tv plus loin que ce qui est nécessaire pour lui fournir de nouveaux nutriments.

La différence ne parait pas forcément des plus évidentes, étant donné que le terme de sériephages est peu utilisé par ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers des séries qui préfèrent donc mettre à la même enseigne tous ceux qui s’intéressent un peu aux séries. Cela dit, il est certainement plus simple d’assimiler la différence entre un sériephile et un sériephage que de tenter d’expliquer celle qui existe entre un Trekki et un Trekker, mais somme toute, ce n’est qu’une histoire d’identification personnelle.

En conclusion, il y a probablement plus de sériephages que de sériephiles, l’investissement étant bien différent et moins demandant pour les premiers qui sont au final des amateurs éclairés qui pourront un jour devenir de véritables passionnés s’ils en ont l’envie.

Cet article a précédemment été publié le 9 décembre 2008.

Tags : Star Trek moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link