Aller au contenu
Autres Articles La Sitcom ou la comédie de situation qui fait rire, peu importe le nombre de caméras

La Sitcom ou la comédie de situation qui fait rire, peu importe le nombre de caméras

  • par
  • 3 min read

Malcolm in the Middle - La Sitcom ou la comédie de situation qui fait rire, peu importe le nombre de caméras

La comédie de situation ou sitcom, comme on l’appelle couramment, n’est pas franchement un genre récent. D’ailleurs, il n’a pas été inventé à la télévision, mais bien avant.

En règle générale, sur le petit écran, une sitcom s’articule autour des membres d’une famille, d’un groupe d’amis ou des collègues de travail. Chaque épisode mettant les personnages dans des situations particulières qui laissent place au quiproquo et autres incidents qui se trouvent être à la source de l’humour.

La durée d’un épisode est généralement de 30 minutes (~22 min désormais quand il y a des publicités). On pourrait s’en tenir à cette définition assez simple et complète, mais la sitcom ne vient pas dans un seul format à la télévision. En fait, il en existe deux biens distincts : le multi-camera et le single-camera.

1. Le Multi-Camera

Le Multi-Camera consiste à l’utilisation simultanée de plusieurs caméras pour filmer une même scène.

Considéré aujourd’hui comme étant la forme la plus traditionnelle du genre, le multi-camera n’a pas été le premier utilisé à la télévision. En fait, il faut créditer Jerry Fairbanks et Frank Telford pour avoir développé la technique pour le petit écran. La première comédie à l’utiliser sera The Amos ‘n Andy Show, mais c’est I Love Lucy qui l’élèvera réellement en perfectionnant sa mise en œuvre pour en faire une part de son succès, ce qui ajoutera la touche finale qui sera peut-être la plus grande révolution découlant de la série, car elle fut la première à voir tous ses épisodes mis sur film et rediffusés — les enregistrements se faisant devant un public. Nous sommes alors en 1951 sur CBS.

Des années 1950 aux ’70s, le multi-camera se partageait le marché avec le Single-camera, puis devint dominant jusqu’aux années 2000.

Du point de vue de la production, ce format à l’avantage d’être moins couteux et, surtout, bien plus rapide à mettre en boite.

2. Le Single-Camera

Comme son nom l’indique, le Single-Camera consiste à filmer une scène avec une seule caméra. Aussi employé dans d’autres genres comme le Drama, ce format permet de donner le jour à des comédies avec un casting large et un grand nombre de lieux, mais il offre également l’opportunité d’utiliser des techniques visuelles sophistiquées pour un rendu plus cinématique.

Dans les années 1960, on la voit utilisée pour un certain nombre de sitcoms comme Max La Menace, Papa Schultz, La famille Addams et bien d’autres. Au début des ’70s, le format s’impose avec force, notamment grâce à M*A*S*H ou Happy Days, mais à la moitié de la décennie, c’est le multi-camera qui se mit à dominer le marché. Le Single Camera reviendra en force et avec ingéniosité dès le début des années 2000 grâce à Malcolm in the Middle, The Office, Arrested Development

3. L’animation

Enfin, l’autre format populaire de la sitcom se trouve être l’animation. Les années 90 seront importantes pour le genre avec notamment les succès de The Simpsons, South Park, Beavis and Butt-head ou encore King of the Hill.


La sitcom a donc plusieurs formes qui lui ont permis de rester au fil des années bien ancrée dans les grilles de programmes. De toute façon, l’important n’est pas tant le nombre de caméras, mais bien de faire rire.