
Pour cette nouvelle édition du TV Shows for Dummies, on va s’intéresser à un genre bien connu du grand public, mais pourtant très mal compris. Enfin, c’est ce qu’il semble. Pour beaucoup, “Teen Show” est un terme péjoratif qui désignerait une émission vraiment mal foutue pour gamins. C’est un peu grossier comme description, mais c’est une généralisation que je fais là .
En réalité, le Teen Show est juste un genre qui, comme tant d’autres, délivre avec son nom un élément important de se qui le définit : “Teen”. Soit dit en passant, le terme exact de ce genre est Teen Drama.
Un Teen Show est donc une série qui se concentre sur des personnages adolescents. Majoritairement, mais pas systématiquement, composé d’éléments de Soap Opera, ce type de série oriente ses intrigues sur des thématiques qui touchent l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Le tout étant logiquement fait pour toucher un public cible composé d’adolescents, justement, et de jeunes adultes.
La plus célèbre représentante du genre est Beverly Hills 90210. Elle n’était pas la première, les séries Degrassi, notamment, avaient déjà préparé le terrain, mais elle est celle qui remporta le plus de succès et qui dura le plus longtemps.
A la fin des années 90, The WB installa le Teen Show au cœur de sa programmation, en en faisant sa spécialité et sa marque de fabrique avec Buffy The Vampire Slayer, Felicity ou encore Dawson’s Creek pour ne citer que les plus populaires.
Cela illustre également le fait que le Teen Show est souvent considéré comme une déclinaison d’un autre genre. Smallville est un Sci-Fi Teen Drama, tout comme Kyle XY. Il existe également des Teen Sitcom, comme The Inbetweeners ou Saved By The Bell et Parker Lewis Can’t Lose.
En conclusion, le Teen show est défini par des règles basiques qui s’adaptent au genre, qui vivent avec leur époque et qui donne, comme tous les autres, du bon et du moins bon.
A Savoir- Utiliser une adresse mail valide.
- En français, svp.
- Pas de liens dans les commentaires.
- Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
- Merci de rester civilisé.
- Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
- Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.
Trackbacks- Audiences US du dimanche 14 mars 2010 : Sons of Tucson démarre dans l’indifférence
- The Pacific – Guadalcanal/Leckie (Part One)
- The Simpsons – Postcards from the Wedge (21.14) / Family Guy – Go, Stewie, Go! (8.13)
- Gossip Girl – The Hurt Locket (3.13)
- Casting: Eureka, The Borgias, Lights Out, Hung, Southern Discomfort, The Untitled John Eisendrath Pilot, Friends with Benefits, Who Gets the Parents, Tax Man, Nikita, The Untitled Adam Goldberg Pilot
- La star de Mission Impossible est décédée
- USA commande Facing Kate
- The Secret Diary of a Call Girl – Saison 3
- The Mentalist – Code Red (2.16)
- Programme US & UK du 15/03/10
- Skins – Effy (4.07)
- Audiences US du vendredi 12 mars 2010 : Numb3rs se conclut
- Caprica – The Imperfections of Memory (1.07)
- Casting: The Cape, Mildred Pierce, The Middle, FlashForward, Criminal Minds
- JinX on Skins – Effy (4.07)
- pauline on Cold Case – Saison 7, épisodes 1 à 10
- Julie on Gossip Girl – The Hurt Locket (3.13)
- Cécile on Grey’s Anatomy – Push (6.17)
- Cécile on The Mentalist – Code Red (2.16)
- gecko4fr on Le tournage de Sherlock Holmes a commencé
- gecko4fr on The Pacific – Guadalcanal/Leckie (Part One)
- Jojo on Skins – Effy (4.07)
- marius on Skins – Effy (4.07)
- Electrosphère on Caprica – The Imperfections of Memory (1.07)
- pol gornek on Skins – Effy (4.07)
- Cécile on Caprica – The Imperfections of Memory (1.07)
- Lilboo on Le Forum des images lance le festival Séries Mania
- Lilboo on Audiences US du jeudi 11 mars 2010 : The Mentalist série la plus suivie de la soirée
- plizzz on Life Unexpected – Bride Unbridled (1.08)
















Ah, j’adore les Tv Shows for Dummies ! C’est toujours bien d’expliquer les termes qu’on emploie souvent sans vraiment connaitre leur définitions.
Bien bien cette explication, j’apporte un rectificatif (ou une suggestion à voir)…
Degrassi >>>> Si je ne m’abuse tu parles des années Colléges, ça passait dans Giga sur Antenne 2 (temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Et cette série, plutôt en avance d’ailleurs a été l’une des premières à connaître une “suite” (reboot>>>je sais pas trop quel terme employé)…C’est Degrassi nouvelle génération (bien avant les remakes foireux de Beverly hills ou Melrose place). La première c’était les années 1980, la deuxième les années 1990.
Bref Degrassi moi ça m’a marqué, parce que c’était l’une des premières séries “Teen” qui évoquait le sida ou le suicide chez les jeunes.
Et Skins alors teen ou pas ?
Je ne vois pas comment il peut y avoir un doute pour cette série qui arbore fièrement l’implication de jeunes dans l’écriture et l’utilisation d’acteurs du même âge que les personnages.
Je demande car j’ai déjà entendu dire le contraire donc …