Flashback : Beverly Hills

Pour cette nouvelle édition du TV Shows for Dummies, on va s’intéresser à un genre bien connu du grand public, mais pourtant très mal compris. Enfin, c’est ce qu’il semble. Pour beaucoup, « Teen Show » est un terme péjoratif qui désignerait une émission vraiment mal foutue pour gamins. C’est un peu grossier comme description, mais c’est une généralisation que je fais là.

En réalité, le Teen Show est juste un genre qui, comme tant d’autres, délivre avec son nom un élément important de se qui le définit :  « Teen ». Soit dit en passant, le terme exact de ce genre est Teen Drama.

Un Teen Show est donc une série qui se concentre sur des personnages adolescents. Majoritairement, mais pas systématiquement, composé d’éléments de Soap Opera, ce type de série oriente ses intrigues sur des thématiques qui touchent l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Le tout étant logiquement fait pour toucher un public cible composé d’adolescents, justement, et de jeunes adultes.

La plus célèbre représentante du genre est Beverly Hills 90210. Elle n’était pas la première, les séries Degrassi, notamment, avaient déjà préparé le terrain, mais elle est celle qui remporta le plus de succès et qui dura le plus longtemps.

A la fin des années 90, The WB installa le Teen Show au cœur de sa programmation, en en faisant sa spécialité et sa marque de fabrique avec Buffy The Vampire Slayer, Felicity ou encore Dawson’s Creek pour ne citer que les plus populaires.

Cela illustre également le fait que le Teen Show est souvent considéré comme une déclinaison d’un autre genre. Smallville est un Sci-Fi Teen Drama, tout comme Kyle XY. Il existe également des Teen Sitcom, comme The Inbetweeners ou Saved By The Bell et Parker Lewis Can’t Lose.

En conclusion, le Teen show est défini par des règles basiques qui s’adaptent au genre, qui vivent avec leur époque et qui donne, comme tous les autres, du bon et du moins bon.