Un monde de références : Hannibal rencontre The Shining

9 Mai 2013 à 16:31

Un monde de références : Hannibal rencontre The Shining

Probablement plus que toute autre forme d’art, la série TV est le produit direct de l’époque dans laquelle elle est créée. Cela est visible à plusieurs niveaux, que ce soit dans les sujets explorés, les métaphores utilisées et bien entendu au travers de références en tout genre.

Nouvelle chronique sur Critictoo, Un monde de références a ainsi pour but de s’intéresser à ces références. Quelles aient un sens important ou quelles ne soient là que pour l’anecdote, nous allons régulièrement revenir sur celles que nous croisons et dont la mise en avant nous semble intéressante.

On commence ainsi avec Hannibal qui est en quelque sorte mon obsession du moment.

Les épisodes : Apéritif (1.01), Sorbet (1.07).

Les références ici sont en rapport avec le long métrage The Shining (1980) réalisé par Stanley Kubrick avec Jack Nicholson et Shelley Duvall. Hannibal est une série visuellement sublime, pleine de couleurs et mise en scène avec énormément de soin. Des toilettes rouges, ça ne passe pas inaperçu, même dans un tel contexte. Le clin d’œil au film n’est pas accidentel du tout, étant donné que Bryan Fuller le revendique comme une source d’inspiration non seulement pour le show, mais aussi pour sa carrière.

On ne s’arrête donc pas au pilote, puisqu’un autre décor de la série sort tout droit du film, dans l’épisode 7. Cette fois, il s’agit de la salle de bain d’une des chambres de l’hôtel Overlook qui sert ici de scène de crimes.

Hannibal – Apéritif (1.01) vs The Shining

Hannibal rencontre The Shining Hannibal rencontre The Shining

Hannibal – Sorbet (1.07) vs The Shining

Hannibal rencontre The Shining Hannibal rencontre The Shining

Si je repère d’autres références de ce type dans la suite de la saison, je mettrai à jour cet article. N’hésitez pas à en signaler dans les commentaires si vous en avez également vu qui m’ont échappé.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link