Aller au contenu
Autres Articles Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

  • par
  • 4 min read

Vincent Donofrio Daredevil Saison 3 - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

De retour dans le rôle du Caïd dans la saison 3 de Daredevil, disponible chez Netflix, Vincent D’Onofrio a développé un certain talent avec les années pour jouer les vilains. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il tient ce type de rôle dans une adaptation de comic book.

Avec une carrière qui débuta il y a une trentaine d’années, il a eu le temps de délivrer de nombreuses performances, incarnant des personnages riches et variés au cinéma et à la télévision. Voici donc 5 de ses rôles les plus mémorables :

Vincent DOnofrio Full Metal Jacket - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

1. Full Metal Jacket (1987)

Classique film de guerre de Stanley Kubrick, Full Metal Jacket débute avec un premier acte se déroulant dans un camp d’entrainement. On y découvre ainsi Vincent D’Onofrio dans la peau du Pvt. Leonard ‘Gomer Pyle’ Lawrence (aka Sergent Baleine en français) qui devient la cible préférée du sergent instructeur Hartman (Ronald Lee Ermey). Difficile d’oublier leur ultime face à face d’une intensité rare qui montra l’étendu du talent de D’Onofrio qui n’en était qu’à ses débuts.

Vincent DOnofrio Men in Black - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

2. Men in Black (1997)

Toute bonne adaptation de comic book qui se respecte se doit d’avoir un méchant mémorable et c’est exactement ce que Vincent D’Onofrio va fournir à Men In Black. Dans la peau d’Edgar, l’alien qui veut détruire la Terre, l’acteur livre une performance principalement physique qui ne manquait pas d’humour, mais qui crédibilisait surtout le réel danger qu’il représentait, s’imposant comme étant largement à la hauteur pour faire face à Will Smith et Tommy Lee Jones.

vincent donofrio Five Minutes Mr. Welles - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

3. Five Minutes, Mr. Welles (2005)

Court métrage réalisé par l’acteur en personne, Five Minutes, Mr. Welles est né d’une déception. Après avoir tenu le rôle d’Orson Welles dans Ed Wood de Tim Burton, Vincent D’Onofrio trouva que sa performance – pourtant mémorable – n’était pas à la hauteur du légendaire réalisateur. Il voulut corriger ça avec ce film dans lequel il reprend le rôle. L’histoire couvre une répétition pour le film Le Troisième Homme dans lequel Welles doit jouer le célèbre Harry Limes, mais il y a un problème…

New York Section Criminelle - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

4. Law & Order: Criminal Intent (2001-2011)

Avant Daredevil, l’autre rôle majeur de Vincent D’Onofrio à la télévision est probablement son plus célèbre, celui du détective Goren dans Law & Order : Ciminal Intent (New York Section Criminelle en France). Contrairement les autres séries de la franchise, ce spin-off offrait la part belle aux coupables, mais Vincent D’Onofrio imposa une telle présence à l’écran qui commença rapidement à simplement devenir le principal attrait du show, impeccablement épaulé tout de même par Kathryn Erbe.

Vincent Donofrio Happy Accidents - Avant Wilson Fisk dans Daredevil, 5 rôles mémorables de Vincent D’Onofrio

5. Happy Accidents (2000)

Le dernier endroit où on penserait trouver Vincent D’Onofrio est au milieu d’une comédie romantique. Pourtant, avec un twist ou deux, il se trouve parfaitement à sa place face à une Marisa Tomei en quête d’amour qui attire cet homme étrange qui prétend venir du futur. L’alchimie entre deux acteurs fait des étincelles dans ce film à petit budget au scénario intelligent.

mais aussi The Salton Sea (2002), The Cell (2000), Thumbsucker (2005) ou encore Don’t Go in the Woods dans lequel il ne joue pas, mais qu’il a lui-même réalisé en 2012.

Quelle est votre performance préférée de Vincent D’Onofrio ?