Weeds – Saison 2

En lançant ce disque, je me disais : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter sur ce disque ? Après tout, j’ai déjà usé pas mal de mes munitions sur le premier, pas qu’il soit identique, mais vu que ça fait quelque temps que j’ai vu cette saison 2, je ne peux que rester généraliste sur les remarques par rapport à l’utilisation faite des morceaux de ce disque. Il se trouve que c’était déjà le cas avec la première BO.

On commence donc avec Little Boxes. En y réfléchissant, même si cela aurait surement été impossible de l’écouter entièrement, un disque avec toutes les versions de cette chanson aurait pu être une bonne idée. Celle choisie pour ouvrir la compilation est interprétée par Elvis Costello, rien que ça.

Suivant l’exemple du volume 1, les artistes que nous retrouvons ici ne sont pas, en majorité, des noms très connus – à part Regina Spektor, Elvis Costello (donc…) et Sufjan Stevens.

On a le droit à un mélange de genre pas forcément des plus typiques, car à côté du soft rock, d’un peu de folk et d’indie rock vient se mélanger du jazz, des rythmes psychédéliques, et un peu de swing. On ne tombe jamais dans des sonorités trop pop, ni trop mainstream. C’est à l’échelle de la série, à ce moment-là de sa vie. Des titres qui apportent un peu de tranquillité, parfois de la joie, parfois un pouce de tristesse, mais le mélange se fait assez bien grâce à une alternance des genres qui évite que l’on ne perde l’attention.

Le titre le plus représentatif de la série est surement Fuck I Was de Jenny Owen Youngs. Le « What the fuck I Was Thinking ? » que la chanteuse ne cesse de répéter en refrain pourrait être la phrase qui définit le mieux Nancy Botwin. Le tout sur une douce mélodie à tendance mélancolique.

Au final, même si je n’en avais pas trop à dire, ce disque m’a quand même inspiré, ce qui est plutôt une note positive pour conclure.

Vous pouvez acheter cette soundtrack sur Amazon.fr.

Track List

1. Elvis Costello – « Little Boxes »
2. Zeroleen – « All Good »
3. of Montreal – « Wraith Pinned to the Mist and Other Games »
4. Jenny Owen Youngs – « Fuck Was I »
5. Fern Jones – « Strange Things Are Happening »
6. (The Real) Tuesday Weld – « Bathtime In Clerkenwell »
7. Gwendolyn Sanford & Brandon Jay – « Shane Digs Gretchen »
8. Rogue Wave – « Kicking The Heart Out »
9. Regina Spektor – « The Ghost of Corporate Future »
10. Dengue Fever – « One Thousand Tears of a Tarantula »
11. Aidan Hawken – « Neighborhood »
12. Squirrel Nut Zippers – « It Ain’t You »
13. Gwendolyn Sanford & Brandon Jay – « From Agrestic to Las Vegas »
14. The 88 – « Not Enough »
15. Sufjan Stevens – « Holland »
16. Gwendolyn Sanford & Brandon Jay – « Huskaroo TV Spot »