Westworld : Une franchise entre passé et futur

28 Mar 2018 à 15:00

Westworld Logo HBO

Avant que la série ne devienne un phénomène sur HBO, quand on parlait de Westworld – ou Mondwest en français –, la première chose qui venait à l’esprit était Yul Brynner dans son costume noir de cowboy meurtrier. Aujourd’hui bien entendu, cela a complètement changé.

Le temps a passé, mais si Jonathan Nolan et Lisa Joy son su s’approprier pleinement Westworld, le matériel d’origine se retrouve dans leur show, même si cela ne dépasse pas par endroit le niveau du détail.

Comme si nous nous rendions dans le parc d’attractions, voyageons donc dans le passé. Retournons aux origines de la franchise.

Michael Crichton, créateur

Si Michael Crichton – décédé en 2008 – est aujourd’hui principalement connu, c’est pour sa carrière de romancier à succès. Il a à son actif un bon nombre de best-sellers, la majorité étant entre histoires de science-fiction et drames médicaux. Parfois, les deux se mélangeaient. Parfois, l’auteur s’aventurait dans des eaux complètement différentes.

La versatilité de Crichton est indéniable. Après tout, on lui doit autant la série Urgences que Jurassic Park ou encore Electronic Life, un livre de non-fiction qui explique des concepts d’informatiques. Il n’est donc pas surprenant qu’il se soit également essayé au cinéma. Là encore, les genres se mélangent, mais la science-fiction domine.

Westworld Film

Westworld, le film

Après avoir adapté son roman Binary en téléfilm sous le titre Poursuit en 1972 avec Ben Gazzara et Martin Sheen, il s’est tourné vers le grand écran. Cette fois, le scénario est bien signé Michael Crichton, mais il ne s’agit pas d’une adaptation.

Après avoir écrit le script, le romancier tenta de le vendre et tous les studios hollywoodiens le rejetèrent, sauf la MGM. Ce fut une bénédiction et une malédiction à la fois, car les responsables compliquèrent la production en modifiant le budget à plusieurs reprises, en imposant tardivement le casting et en réclamant des changements dans le scénario.

Westworld finit quand même par voir le jour et sortit en 1973. L’histoire était donc celle d’un parc d’attractions futuriste qui propose plusieurs environnements : le grand Ouest sauvage, l’époque romaine et le moyen âge. Nous suivons alors Peter Martin (Richard Benjamin) qui est un nouveau visiteur accompagnant John Blane (James Brolin), un ami qui a déjà fait plusieurs visites – ils ont clairement inspiré les personnages joués par Jimmi Simpson et Ben Barnes dans la série. Ensemble, ils s’apprêtent à vivre un véritable western.

Les robots qui servent à créer l’animation dans le parc vont donc être victimes d’un mauvais fonctionnement et les clients se retrouvent à devoir se battre pour sauver leur vie.

Probablement peu connu aujourd’hui, l’héritage laissé par Westworld n’est pas anecdotique. Non seulement il s’agit du premier film à employer des effets spéciaux (en 2D) générés par ordinateur, mais il a également inspiré le Terminator de James Cameron, sans oublier Jurassic Park dans lequel Crichton revisitera l’histoire (avec des dinosaures bien entendu).

Futureworld, la suite

L’après Westworld est finalement venu rapidement, mais sans son créateur. MGM décida en effet de faire une suite qui se nomma FutureworldLes Rescapés du futur en français— et ce sont Mayo Simon et George Schenck qui signèrent le scénario, tandis que Richard T. Heffron fut engagé pour le réaliser.

L’intrigue de ce second opus reprenait quelque temps après la tragédie dépeinte dans le premier film. Le parc est rouvert avec des améliorations de sécurité. Pour en parler, les journalistes Chuck Browning (Peter Fonda) et Tracy Ballard (Blythe Danner) sont invités à tester les nouvelles attractions. Cette fois, ils ont le choix entre un spa (pour personnes âgées), un monde médiéval, un voyage dans la Rome Antique et donc le Futureworld pour explorer une station spatiale en orbite – pas de western.

Naturellement, c’est dans l’espace que notre duo de reporters se rend. Cela ne tourne pas comme dans Westworld, nous avons ici une histoire de conspiration qui permet d’éviter la redite.

Comme le premier long métrage, Futureworld est à créditer pour son aspect technique, puisqu’il s’agit du premier film de studio à utiliser des effets spéciaux 3D générés par ordinateur.

Beyond Westworld

Beyond Westworld, la première série

L’adaptation de films en série n’est pas franchement une idée nouvelle. Dans le cas de Beyond Westworld, proposée en 1980 sur CBS, ce ne fut pas un succès – en dépit de deux nominations aux Emmys Awards pour le maquillage notamment.

L’histoire se centre cette fois sur John Moore (Jim McMullan), le chef de la sécurité de la Delos Corporation, la société derrière le parc. Il doit traquer Simon Quaid (James Wainwright), un scientifique fou qui veut utiliser les robots de Delos pour conquérir le monde.

Seulement 5 épisodes de Beyond Westworld ont été produits.

Westworld, version Schwarzenegger

Comme toutes les franchises qui ont rencontré le succès à un moment ou un autre, l’idée d’un reboot a été envisagée. Dans le cas présent, ce fut une première fois tenté en 2002. À l’époque, c’est la Warner Bros qui est aux commandes de la production. Arnold Schwarzenegger est alors associé au projet, mais sa carrière politique prit les devants.

Deux années plus tard, c’est Tarsem Singh qui a été approché pour reprendre Westworld en main. Il ne resta cependant pas attaché bien longtemps au projet qui fut supposément proposé à Quentin Tarantino par la suite.

Westworld

Westworld, la série HBO

Après plusieurs années à tenter de faire aboutir ce reboot, Jerry Weintraub de la WB profita du succès qu’il rencontra avec Behind The Candelabra pour proposer l’idée de la série à HBO. Il approcha ensuite Jonathan Noaln et Lisa Joy qui virent du potentiel dans le matériel de Crichton. En 2013, le pilote est commandé. Naturellement, comme pour tant de projets de séries sur HBO, la route fut longue pour arriver jusqu’à une diffusion.

Il faut dire que la production, comme celle du film original, fut tumultueuse. D’abord annoncée pour 2015, la série a été repoussée quand le tournage a été mis en pause pour 4 mois, car l’écriture prit plus de temps qu’escompté.

Lancée le 2 octobre 2016 sur HBO, la série Westworld a rapidement trouvé son public et on attend à présent la saison 2 qui arrivera finalement le 22 avril 2018 sur HBO (et OCS).

WestWorld - Saison 1 - DVD - HBO
List Price: EUR 15,00
Price: EUR 15,00
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link