Westworld : 6 œuvres à découvrir en attendant la saison 2

C’est maintenant officiel, Westworld ne reviendra pas avant 2018 sur HBO. En attendant de découvrir que ce Lisa Joy et Jonathan Nolan ont en stock pour la seconde saison, il est toujours possible de continuer à explorer les sujets qui ont fait le succès du show durant sa première saison.

Bien entendu, vous pouvez commencer par vous tourner vers le matériel d’origine et découvrir la vision de Michael Crichton. Il est également possible d’aller plus loin avec les intelligences artificielles — et autres robots –, les parcs d’attractions et plus encore.

Voici donc un petit guide vous proposant quelques pistes à suivre pour vous occuper en attendant la saison 2 de Westworld :

Jurassic Park et suites

Ce n’est pas anodin que Dolores (Evan Rachel Wood) y fasse référence dans le season finale, puisque Jurassic Park n’est autre que le descendant spirituel de Westworld. Si le film de Steven Spielberg et ses suites n’ont plus réellement besoin d’être introduits, rappelons que Michael Crichton signe les premiers livres qui servirent de base pour les longs métrages. Il reprit alors des éléments qu’il avait déjà abordé dans le premier film Westworld et que l’on retrouve dans la série. John Hammond (Richard Attenborough) a dépensé sans compter pour offrir à ses clients une expérience unique et celle-ci tourne mal. InGen est plus ou moins comme Delos et les dinosaures sont les robots, sauf qu’ils étaient déjà bien vivants au point de départ.

Alex + Ada

Comic book créé par Jonathan Luna et Sarah Vaughn, Alex + Ada est probablement ce qu’il faut pour occuper ceux qui se sont passionnés pour la relation entre jeune William (Jimmi Simpson) et Dolores. L’histoire se centre sur Alex, un jeune homme déprimé depuis qu’il s’est séparé de sa fiancée. Pour lui remonter le moral, sa grand-mère lui offre Ada, un androïde. Il décide de la pirater pour lui permettre d’atteindre un niveau de conscience. Entre eux une véritable relation se développe alors, mais les modifications faites sur Ada les poussent à fuir quand ils sont dénoncés au FBI.

Humans/Akta Maniskor

Dans la lignée d’Alex + Ada, la série suédoise Real Humans et son adaptation britannique Humans s’intéressent à des robots évoluant au point d’atteindre un niveau de conscience qui fait d’eux des cibles d’une corporation en ayant après leur code. Assez proches de Westworld dans certaines de leurs thématiques, certaines storylines sont plus de l’ordre de l’histoire de Maeve (Thandi Newton) que de celles de Dolores.

Person of Interest

Cela parait tellement évident qu’il serait facile de l’oublier. La précédente création de Jonathan Nolan explora en profondeur les pour et contre de l’intelligence artificielle. Cela débute comme une série policière avant de progressivement se transformer en une guerre avec le destin de l’humanité dans la balance. Ici, ce n’est pas Harold (aka le Arnold de la série), le créateur de la Machine qui joue à Dieu, mais bien l’intelligence artificielle. La série prend elle aussi son temps pour démarrer et, comme Westworld, déplace ses pions en parallèle pour les mener à une rencontre qui bouleverse tout. La différence est que Person of Interest était une série CBS avec une formule qui, même si elle pouvait rebuter au départ, s’avéra être une force et fait que c’est une série différente de Westworld, mais cela ne lui enlève pas ses mérites, au contraire.

Ex-Machina/Blade Runner

Savez-vous faire la différence entre un robot et un humain ? Si Westworld s’amuse à brouiller les pistes à ce niveau, d’autres ont déjà exploré le sujet auparavant de manière tout aussi dérangeante — voire bien plus. Le classique Blade Runner est un incontournable du genre qui se base sur Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? le roman de Philip K. Dick — également recommandé. Plus récemment, Ex-Machina dont on parlait dans la liste des films qui pourraient être des épisodes de Black Mirror a fait un assez bon travail sur le même thème.

Pluto

Ce manga de Naoki Urasawa fait avec Astro Boy ce que Nolan et Joy ont fait avec Westworld, il lui a offert une mise à jour qui l’a rendu aussi incontournable que l’original. Ici, l’histoire a une dimension internationale, puisque l’on suit Gesicht, un robot détective qui enquête sur les meurtres de robots et d’humains qui auraient été commis par un robot. Composé de 8 tomes, Pluto offre un récit intelligent et psychologique notamment sur la quête d’humanité de machine.

Et vous, quelle(s) œuvres conseilleriez-vous pour prolonger l’aventure post-Westworld ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link