Yvonne Strahovski, de Chuck à The Handmaid’s Tale

9 Juin 2017 à 18:30

En ce moment dans The Handmaid’s Tale, Yvonne Strahovski se révéla aux yeux du public américain grâce à son rôle dans Chuck. Revenons plus en détail sur la carrière et le chemin parcouru par l’actrice, de série en série, de l’Australie aux États-Unis…

Yvonne Strahovski est née à Werringthon Downs (Australie) d’un père ingénieur, Peter Strzechowski, et d’une mère, Bozena Strzechowski, travaillant en tant que technicienne de laboratoire. Ses deux parents sont originaires de Pologne, Yvonne parle d’ailleurs couramment le polonais qu’elle utilise à de nombreuses reprises durant Chuck. Par ailleurs, elle choisit une version phonétique de son nom à la demande de Josh Schwartz (le producteur du show), de manière à rendre la prononciation plus aisée.

Elle fréquenta le lycée de Santa Sabina à Strathfield (Australie) et obtint son diplôme à l’Université occidentale de Sydney dans la section théâtre en 2003.

Elle commença à jouer au lycée dans la pièce « La Nuit des Rois« , interprétant Viola. Par la suite sa carrière d’actrice fut réellement lancée par des apparitions dans des films et séries australiennes, telles que la série satirique Double the Fist ou encore Sea Patrol, un show de la Channel 9. Son premier grand rôle reste dans HeadLand, où elle interpréta Freya Lewis pendant 26 épisodes.

Pour Yvonne Strahovski, la reconnaissance arriva véritablement par la série Chuck. Elle envoya des vidéos d’elles pour le casting ainsi que pour d’autres pilotes de la chaîne NBC, comme la rapidement annulée Bionic Woman. Le jour d’après, Chris Fedak et Josh Schwartz la contactèrent pour qu’elle vienne aux États-Unis, de manière à faire un essai aux côtés de Zachary Levi — qui avait auparavant déjà obtenu le rôle de Chuck. Une semaine plus tard, elle était engagée et s’installa par la suite définitivement à Los Angeles. Elle joua pendant 5 saisons le rôle de Sarah Walker, une espionne de la CIA chargée de protéger Chuck, un employé avec tous les secrets du gouvernement dans la tête. Le show mélangeant humour et action, l’actrice réalisa elle-même toutes les cascades, utilisant, comme elle l’a de nombreuses fois dit en interview, l’expérience de ses treize années de danse.

Chuck lui ayant offert de la visibilité, une fois la série terminée elle décrocha un rôle récurrent dans les saisons 7 et 8 de Dexter, devenant Hanna McKay, l’intérêt amoureux et partner in crime du célèbre serial killer. Elle enchaine avec un rôle bien différent, puisqu’elle incarna Kate Morgan dans la mini-série 24 : Live Another Day — tout en faisant une apparition dans l’épisode 2 de la quatrième saison de Louie.

N’ayant pas de difficulté à changer de genre, Yvonne Strahovski s’éloigna de l’action pour interpréter l’exubérante et blonde platine Rene Carpenter, femme d’astronaute dans The Astronaut Wives Club. Cette série estivale d’ABC adaptant le livre du même nom s’intéressa à la vie de véritable épouse d’astronautes pour raconter de leur point de vue la conquête spatiale américaine. Elle s’arrêta après une saison.

Après plusieurs années à rebondir d’une série à une autre, l’actrice s’éloigna temporairement sur petit écran américain. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois. Avant 2011, elle apparait dans de nombreux longs métrages australiens comme The Canyon ou encore I Love You Too. C’est par le film d’action au casting cinq étoiles Killer Elite, avec Jason Statham, Robert de Niro et Clive Owen, qu’elle se fit connaître du cinéma américain. Par la suite elle participa au film The Guilt Trip avec Seth Rogen et Barbara Streisand avant de décrocher le premier rôle féminin dans I Frankenstein, la réinterprétation du mythe de Frankenstein avec Aaron Eckhart. Après The Astronaut Wives Club, on a ainsi pu la voir partager l’affiche du thriller Manhattan Nocturne avec Adrien Brody, mais aussi au côté de son compatriote Jason Clarke et de Blake Lively dans All I See Is You de Marc Foster.

Cela dit, Yvonne Strahovski ne s’éloigna pas trop des séries, jouant dans le pilote Amazon de Edge, un western écrit et réalisé par Shane Black. Sa collaboration avec le réalisateur fut visiblement bonne, puisqu’elle apparaitra dans son prochain film, The Predator.

Avant cela, l’actrice a donc trouvé un autre show, puisqu’elle est actuellement régulière dans l’adaptation du célèbre roman de Margaret Atwood sur Hulu, la dystopie The Handmaid’s Tale. Dans cette histoire qui nous emmène dans la république de Gilead, une dictature théocratique au sein de laquelle la religion domine la politique et a ainsi redéfini la place de la femme dans la société en trois classes distinctes, Yvonne Strahovski est l’épouse d’un puissant Commander.

Au-delà de sa carrière à la télévision et, grâce à l’exposition offerte par Chuck et le statut geek de la série, l’actrice s’est également tourné vers les jeux vidéos. Elle prêta effectivement sa voix au personnage de Miranda Lawson dans le premier opus de Mass Effect, avant de faire de même avec son visage, scanné et animé, dans les deux jeux suivants. Elle donne aussi sa voix à Katherine Kane (Batwoman) dans le long métrage d’animation Batman: Bad Blood (sorti directement en vidéo). Enfin, on peut noter qu’elle possède également des talents comiques, très souvent sous-estimés, parodiant pour le site College Humor les styles musicaux de Katy Perry, Ke$ha, Lady Gaga et Justin Bieber.

D’un côté plus « people » Yvonne Strahovski est l’égérie de SoBe, une marque d’eau, de thé et de jus de fruits. Elle reste énormément en contact avec ses anciens partenaires de Chuck, participant notamment aux conventions organisées par Zachary Levi ou partant en vacances avec Sarah Lancaster (qui joue Ellie, la sœur de Chuck). Elle est également très active pour l’association PETA, apparaissant dans leur campagne « Adopt, Don’t Buy ».

Voilà maintenant 10 ans qu’Yvonne Strahovski mène donc une carrière florissante sur le petit écran américain sur lequel elle est donc devenue un visage aussi familier que bienvenu, ce qui ne devrait pas changer de si tôt.

Un air de déjà vu ? C’est normal, cet article a été publié en janvier 2015. Il a été mis à jour avant d’être remis en avant à l’occasion de la diffusion de la série The Handmaid’s Tale.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link