Après NBC ce dimanche et FOX hier, c’est donc naturellement au tour d’ABC de nous dévoiler sa grille de la rentrée série de l’automne prochain.

Il est indéniable qu’ABC est le network qui a le plus de problèmes à l’heure actuelle. Entre les vieux hits qui se fanent et aucun nouveau pour réellement prendre la suite, la grille vieillit et seules les comédies parviennent à mériter leurs places.

Naturellement, ABC va chercher à renverser la vapeur la saison prochaine. Pour ce faire, la chaine mise sur… American Idol. Oui, FOX a arrêté cette émission il y a à peine plus d’un an et demi et ABC a décidé de racheter le show et de lui offrir un revival. Cela ressemble à un signe de désespoir, mais on ne sait jamais, cela pourrait fonctionner.

En tout cas, il faudra attendre la mi-saison pour le découvrir et ABC prépare déjà le terrain le dimanche pour installer le show. En effet, Once Upon a Time déménage au vendredi où le network nous organise une soirée séries de genre en associant les contes de fées aux super-héros. La nouvelle Marvel’s Inhumans qui remplace Agents of S.H.I.E.L.D. cet automne ne reprend pas la case de cette dernière.

À la place, le mardi, ABC sort l’artillerie lourde et installe Black-ish à 21h pour tenter de donner un coup de fouet à son bloc comédie de 21h. La stratégie est intéressante, bien que risquée, mais avec The Middle/Fresh Off The Boat à 20h, l’approche apparait logique.

Forcément, cela veut dire qu’il y a une place de libre le mercredi et c’est American Housewife qui profite de la promotion, car derrière Modern Family elle devrait améliorer sérieusement ses audiences.

Dans le registre, cela ne devrait pas trop bouger le jeudi, puisque le TGIT reste en place. Il ne faudra ainsi pas attendre l’hiver ou même le printemps pour découvrir la dernière saison de Scandal.

Au bout du compte, ABC ne croule pas sous les nouveautés, comme ses opposantes. Elle mise visiblement plus sur The Good Doctor en l’installant derrière Dancing With The Stars, une case qui pourrait être payante étant donné la concurrence. Cela dit, l’idée ici semble de se reposer toujours plus sur le succès des comédies de la chaine. Celles-ci sont bonnes, mais cette grille n’en reste pas moins peu excitante. On peut espérer que la mi-saison sera plus enthousiasmante.

Enfin, signalons qu’ABC est la chaine qui a fait l’acquisition de la nouvelle version de Roseanne, sans trop de surprise.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de la saison, consultez notre guide.

Lundi
20h00 – Dancing With the Stars
22h00 – The Good Doctor

Mardi
20h00 – The Middle
20h30 – Fresh Off The Boat
21h00 – Black-ish
21h30 – The Mayor
22h00 – The Gospel of Kevin

Mercredi
20h00 – The Goldbergs
20h30 – Speechless
21h00 – Modern Family
21h30 – American Housewife
22h00 – Designated Survivor

Jeudi
20h00 – Grey’s Anatomy
21h00 – Scandal
22h00 – How To Get Away With Murder

Vendredi
20h00 – Once Upon a Time
21h00 – Marvel’s Inhumans
22h00 – 20/20

Dimanche
20h00 – To Tell The Truth
21h00 – Shark Tank
22h00 – Ten Days in the Valley