Alors que Hulu diffuse The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate, la chaine canadienne CBC et Netflix se sont associés pour porter à l’écran un autre roman de Margaret Atwood, à savoir Alias Grace — publié en France sous le titre Captive.

Scénarisée et produite par Sarah Polley (Looking for Alaska, Away From Her), Alias Grace aura en tête d’affiche Sarah Gadon (11.22.63), Zachary Levi (Chuck) et Anna Paquin (True Blood, Roots). En ce qui concerne la réalisation, c’est Mary Harron (American Psycho) qui se trouve derrière la caméra pour les 6 épisodes. Le tournage a eu lieu à Ontario.

En ce qui concerne l’intrigue, Alias Grace est une fiction historique basée sur une histoire vraie qui nous entraine auprès de Grace Marks (Sarah Gadon), une pauvre immigrante irlandaise qui devient une domestique au Canada. En 1843, elle est accusée d’être la complice de James McDermott dans le meurtre brutal de son employeur, Thomas Kinnear, et de la gouvernante Nancy Montgomery (Anna Paquin). Alors que McDermott fut condamné à la pendaison, Grace écopa d’une condamnation d’emprisonnement à vie. Elle sera innocentée 30 ans plus tard, mais son rôle dans ce drame fait toujours débat.

S’il n’y a pas encore de date du côté de Netflix, CBC a officialisé le lancement d’Alias Grace pour le lundi 25 septembre. Cela laisse donc le temps pour découvrir le roman.