Guide visionnage de l’Arrowverse Partie 1 : Comment bien suivre Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl et Vixen ?

11 Juil 2016 à 14:00

Bienvenue dans le monde de l’Arrowverse ou les super-héros DC de la chaine américaine CW. Tout a commencé un 10 octobre 2012 avec la diffusion du pilote d’Arrow. Cette dernière ne tarda pas à donner le jour à sa première série dérivée, nommée The Flash. Découlera ensuite de ces deux univers la colorée Legends of Tomorrow. Ils seront ensuite rejoints par Supergirl, tandis que la franchise s »étendra sous la forme animée grâce à Vixen.

S’il est tout à fait possible de suivre chaque série de manière indépendante, il arrive que les personnages se rencontrent. Généralement, une fois l’an, il y a maintenant un cross-over évènement et quelques croisements de nature plus anecdotiques au cours des saisons. Pour ne pas se perdre dans cet univers, voici donc la première partie du guide de visionnage de l’Arrowvers qui revient ainsi sur les saisons 1 à 4 d’Arrow, les saisons 1 et 2 de the Flash et les premières saisons de Supergirl, Legends of Tomorrow et Vixen. Bon visionnage !

Partie 1 : Arrow, du pilote à la fin de la saison 2

Stephen Amell et Grant Gustin dans Arrow Saison 2
Oliver Queen et Barry Allen dans Arrow Saison 2

L’univers d’Arrow s’élargit lors de sa seconde saison, le visionnage étant alors tout ce qu’il y a de plus simple vu qu’il suffit de suivre les aventures de l’archer vert à Starling City. On notera trois épisodes dans lesquels on retrouve des personnages de The Flash :

The Scientist et Three Ghosts (2×08 & 09) — Double épisode qui introduit Barry Allen, scientifique de Central City. Ce dernier est en ville pour enquêter sur une affaire. Il découvrira le secret d’Oliver et deviendra très proche de Felicity (Emily Bett Rickards). L’explosion de l’accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs plonge Barry Allen dans le coma à la fin.

The Man Under the Hood (2×19) — Introduction de Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes) suite à un vol à STAR Labs. Le combat entre Oliver et son ennemi de la saison prend de grosses proportions à l’approche de la fin de la saison.


Partie 2 : The Flash débarque officiellement dans l’univers d’Arrow au début de la saison 3 et les choses se compliquent

Arrow Saison 3 / The Flash Saison 1

The Flash : Pilot (1×01) / The Arrow : The Calm (3×01)   9 mois après l’explosion de l’accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs qui l’a plongé dans un profond coma, Barry Allen se réveille et découvre qu’il a changé. Désormais, il est capable de courir à une vitesse surhumaine et il n’est pas le seul à être doté de capacités étranges. Il vient demander conseil à Oliver Queen/Arrow à la fin du pilote, une scène que l’on retrouve à la fin de The Calm, l’épisode de reprise de la saison 3 d’Arrow — qui marque aussi la première apparition de Ray Palmer (Brandon Routh)

À partir de là, les deux séries s’alternent au rythme de la diffusion US (avec quelques exceptions).

TV

Ordre de visionnage

The Flash : Fastest Man Alive (1×02)
Arrow : Sara (3×02)
The Flash : Things You Can’t Outrun (1×03)
Arrow : Corto Maltese (3×03)

The Flash : Going Rogue (1×04) — Felicity se rend à Central City dans l’épisode 4 de The Flash

The Flash - Going Rogue (1.04)

The Flash : Going Rogue (1×04) — Barry Allen est plein de bonnes intentions, mais c’est parfois un ami qui laisse à désirer : il n’a pas donné de nouvelles à Felicity depuis qu’il est sorti de son coma. Qui plus est, la jeune femme en sait plus qu’il ne le croit et décide donc de venir lui rendre une petite visite (aussi pour se changer un peu les idées avec ses problèmes relationnels). C’est à ce moment là que Barry voit l’arrivée d’un nouvel adversaire qui a trouvé une faille au Flash. Cet épisode marque la première apparition de Leonard Snart alias Captain Cold (Wentworth Miller) dans l’univers du show.

TV

Arrow : The Magician (3×04)
Arrow : The Secret Origin of Felicity Smoak (3×05)
The Flash : Plastique (1×05)
Arrow : Guilty (3×06)
The Flash : The Flash Is Born (1×06)
Arrow : Draw Back Your Bow (3×07)

The Flash : Power Outage (1×07) — Clock King est à Central City

Le Clock King dans The Flash Saison 1 Episode 7-Saison-1x07The Flash : Power Outage (1×07) — Rencontré dans l’épisode 14 de la saison 2 d’Arrow, le Clock King – de son nom civil William Tockman – se trouve au commissariat de Central City et réussit à pendre le contrôle en prenant des gens en otage, dont Joe et Iris.

L’épisode 8 : Le cross-over évènement entre The Flash et Arrow

The Flash - Flash Vs Arrow (1.08)

The Flash : Flash vs. Arrow (1×08) / Arrow : The Brave and the Bold (3×08) — Si les deux univers se rencontreront à plus d’occasions qu’on ne pouvait l’espérer au départ, les épisodes 8 marquent le véritable cross-over – en terme promotionnel — placé sous le signe de l’évènementiel. Malgré ce fait, il faut noter que les deux épisodes ne sont pas aussi connectés que cela sur un plan scénaristique. L’histoire commence dans The Flash avec Oliver Queen qui se rend en compagnie de Felicity et Diggle (David Ramsey) à Central City sur la piste d’un mystérieux ennemi. Ils doivent s’associer malgré eux au groupe de Star Labs pour aider Barry, prisonnier d’un pouvoir le rendant incontrôlable. Barry viendra quant à lui dans Arrow en compagnie de Cisco et Caitlin apporter son aide à l’équipe d’Oliver quand la vie de Lyla est menacée.

TV

The Flash : The Man in the Yellow Suit (1×09)
Arrow : The Climb (3×09)
The Flash : Revenge of the Rogues (1×10)
Arrow : Left Behind (3×10)
The Flash : The Sound and the Fury (1×11)
Arrow : Midnight City (3×11)
The Flash : Crazy for You (1×12)
Arrow : Uprising (3×12)
The Flash : The Nuclear Man (1×13)
Arrow : Canaries (3×13)
The Flash : Fallout (1×14)
Arrow : The Return (3×14)
Arrow : Nanda Parbat (3×15)
The Flash : Out of Time (1×15)
Arrow : The Offer (3×16)


La série animée Vixen commence ici !

Vixen Saison 1

L’univers de The Flash et d’Arrow s’étend avec le lancement de Vixen, une série d’animation pour CW Seed qui met en scène la super-héroïne Mari McCabe. Vivant à Detroit, elle possède une amulette magique qui lui confère le pouvoir de se doter de capacités animales comme la vitesse d’un guépard ou la force d’un éléphant. Alors qu’elle tente d’en savoir plus sur son amulette et sa famille, Cisco Ramon découvre son existence. The Flash et Arrow décident de se rendre sur place pour en apprendre plus et peut-être aider la jeune femme qui ne leur fait pas confiance au départ.

Diffusée en août-septembre 2015, les évènements au sein de la première saison de Vixen — qui se compose de 6 épisodes, chacun d’une durée de 4-7 minutes — prennent place aux environs de l’épisode d’Arrow intitulé The Offer (3.16). Elle a obtenue une saison 2.


TV

The Flash : Rogue Time (1×16)
The Flash : Tricksters (1×17)
Arrow : Suicidal Tendencies (3×17)

The Flash : All Star Team Up (1×18) — Felicity Smoak et Ray Palmer font un détour par Central City

The Flash : The Flash contre Queen Bee (1.18)

The Flash : All Star Team Up (1×18) — Bien des évènements se sont produits dans les deux séries depuis que les deux univers se sont rencontrés, autant sur un plan mythologique que personnel. Cette fois-ci, Felicity est de passage à Central City en compagnie de Ray Palmer, qui a fait sa première apparition dans le a reprise de la saison 3 d’Arrow. (en savoir plus sur Ray Palmer). Ils vont alors apporter leur aide à l’équipe du Flash qui est confronté à une série de meurtres orchestrée par des essaims d’abeilles. L’épisode marque la première apparition de Brie Larvan (Emily Kinney) dans l’Arrowverse.

TV

Arrow : Public Enemy (3×18)

Arrow : Broken Arrow (3×19) — Arrow connait son premier meta-humain

Arrow Saison 3 Episode 9 avec Doug JonesArrow : Broken Arrow (3×19) — Cela aura mis du temps à se produire bien que cela était inévitable : l’équipe d’Oliver affronte un méta-humain. Jake Simmons, a.k.a. Deathbolt (Doug Jones) a la capacité de manipuler l’énergie plasmique pour en faire une arme. Ce dernier joue un rôle très secondaire dans l’épisode, donnant tout de même le jour à une scène entre Ray et Cisco à la fin qui soulève une question mythologique importante.

The Flash : Who Is Harrison Wells? (1×19) — Joe et Cisco enquêtent à Starling City et rencontrent les Lance

The Flash Saison 1 Episode 19

The Flash : Who Is Harrison Wells? (1×19) — Comme le titre de l’épisode l’indique, notre équipe de The Flash se rapproche de la vérité au sujet d’Harrison Wells. Joe et Cisco se rendent ensemble à Starling City pour retourner sur le lieu où la femme de Wells a perdu la vie. Ils collaborent tous les deux avec Lance père et fille. Alors que les deux pères se confrontent sur leur rapport conflictuel avec leurs enfants, Laurel demande un service à Cisco.

TV

Arrow : The Fallen (3×20)
The Flash : The Trap (1×20)
Arrow : Al Sah-him (3×21)
The Flash : Grodd Lives (1×21)

The Flash : Rogue Air (1×22) — Arrow vient aider The Flash

The Flash saison 1 Episode 22

The Flash : Rogue Air (1×22) — Comprendre les allers et venus d’Oliver Queen à la fin de la saison demande de faire une certaine gymnastique d’esprit un peu forcé. Pour épauler Barry, Oliver Queen (en plein dans un plan plus qu’alambiqué) fait un détour par Central City. Cet évènement prend donc place après son passage à Starling City et donc sur le chemin du retour pour Nanda Parbat.

TV

Arrow : This Is Your Sword (3×22)

Arrow : My Name Is Oliver Queen (3×23) — The Flash rend la pareille

Arrow Saison 3 Episode 23

Arrow : My Name Is Oliver Queen (3×23) — Suite et fin de la saison 3 d’Arrow avec une intervention éclair de Barry Allen qui joue un rôle dans le plan d’Oliver. Il aurait certainement plus jouer un rôle plus actif pour aider à sauver Starling City, mais le scientifique repart directement de là où il venait après avoir rempli sa mission pour aller boucler de son côté sa saison.

TV

The Flash : Fast Enough (1×23)


Partie 3 : C’est reparti pour une saison qui prépare l’arrivée de Legends of Tomorrow

The Flash Saison 2 Episode 1 : The Man Who Saved Central City

partie The Flash : The Man Who Saved Central City (2×01) — Six mois se sont écoulés depuis les évènements qui ont conclu la saison 1 de The Flash. La diffusion reprend donc sur The CW, c’est-à-dire que l’on reprend l’alternance entre The Flash et Arrow. Cette première partie de saison, pour les deux séries, est principalement marquée par la nécessité de tout mettre en place pour le lancement de DC’s Legends of Tomorrow.

Arrow : Green Arrow (4×01) — Un Flashforward avec Barry

Arrow Saison 4 Episode 1

Arrow : Green Arrow (4×01) — Oliver Queen quittait Starling City en compagnie de Felicity à la fin de la saison 3. La quatrième commence par nous annoncer un changement de nom pour la ville, qui s’appelle maintenant Star City alors qu’Ollie finit par reprendre son arc pour devenir le Green Arrow. La surprise se trouve dans les dernières minutes de l’épisode qui nous emmène 6 mois dans le futur, avec Barry qui fait son apparition auprès de son ami dans un cimetière. Qui est mort ? Telle est la question.

TV

The Flash : Flash of Two Worlds (2×02)
Arrow : The Candidate (4×02)
The Flash : Family of Rogues (2×03)

Arrow : Restoration (4×03) — Double Down, un tueur métahumain

Arrow Saison 4 Episode 3 (Double Down)Arrow : Restoration (4×03) — Bien que ne possédant pas de connexion particulière avec The Flash, signalons la présence du méta-humain Double Down (de son nom civil Jeremy Tell) qui est un ennemi de Barry Allen dans les comic books. Il est de passage à Star City pour tuer Green Arrow.


Supergirl commence ici !

Supergirl - Saison 1

L’aventure Supergirl débute ici.

Série super-héroique produite par Greg Berlanti, Supergirl prend son envol sur CBS et vit donc des aventures sur une autre planète, que l’on appelle Earth-3 pour l’occasion. La première saison de Supergirl peut donc se regarder en majorité de manière indépendante, jusqu’au cross-over avec The Flash. Dans tous les cas, l’épisode peut être vu par les amateurs de The Flash ou de Supergirl sans pour autant suivre les deux séries (les quelques éléments narratifs liés à l’histoire ne pose pas d’obstacle à une bonne compréhension des évènements).

Ci-dessous, un mini guide de visionnage impliquant seulement les deux séries :

Supergirl, du pilote à l’épisode 1.17 (Manhunter)
The Flash, jusqu’à l’épisode Flash Back (2.17)
Supergirl : World’s Finest, l’épisode cross-over avec The Flash qui se déroule durant l’épisode Versus Zoom.
Supergirl, épisodes 19 et 20
The Flash : Versus Zoom (2.18)

L’épisode cross-over est indiqué dans la suite de ce guide. Supergirl a été renouvelé pour une saison 2 qui sera diffusée sur The CW. Elle rejoint ainsi officiellement l’Arrowverse.


TV

The Flash : The Fury of Firestorm (2×04)
Arrow : Beyond Redemption (4×04)
The Flash : The Darkness and the Light (2×05)

Arrow : Haunted (4×05) — John Constantine fait son entrée dans l’Arrowverse

Arrow - Saison 4 : John Constantine

Arrow : Haunted (4×05) — Tout droit sorti des pages du comic book Hellblazer, John Constantine a eu le droit à sa propre série sur NBC. Celle-ci ne rencontra pas le succès, mais le fameux magicien est toujours bien vivant et a fait son grand retour dans Arrow. Matt Ryan reprend ainsi le rôle pour aider à désamorcer l’intrigue de Sara, de même qu’à apporter son aide à Oliver coincé sur son île dans les flashbacks.

TV

The Flash : Enter Zoom (2×06)
Arrow : Lost Souls (4×06)
The Flash : Gorilla Warfare (2×07)
Arrow : Brotherhood (4×07)

L’épisode 8 : Le second cross-over évènement entre The Flash et Arrow

Arrow et The Flash, le cross-over

The Flash : Legends of Today (2×08) / Arrow : Legends of Yesterday (4×08) — Comme ce fut le cas durant la première saison, l’épisode 8 est celui du cross-over. Les deux séries se rencontrent pour finir de préparer le terrain à la nouvelle série de l’univers DC/CW, Legends of Tomorrow. Contrairement à la fois précédente, les deux épisodes sont extrêmement connectés et forme un tout qui intègre des éléments des deux séries. L’histoire commence dans The Flash avec l’arrivée à Central City de Vandal Savage (Casper Crump), un immortel et très puissant qui en a après Kendra (Ciara Renée), la petite-amie de Cisco qui est destinée à devenir l’héroïne Hawkgirl. Pour la protéger, Barry décide de l’emmener à Star City où Oliver Queen et son équipe sont mieux équipés pour affronter un ennemi comme Savage. Dans Arrow, tout le monde revient à Central City afin de préparer un assaut contre ce féroce opposant. Là, Oliver découvre un secret sur son passé qui viendra mettre en péril la vie de ses amis.


Les aventures animées de Vixen se poursuivent avec une saison 2

Les aventures de Mari McCbe se poursuivent en animé avec une saison 2 sous-titré Trial By Fire. Celle-ci explore un peu plus les capacités de son héroïne en nous éclairant sur les origine de s totems de Zambie. On croise par ailleurs un certain nombre de personnages de l’Arrowverse, avec Felicity et  Cisco mais aussi Black Canary, Firestorm et Atom  qui l’aident dans son combat. Notons que cette saison complément à la troisième de Legends of Tomorrow.


TV

The Flash : Running to Stand Still (2×09)
Arrow : Dark Waters (4×09)
The Flash : Potential Energy (2×10)
Arrow : Blood Debts (4×10)


Legends of Tomorrow saison 1 commence ici !

Legends of Tomorrow - Saison 1

Le spin-off d’Arrow et The Flash débute ici.

Legends of Tomorrow suit une équipe improbable formée par Rip Hunter (Arthur Darvill) dans le but d’empêcher Vandal Savage de détruire le monde. Ray Palmer (Brandon Routh), Sara Lance (Caity Lotz), Captain Cold (Wentworth Miller), Heat Wave (Dominic Purcell), le Pr Martin Stein (Victor Garber), Jefferson Jackson (Franz Drameh), Hawkgirl (Ciare Renee) et Hawkman (Falk Hentschel) quittent donc notre époque pour partir dans une aventure à travers le temps.

La saison peut se voir de manière indépendante aux deux autres, à l’exception du final

Ci-dessous, quelques faits notables :

Legends of Tomorrow : Star City 2046 (1.06) : l’équipe de Legends of Tomorrow se retrouve à découvrir le futur de Star City, une ville en ruine et dirigée par des criminels en 2046. .

Legends of Tomorrow : Left Behind (1.09) : Sara, Ray et Kendra sont coincés en 1958. La première retrouve la Ligue des Assassins en se rendant à Nanda Parbat avec Ra’s Al Ghul, toujours incarné par Matt Nable. Une jeune Talia Al Ghul fait ses débuts dans l’Arrowverse.

Legends of Tomorrow : The Magnificent Eight (1.11) : Une aventure dans le Far West dans laquelle Jonah Hex est introduit dans l’Arrowverse.

Legends of Tomorrow : Last Refuge (1.12) : Une assassine a pour mission de supprimer l’équipe et s’attaque à des versions plus jeunes d’eux mêmes. Un épisode dans lequel on revoit Quentin Lance avec des cheveux.

Legends of Tomorrow : River of Time (1.14) : Épisode avec des flashbacks (pas vraiment utiles) nous ramenant avant que l’équipe ne parte en mission.

Legends of Tomorrow : Destiny (1.15) : Un évènement important se produit pour un membre de l’équipe.

Legends of Tomorrow : Legendary (1.16) : Retour en 2016 pour l’équipe. Une partie de l’épisode prend place durant l’épisode 22 de la saison 4 d’Arrow. Il est donc important d’être à jour sur Arrow ou au moins d’avoir vu l’épisode 4.18. Présence de Quentin Lance et introduction d’un nouveau personnage DC dans les dernières minutes de l’épisode.


TV

The Flash : The Reverse-Flash Returns (2×11)
Arrow : A.W.O.L. (4×11)
The Flash : Fast Lane (2×12)
Arrow : Unchained (4×12)

Les épisodes 13 et 14 : Voyage sur Earth-2 dans The Flash

The Flash Saison 2, Episode 14

Welcome to Earth-2 (2.13) & Escape from Earth-2 (2.14) — L’équipe de The Flash se rend sur Earth-2 pour libérer la fille d’Harry Wells qui est détenue prisonnière par Zoom. Cela nous donne une intrigue en deux parties qui offre l’opportunité de rencontrer les versions alternatives de personnages plus ou moins importants de l’Arrowverse. Nous avons bien entendu Killer Frost et Deathstorm, mais ce double épisode possède quelques surprises et surtout de nombreuses références à l’univers du comic book. Ce voyage marque un tournant dans cette saison 2 de The Flash en mettant véritablement en avant la menacé que représente Zoom.

TV

Arrow : Sins of the Father (4×13)
Arrow : Code of Silence (4×14)

The Flash : King Shark (2×15) — Diggle et Lyla de passage à Central City

The Flash : Saison 2 Episode 15

The Flash : King Shark (2.15) — Maintenant à la tête d’A.R.G.U.S., Lyla Michaels se rend en compagnie de son mari John Diggle à Central City pour découvrir que King Shark était un prisonnier de l’agence et qu’il s’est échappé. Ils entrent alors en contact avec Barry et vont ainsi faire équipe pour stopper le méta-humain mi homme mi requin.

Arrow : Taken (4×15) — Vixen débarque à Star City pour aider Oliver

Arrow : Pour William (4.15)

Arrow : Taken (4.15) — Après sa première saison d’aventures animées, Vixen débarque dans Arrow en chair et en os (interprétée par Megalyn Echikunwoke). La super-héroine de Detroit vient donc à Star City suite à une demande d’Oliver qui a besoin de son aide.

The Flash : Trajectory (2×16) — Première lady Speedster

The Flash saison 2 Episode 16The Flash : Trajectory (2×16) — Comme le dit Cisco, il aura fallu deux ans pour que la série introduise sa première lady Speedster aka Trajectory. De son véritable nom Eliza Harmon, la jeune femme est une scientifique à Mercury Labs qui acquiert sa vitesse grâce au Velocity 9. Sa tragique histoire donne le jour à un message anti-drogue.

TV

Arrow : Broken Hearts (4×16)
The Flash : Flash Back (2×17)

Arrow : Beacon of Hope (4×17) — Le retour de Brie Larvan, l’amoureuse des abeilles

Arrow Saison 4 Episode 17 (Brie Larvan)Arrow : Beacon of Hope (4×17) — Introduite dans l’épisode All Star Team Up de The Flash alors que Felicity Smoak et Ray Palmer étaient de passage à Central City, Brie Larvan fait son retour dans l’Arrowverse. Cette fois-ci, la jeune femme (toujours incarnée par Emily Kinney) se trouve à Star City et s’en prend à Palmer Tech dans le but de récupérer la puce qui permet à Felicity de marcher.

Arrow : Episodes 18 et 19 — Une tragédie frappe l’équipe d’Arrow

Arrow - Saison 4 Episode 19

Arrow : Eleven-Fifty-Nine (4.18) / Arrow : Canary Cry (4.19) : Dans son combat contre Damien Darkh, l’équipe d’Arrow perd un de ses membres et cela nous ramène au flashforward du début de la saison où Barry fait un passage éclair au cimetière. La ligne temporelle entre les deux séries est pour le coup légèrement plus compliquée et il est préférable de regarder ces deux épisodes à la suite avant de replonger dans l’univers de The Flash. 

Supergirl : World’s Finest (1×18) — The Flash arrive à National City !

Supergirl/The Flash

Supergirl : World’s Finest (1×18) — Grâce à son voyage dans le temps dans Flash Back, Barry Allen peut maintenant aller encore plus vite. Tellement vite qu’il s’égare sur la mauvaise planète. Il débarque sur CBS ou plus précisément dans le monde de Supergirl avec laquelle il va s’associer pour combattre une nouvelle double menace, composée de Livewire et de Silver Banshee, en échange d’une aide pour retourner sur sa planète. Cet épisode prend place pour Barry au début de l’épisode Versus Zoom (2.18) où une très courte référence est faite.

TV

The Flash : Versus Zoom (2×18)
The Flash : Back to Normal (2×19)
The Flash : Rupture (2×20)
Arrow : Genesis (4×20)
The Flash : The Runaway Dinosaur (2×21)
Arrow : Monument Point (4×21)
The Flash : Invincible (2×22)
Arrow : Lost in the Flood (4×22)

Legends of Tomorrow : La saison 1 se termine ici !

Legends of Tomorrow Saison 1 Episode 16

Legends of Tomorrow : Legendary (1×16) — Si la première saison du spin-off d’Arrow et The Flash pouvait se suivre de manière indépendante, le final s’inscrit dans la continuité d’Arrow avec un retour en 2016 pour Sara Lance. Il est donc important d’avoir au moins vu l’épisode 4.18, encore mieux d’être simplement à jour car les évènements prennent place durant l’épisode 4.22 même si ce n’est cependant pas une obligation pour la compréhension de l’histoire.

TV

The Flash : The Race of His Life (2×23)
Arrow : Schism (4×23)


Rendez-vous sur l’article Comment regarder Arrow et The Flash, et naviguer entre Supergirl et Legends of Tomorrow pour la suite de ce guide de visionnage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires