Aller au contenu
News La fermeture de BBC Three a bien eu un impact sur l’audience jeune de BBC

La fermeture de BBC Three a bien eu un impact sur l’audience jeune de BBC

  • par
  • 3 min read
thirteen succes bbc three - La fermeture de BBC Three a bien eu un impact sur l’audience jeune de BBC

Thirteen, succès de BBC Three

En février dernier, BBC Three fermait ses portes pour se poursuivre en ligne dans le but de faire des économies. Il était évident qu’un tel choix ne serait pas sans conséquence sur l’audience globale de BBC, une question sur laquelle s’est penché Thinkbox, qui est entre autres responsable de la publicité à la télévision britannique.

Une étude a donc été menée pour mesurer l’évolution de l’audience suite à la fin de BBC Three s’étalant de mars à mai – s’arrêtant avant le début de l’Euro 2016 pour obtenir une comparaison raisonnable.

L’ensemble des chaines BBC – incluant le visionnage à la semaine et les services pour rattraper, mais pas les tablettes et les mobiles – a connu sur cette période une baisse d’audimat de 18% sur le public âgé de 16 à 34 ans. BBC est par ailleurs marquée par une perte de 8% sur son audience totale.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, peut-on dire vu que les concurrents de BBC Three sont ceux qui en profitent bien évidemment – ainsi que pour la publicité à la TV qui a connu aussi un coup de boost grâce à cela.

ITV2 et E4 sont ainsi toutes les deux en progression sur cette période, la première ayant récupéré Family Guy et American Dad, tandis que la seconde a The Big Bang Theory. Des shows qui ont une audience plus que solide en Angleterre. Ce changement est alors une bonne chose pour les publicitaires,

On ne peut pas dire que BBC ne savait pas que cela allait se produire, BBC Trust les avait prévenus qu’une perte de 750 000 téléspectateurs pourrait avoir lieu en fermant la chaine.

Cette chute n’est par ailleurs pas compensée par les visionnages sur iPlayer qui délivrent des chiffres plutôt stables comparés à l’année dernière. Selon BBC, il y a eu 673 millions de requêtes pour des séries télévisées sur sa plateforme de mars à avril 2015 contre 656 millions cette année.

Malgré tout, BBC Three ne concernait avant sa fermeture que 4% des requêtes sur BBC iPlayer alors que cela atteint maintenant environ 11%. La série Thirteen – première série originale de la chaine en ligne – est par ailleurs la série la plus populaire sur BBC iPlayer cette année, avec 3 millions de requêtes. Elle bat le match de l’Euro Angleterre-Pays de Galles qui en a obtenu 2.8 millions.

Reste que l’audience de BBC a bel et bien été affectée par ce changement, avec des téléspectateurs qui se rendent donc sur d’autres chaines. Matt Hill, responsable des recherches chez Thinkbox, pointe alors du doigt le fait que même si la télévision ne cesse de prendre de l’ampleur sur tous les écrans, on ne peut pas « négliger les chaines de télévision et les téléviseurs. Ils restent le premier port d’escale pour la majorité des personnes de tous âges. » Conclusion : le poste de télévision n’a pas encore dit son dernier mot.

Étiquettes: