Black Sails Saison 3

Juste après avoir annoncé le renouvellement de Power pour des saisons 4 et 5, la chaine américaine Starz révèle que Black Sails touche à sa fin. La saison 4 de la série de pirates qui sera diffusée en 2017 sera également la dernière.

Création de Jonathan E. Steinberg et Robert Levine, Black Sails est une sorte de préquelle au classique L’île au trésor de Robert Louis Stevenson dans laquelle on y retrouve également des figures historiques. L’histoire nous ramène à l’époque de la piraterie dans les Caraïbes, lorsque l’ancienne colonie britannique de New Providence est contrôlée par les pirates. Parmi eux se trouve donc le Capitaine Flint (Toby Stephens) qui se lance dans une périlleuse chasse au trésor alors que la flotte britannique veut reconquérir cette colonie et mettre fin à la piraterie.

Si on fait justement exception de Power qui atteindra donc la saison 5, Black Sails est la première série Starz a arrivé à une saison 4. S’il n’avait jamais été explicité jusqu’où l’équipe créative comptait aller vis-à-vis de l’île au Trésor, l’évolution de l’histoire ainsi que la communication de la chaine (plus discrète que la saison précédente) pouvait donc laisser supposer jusque-là que la série approchait de sa fin. Il y avait donc quelques bruits de couloirs, dirons-nous, sur le sujet, faisant que cette annulation – bien que triste – était prévisible à un certain niveau.

C’est un rare privilège à la télévision d’obtenir la liberté créative que l’on a eu sur la série au cours de ses 4 dernières années. Bien que cela fut une décision difficile de faire de cette saison notre dernière, nous ne pouvions simplement rien imaginer au-delà qui aurait donné une meilleure fin à l’histoire. – Jonathan E. Steinberg

Aux côtés de Toby Stephens, on a pu retrouvé au cours des trois premières saisons Hannah New (Eleanor Guthrie), Luke Arnold (John Silver), Jessica Parker Kennedy (Max), Tom Hopper (William « Billy Bones » Manderly), Zach McGowan (Charles Vane), Toby Schmitz (Jack Rackham), Clara Paget (Anne Bonny), Mark Ryan (Hal Gates), Hakeem Kae-Kazim (Mr. Scott), Sean Cameron Michael (Richard Guthrie), Louise Barnes (Miranda Barlow), Ray Stevenson (Barbe Noire) ou encore Luke Roberts (Woodes Rogers).

Les trois premières saisons de Black Sails ont attiré en moyenne 3.6 millions de téléspectateurs par épisode à travers les multiples plateformes. La série a décroché plusieurs nominations aux Primetime Creative Arts Emmy Awardset  en a remporté d’ailleurs deux en 2014 dans meilleurs effets visuels secondaires et meilleur montage de son dans une série.

La saison 4 de Black Sails – qui comprend 10 épisodes – sera diffusée en 2017 sur Starz. Les deux premières saisons de la série sont disponibles en DVD.