Après NBC ce dimanche, FOX lundi et ABC hier, c’est donc naturellement au tour de CBS de nous dévoiler sa grille de la rentrée série de l’automne prochain, en attendant The CW demain qui fermera la marche comme toujours.

Comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, CBS commence la saison avec le football le jeudi soir, ce qui complique les choses. Cela dit, c’est toujours une bonne excuse pour la chaine d’utiliser The Big Bang Theory pour ouvrir le lundi soir.

Cela ne change pas et la comédie de Chuck Lorre est là pour aider à lancer son propre spin-off qui l’accompagnera le jeudi quand le moment sera venu (le 2 novembre) de retourner dans sa case habituelle.

Il est apparent que CBS cherche encore à redonner forme à sa soirée de comédies du lundi. Cela fonctionna moyennement cette saison, mais la prochaine sera peut-être la bonne. En tout cas, nous allons avoir plusieurs nouvelles sitcoms en conséquence.

Sans trop de surprise par contre, rien ne bouge le mardi, contrairement au mercredi. CBS peine à faire quelque chose dans la case de 22h et décide donc d’y poser la vieillissante Criminal Minds qui devrait mieux assurer que son dernier spin-off. Avec Empire qui déménage à 20h, la concurrence sera un peu moins forte à 21h et CBS pourrait parvenir à installer une nouveauté dans la case. Elle mise alors sur Seal Team, une des nombreuses séries militaristes de la rentrée.

Le jeudi, une fois que le football sera terminé, les comédies reviennent avec des nouveautés pour accompagner The Big Bang Theory et Mom. Après, c’est à présent S.W.A.T. qui aura la charge de tenter de trouver du public à 22h, ce qui est devenu une tâche très difficile pour CBS ces dernières années. Après Training Days, miser sur une autre série policière violente n’est peut-être pas la meilleure solution, mais on verra bien.

Le vendredi, rien ne bouge naturellement. Si cela fonctionne, pourquoi y toucher ? Le dimanche par contre, il y a du mouvement. Madam Secretary déménage à 22h et Elementary disparait pour le moment – elle n’aura que 13 épisodes et, comme Code Black, n’arrivera pas avant la mi-saison.

Comme toujours, CBS change dans la continuité. La chaine évolue en déplaçant des pièces sans trop prendre de risques. Le bloc comédie du jeudi devrai se solidifier, le spin-off de Big Bang Theory étant destiné à fonctionner. Pour le reste, il n’y a rien de bien intrigant à surveiller de près. Au moins, la chaine propose dès le départ la majorité de ses nouveautés.

Pour en savoir plus sur les nouveautés de la saison, consultez notre guide.

Lundi
20h00 — The Big Bang Theory
20h30 — Young Sheldon (Preview Sept. 25) / 9JKL (Lancement le 2 Oct.)
21h00 — Kevin Can Wait
21h30 — Me, Myself & I
22h00 — Scorpion

Lundi (Après la saison de football, à partir du 30 octobre)
20h00 — Kevin Can Wait
20h30 — 9JKL
21h00 — Me, Myself & I
21h30 — Superior Donuts
22h00 — Scorpion

Mardi
20h00 — NCIS
21h00 — Bull
22h00 — NCIS: New Orleans

Mercredi
20h00 — Survivor
21h00 — Seal Team
22h00 — Criminal Minds

Jeudi (après la saison de football, à partir du 2 nov.)
20h00 — The Big Bang Theory
20h30 — Young Sheldon
21h00 — Mom
21h30 — Life in Pieces
22h00 — S.W.A.T.

Vendredi
20h00 — MacGyver
21h00 — Hawaii Five-0
22h00 – Blue Bloods

Dimanche
20h00 — Wisdom Of The Crowd
21h00 — NCIS: Los Angeles
22h00 — Madam Secretary