Critictoo se met à jour pour bien débuter le mois de novembre

Critictoo (Logo)

Une fois de plus, Critictoo a le droit à un violent ravalement de façade. C’est plus ou moins la tradition annuelle, même si ce n’est pas systématiquement aussi radical – et cela se fait d’habitude fin décembre, début janvier. D’ailleurs, originalement, nous n’envisagions que de refaire la page d’accueil. Rapidement, on a commencé à parler de réviser quelque peu le concept de la barre d’en-tête qui descendait, car cela ne fonctionne pas très bien sur la version mobile. Il est cependant devenu apparent que le site avait un problème bien plus important. À force de reconstruire sur des bouts de codes qui s’accumulent ici ou là, il était nécessaire de coller des rustines de plus en plus régulièrement pour adapter le design à des évolutions minimes qui ne faisaient qu’alourdir le tout.

Ainsi, après pratiquement un mois à construire ce que nous voulions, tout a été jeté à la poubelle et je suis reparti littéralement de zéro. Un objectif principal a été visé : rapidité du chargement des pages. L’idée était de mettre en valeur le contenu, d’offrir une navigation aisée et que cela reste léger. Pour y arriver, il a fallu faire le ménage par le vide avec la suppression de plugins, la modification de certains, une utilisation plus réduite de javascript et un régime sévère des feuilles de style.

En termes de design, on peut dire qu’il y a un côté minimaliste certain et l’absence d’effets visuels donne à l’ensemble un côté possiblement moins réactif. Peut-être qu’il y a pour le coup une impression de retour en arrière dans le sens où le site est globalement plutôt statique, mais l’important est le contenu après tout.

De tels changements ne sont majoritairement pas accueillis avec enthousiasme, mais avec la structure des pages articles que l’on a cherché à peu toucher, la transition ne devrait tout de même pas être trop violente. Et puis, on espère que la réactivité du site compensera pour tout le reste, sans parler que cela n’affecte pas le contenu, ce qui est le plus important.

Bonne lecture à tous.

P.S. : si vous rencontrez des problèmes avec l’affichage du site, pensez à vider le cache de votre navigateur.

Tags : critictoo moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires