Décès d’Adam West, interprète de Batman et maire de Quahog

11 Juin 2017 à 13:30

Le petit monde de la télévision a perdu un de ses premiers super-héros. L’acteur Adam West vient en effet de nous quitter des suites d’une leucémie.

Né à Walla Walla dans l’état de Washington en 1928 sous le nom William West Anderson, il se lança dans le show-business après la guerre pour marcher dans les pas de sa mère, ancienne chanteuse d’opéra et pianiste. Il fit ainsi ses débuts à Hawaii en tant qu’animateur du El Kini Popo Show, une émission pour enfant, et fit ses premier pas au cinéma en 1957 dans un rôle non crédité dans Voodoo Island, un film d’horreur avec Boris Karloff.

En 1959, West décida de partir s’installer avec sa femme et ses deux enfants à Hollywood pour lancer sa carrière. C’est ainsi qu’il se retrouva face à Paul Newman dans The Young Philadelphians. Cela dit, c’est la télévision qui commença à lui donner beaucoup de travail. On put alors notamment le croiser dans des épisodes de 77 Sunset Strip, Maverick, Bonanza, The Rifleman, The Outer Limits, Bewitched ou encore The Detectives dans laquelle il était récurrent.

Il faut néanmoins attendre 1966 pour qu’Adam West obtienne finalement le succès qu’il cherchait. Il devint en effet Batman dans la célèbre série qui fit de lui une icône de la pop culture.

Aujourd’hui encore, c’est pour ce rôle qu’on le reconnait. Cependant, le déclin rapide du show – méga hit en 1966, annulé en 1968 – le renvoya à la case départ sans tarder. Pire, il avait encore plus de mal à trouver du travail par la suite, étant trop attaché au rôle.

I il continua alors à prendre des petits rôles au cinéma ou à la télévision. On put ainsi le voir dans Night Gallery, Mannix, Police Woman, The Love Boat, Fantasy Island, Laverne & Shirley, The Big Valley, Hart to Hart ou encore Murder She Wrote.

Adam West finit par revenir vers Batman en 1977, prêtant sa voix pour la série The New Adventures of Batman, puis dans SuperFriends: The Legendary Super Powers Show en 1984 et The Super Powers Team: Galactic Guardians en 1985.

En 1991, West obtint finalement une nouvelle chance pour être à la tête de sa propre série. Conan O’Brien et Robert Smigel développèrent en effet Lookwell avec Lorne Michaels à la production. C’était l’histoire d’un ancien acteur de série qui s’imagine capable de résoudre de véritables crimes. Cette comédie single-caméra ne dépassa cependant pas le stade du pilote, NBC ne commandant pas le show. Néanmoins, l’épisode est étrangement devenu culte avec les années.

Il continua donc à enchainer les apparitions à la télévision — NewsRadio, Murphy Brown, The Adventures of Pete and Pete, The Ben Stiller Show, The Drew Carey Show ou encore dans le revival de Zorro en 1990 dans lequel il interprétait un certain Dr Wayne.

À ce stade de sa carrière, Adam West se trouva une nouvelle voie à explorer sérieusement et il le fit avec une autodérision qui lui permit de développer une forme différente de succès. Il travailla en effet activement dans l’animation, fournissant sa voix à des personnages dans The Simpsons, Futurama, Rugrats, The Critic, Histeria!, Kim Possible, Johnny Bravo ou encore SpongeBob SquarePants et — sans surprise — Batman: The Animated Series — mais pas dans le rôle-titre. Souvent, il jouait une version animée de lui-même.

Ainsi, depuis 2000, il participe à Family Guy dans le rôle du maire Adam West de Quahog. Le personnage est une version déjantée de lui-même qui lui apporta une notoriété nouvelle. On le vit alors plus régulièrement jouer son propre rôle en guest star dans des sitcoms durant les 10 dernières années.

Ses rôles les plus récents étaient, sans surprise, dans les films animés Batman Vs. Two-Face et Batman: Return of the Caped Crusaders, mais aussi en tant que guest star dans la série Powerless. Jusqu’au bout, il est resté dans le monde du super-héros DC Comics.

Adam West avait 88 ans.

Tags : Family Guy Batman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link