Robert Culp n’est pas un nom qui parlera à beaucoup de jeunes spectateurs, et pour cause, il débuta sa carrière télévisée en 1953.

Né en 1930, Robert Culp décrocha son premier rôle de régulier dans une série n 1957, dans le western Trackdown avec le rôle du Texas Ranger Hoby Gilman. On retiendra surtout de ce spin-off de Dick Powell’s Zane Grey Theater, son propre spin-off : Wanted: Dead or Alive avec Steve McQueen.

Il faut dire que Culp, malgré son travail continu restera pour toujours l’agent Kelly Robinson dans la série I, Spy (Les Espions en VF) aux côtés de Bill Cosby.

Après cela, il poursuivit une carrière ininterrompue entre téléfilms, films et rôles en guest stars, jusqu’en 1981 quand il devint l’agent du FBI Bill Maxwell dans la série The Greatest American Hero.

Par la suite, on continuera à le croiser dans des dizaines de séries. On notera d’ailleurs qu’il a joué dans 4 épisodes de Columbo et fut 3 fois le tueur.

Son dernier rôle marquant était dans la comédie Everybody Loves Raymond dans laquelle il jouait le beau-père de Raymond, Warren Whelan.

Robert Culp est décédé le mercredi 24 mars 2010 d’une chute à Los Angeles.