Décès du légendaire James Garner, star de Maverick et de The Rockford Files

James Garner

L’acteur James Garner, connu pour ses rôles dans Maverick et The Rockford Files, est décédé ce samedi 19 juillet.

Né en 1928 dans Oklahoma, James Garner débuta sa carrière à la télévision en 1955, naviguant d’un petit rôle à un autre. Il ne lui faut pas longtemps pour trouver le succès, se retrouvant moins de deux ans plus tard en tête d’affiche du western comique Maverick dans lequel il joua le joueur de poker Bret Maverick. Avec son second rôle dans le film Sayonara avec Marlon Brando, l’acteur s’est simultanément établi sur le petit et le grand écran.

Néanmoins, même s’il tourna principalement des longs métrages après avoir quitté Maverick, c’est en revenant à la télévision qu’il décrocha son plus grand rôle. Ainsi, en 1974, il devient l’iconique détective Jim Rockford dans la série The Rockford Files (200 dollars plus les frais), co-créée par Stephen J. Cannell. C’est pour ce rôle qu’il reçut, en 1977, son premier Emmy Award – le second fut pour sa performance dans le téléfilm Promise en 1986. Au total, il accumula une quinzaine de nominations au cours de sa carrière. L’une d’elles fut pour son retour dans le rôle de Bret Maverick en 1982 dans une série portant justement le nom du personnage. Ce ne sera pas la seule fois où Garner reprendra un de ses rôles iconiques, puisqu’il y eut une série de téléfilms The Rockford Files durant les années 90, le dernier fut diffusé en 1999.

Après la fin de Bret Maverick, il participa à l’adaptation de Maverick au cinéma auprès de Mel Gibson qui endossait le rôle-titre. Il a également tenu de nombreux rôles en guest star dans des séries dont Chicago Hope.

Son dernier rôle de régulier dans un show était dans la comédie 8 Simple Rules… for Dating My Teenage Daughter de 2003 à 2005. Après cela, le rythme de sa carrière ralentit fortement. Ses derniers crédits étant en 2010 pour des animés DC Comics dans lesquels il prêtait sa voix au personnage de Shazam.

Pour ce qui est de sa carrière sur le grand écran. On se souviendra surtout de ses rôles dans The Great Escape (1963), The Notebook (2004), Space Cowboys (2000) et Murphy’s Romance qui lui rapporta son unique nomination aux Oscars en 1985.

Inimitable, James Garner abandonna ses études pour être mannequin, puis marin-pêcheur, une route improbable qui l’entraina tout de même à Hollywood où il laissa une empreinte mémorable. Il avait 86 ans.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link