BBC One annule Dickensian, pas de saison 2 pour les personnages de Dickens

22 Avr 2016 à 10:30

Dickensian saison 1

Après avoir officialisé la fin de The Musketeers, BBC vient d’annoncer que Dickensian ne connaitrait pas de saison 2. Cette série scénarisée par Tony Jordan (EastEnders) faisait se rencontrer des personnages issus de différents romans de Charles Dickens au cours des 20 épisodes la composant (de 30 minutes chacun).

Pour créer Dickensian, BBC One avait mis les moyens en dépassant 10 millions de livres selon les estimations, une belle somme qui a permis de créer tout le décor, avec la rue principale où les différents univers de Dickens s’entrecroisaient.

Cette première et unique saison Dickensian suivait alors l’inspecteur Bucket (excellent Stephen Rea) qui enquêtait sur le meurtre de Jacob Marley, le partenaire d’affaire de Scrooge (Un chant de Noël). Son investigation connectait alors les multiples histoires qui composaient la série qui s’intéressait également à la jeune Amelia Havisham de De Grandes Espérances (Tuppence Middleton), aux problèmes financiers de la famille Barbary (La Maison d’Âpre-Vent) ou encore à Nancy, Bill et autres figures issues d’Oliver Twist.

Peter Firth, Joseph Quinn, Sophie Rundle, Alexandra Moen, Tom Weston-Jones, Anton Lesser, Caroline Quentin faisaient également partie de la distribution de Dickensian.

Lancée le 26 décembre 2015 en compagnie de plus de 5 millions de téléspectateurs, l’audience de Dickensian se sera vite effritée, phénomène qui peut en partie s’expliquer par une diffusion erratique. BBC One semblait apparemment – malgré tout ce qu’elle avait dû dépenser – utiliser cette dernière pour boucher des trous sur sa grille de programme et cela pouvait revenir par moment à traquer la série pour savoir quel jour de la semaine celle-ci allait être diffuser. Il y a donc fort à parier que certains ont perdu patience.

Outre une audience insatisfaisante, l’annulation de Dickensian vient aussi après des remaniements dans l’équipe de BBC ainsi que l’attendu coupe budgétaire avec le renouvellement de la charte royale. Celle-ci pose la base constitutionnelle pour BBC en définissant ses objectifs publics ainsi que ses obligations sociales et garantissant son indépendance.

Les moyens de financement de la BBC (dont la redevance publique) sont discutés et déterminés avec cette charte. Le but semble être de parvenir à économiser 550 millions de livres à l’arrivée, poussant alors chaque section de BBC à devoir faire des coupes. Pour le moment, le premier objectif à atteindre est une économie de 150 millions de livres d’ici 2017 – 12 millions venant de la partie TV (les drama ne devraient pas être touchés, mais cela affectera le reste).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link