Depuis l’annonce du départ de Peter Capaldi, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui endosserait le rôle mythique du Docteur après lui. Pendant longtemps, beaucoup misait sur Kris Marshall de Meurtres au paradis.

Si vous aviez parié sur lui, vous avez perdu. Si vous aviez misé sur Jodie Whittaker, bravo ! L’actrice qui incarnait Beth Latimer dans Broadchurch prend la tête de la série BBC et devient ainsi le treizième docteur en même temps que la première femme à endosser le rôle.

Ce changement a lieu au moment où Chris Chibnall – créateur de Broadchurch – prend quant à lui la tête de Doctor Who en tant que showrunner.

Au-delà de Broadchurch, Jodie Whittaker est un visage familier du petit écran. Les amateurs de period drama ont pu la voir dans Tess of the D’Ubervilles (2008) et Cranford (2009). D’autres ont pu la voir dans le fameux épisode « The Entire History of You » de Black Mirror ou encore dans Wired (2008), Marchlands (2011), The Smoke ou encore l’Américaine The Assets.

Au cinéma, elle a joué dans les deux films St Trinian’s, ainsi que dans Attack The Block, One Day ou encore Good Vibrations.

Avant qu’elle ne devienne le Docteur, Peter Capaldi doit vivre sa dernière aventure à Noël et on devrait voir l’actrice sur BBC One dans le thriller Trust Me.